Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 44 Posts

·
Registered
323 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Bizarrement je n'ai pas vu de thread sur le sujet, donc comme il revient en tête d'affiche avec l'élection de M. Teissier... Je vous propose de faire un point sur ce projet, un des nombreux mythes marseillais :)

J'ai également tenté de faire un avant-après sur certains rendus.

Tracé (8,5 km - Pointe-Rouge/St Loup) :

En grand : http://img15.hostingpics.net/pics/348087tracmini.jpg

Calendrier prévisionnel :

- Concertation préalable : 27 juin 2014 - 25 juillet 2014
- Etudes environnementales : Second semestre 2014
- Enquête publique : 2015
- Déclaration d'Utilité Publique : Courant 2015 (estimation personnelle, étant donné que le plan de financement doit être acté en 2015 et que Teissier veut que tout soit prêt pour lancer les travaux à l'arrivée de la métropole)
- Début des travaux : Fin 2015
- Livraison : Annoncée en 2020, mais plus probablement en 2022 (voire plus tard si on fait une L2-bis...)

La réalisation du Boulevard Urbain Sud pourrait faire l’objet d’un phasage opérationnel avec une
réalisation en plusieurs tranches de travaux par tronçon.
• 1er temps : Paul Claudel – Florian
• 2e temps : De Lattre de Tassigny – Paul Claudel
• 3e temps : Parangon - De Lattre de Tassigny

Transports en Commun :

- 1 voie BHNS en site propre sur le BUS
- Interconnexion avec la L2 à St Loup
- Interconnexion avec futur terminus T3 Hôpitaux Suds
- Interconnexion avec futur prolongement M2 (Stations Jean Perrin et St Loup Florian, voire Maison Blanche)

Informations diverses :

- Coût évalué entre 250M et 300M (hypothèse basse), ou entre 500M et 600M (hypothèse haute) :bash:
- PPP (Partenariat Privé Public) envisagé
- Entre 130 000 et 200 000 Marseillais concernés
- Pistes cyclable :banana:
- 10% du foncier non réservé
- BUS à 2x1 voie de la Pointe Rouge au chemin de la Colline St Joseph
- BUS à 2x2 voies du chemin de la Colline St Joseph à Florian
- BUS en tunnel du rond-point d'Auchan à Florian
- 600 mètres déjà réalisés en 2001, il y a donc 13 ans :lol:
- Une clause du Tunnel Prado Sud indique que MPM devrait des indemnités à Vinci si le BUS était livré avant 2026 (Jacques Feron, DG du TPS a annoncé que des négociations étaient possibles)

Rendus :

Carrefour avec l'avenue de Lattre de Tassigny (Avant-Après) :

Croisement avec le Boulevard Ste Marguerite (Avant-Après)

Carrefour de l'Octroi (Avant-Après)

Secteur Joseph Aiguier

Secteur Roy d'Espagne :

Secteur ...?

Profil type 2x1 voie + TCSP

Profil type 2x2 voie + TCSP

·
Registered
729 Posts
D'abord bravo, superbe présentation.
Y a 1 point (entre autre) qui me titille.
On parle d''une seule partie en souterrain à partir d'Auchan jusqu'à Florian. Mais j'aimerais qu'on m'explique comment le B.U.S va continuer à partir du Chemin Vallon de Toulouse en direction de Florian sans être en souterrain, parce que les emprises je l'ai vois pas trop sauf entre le Ed et la maison de retraite des bonnes sœurs mais on débouche vite sur Paul Claudel.

Edit: J'ai télécharge Google Earth et j'ai vu qu'il y avait des emprises jusqu'à Perrin. C'est vrai qu'en voiture on remarque pas.
Vas y avoir quant même quelques parking, un cours de tennis et 1 ou 2 maisons qui ont du soucis à se faire.

·
Injustice
618 Posts
Habitant ce quartier je connais exactement les emplacements par lesquelles va passer le BUS car les emprises sont là depuis bien 20 ans ^^.

Premièrement le BUS passerait par l'ancien complexe sportif de Vallon de Toulouse, en dessous du nouveau collège gyptis.
Ensuite le tracet passerait à cette endroit :

https://www.google.fr/maps/place/Co...2!3m1!1s0x12c9b8c487d79ac9:0xc3788b0dcb47ff70

A droite route portant le nom "résidence vallon de toulouse" on voit deux chemins en parallèle. Ici une résidence a été construite dans les années 2000 2002. Je crois que c'est "Villa justine" ou quelque chose comme ça.
Entre ces deux chemins c'est le BUS qui passera puis coupera le chemin de Vallon de Toulouse pour venir passer derrière le Aldi déjà présent (Une vieille maison de maître servant de maison de repos sera rasée par ailleurs).
Le tracet continuera en passant devant la résidence des "Les Ovives" puis coupera le Bd Paul Claudel pour passer sur le bout de verdure restant à côté du terrain de boule se situant à l'entée de la résidence "Campagne La Rose". Plus bas il coupera le Bd François Mauriac pour passer entre la résidence "Bois Fleury" et le complexe sportif qui a été fait dans les années 2006.
Et il me semble que après, cela viendra rejoindre la connexion entre le Bd de Pont de Vivaux et le Bd Saint Loup. pour passer a droite de la passerelle et rejoindre Florian.

·
Injustice
618 Posts
Mais en tout cas belle présentation oui, j'espère vraiment que pour une fois les rendus seront respectés, je pense notamment à l'intersection avec le Bd Sainte Marguerite et cette ouverture sur le parc ainsi qu'au Carrefour de L'octroi. Si on ajoute à cela une probable sortie de métro (intégré avec dans l'espace vert qui, semble t-il, sera crée) ... cela nous donne deux quartiers qui vont vraiment s'embellir et revivre !

Je croise vraiment les doigts pour que tout soit respecté et pas bâclé une fois de plus ...

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
16,725 Posts
C'est assez intelligemment pensé, ça n'handicape pas trop la circulation et ça me semble moins cher qu'une ligne de métro

·
Registered
729 Posts
@Sky Acces, Habitant le quartier aussi, c'est bien Villa Justine à gauche et des HLM à droite.
Malheureusement on se taperas toujours les camions de Perasso sur le Chemin Vallon de Toulouse....et la constrution de la Zac Regny. Ça vas faire du passage.

·
Injustice
618 Posts
Des HLM ? Dans la maison de maître ??

Oui ca sera inévitable mais bon, je pense que le BUS permettra quand même de bien dégorger le quartier et la ville.

·
Registered
729 Posts
Des HLM ? Dans la maison de maître ??

Oui ca sera inévitable mais bon, je pense que le BUS permettra quand même de bien dégorger le quartier et la ville.
Les immeubles qui sont en face de Villa Justine, sur la droite du futur BUS, à coté de la copro Paul Claudel, c'est des HLM.

Faut mieux éviter le Bd Paul Claudel à partir de 16h50.:lol: De ce coté là le BUS vas sacrement améliorer la circulation.

·
Injustice
618 Posts
Ah oui d'accord je vois, le BUS passera sous leur nez oui ... mais moi je plains surtout ceux qui ont acheté à Villa Justine.
A l'époque ils vendaient du rêve, beaucoup de gens se demandaient pourquoi ce terre plein centrale laissé à l'abandon ... Ils comprendront peut-être bientôt !!

En période de Noël aussi c'est atroce ...

·
Registered
729 Posts
Ah oui d'accord je vois, le BUS passera sous leur nez oui ... mais moi je plains surtout ceux qui ont acheté à Villa Justine.
A l'époque ils vendaient du rêve, beaucoup de gens se demandaient pourquoi ce terre plein centrale laissé à l'abandon ... Ils comprendront peut-être bientôt !!

En période de Noël aussi c'est atroce ...
Ils le savaient pour le BUS mais les vendeurs disaient que ce tronçon serait souterrain.:lol:

·
Injustice
618 Posts
15 ans de calme et une vue bien dégueulasse aussi !

Je sais mes parents s'étaient renseigné à l'époque mais mon père était au courant pour le BUS alors ils ont très vite abandonné l'idée :p

·
Registered
323 Posts
Discussion Starter · #19 · (Edited)
Article traitant justement du jardin familial que l'on aperçoit sur ma photo ci-dessus.

Le jardin Joseph Aiguier ne veut pas passer sous la rocade

En plein été, Marsactu plante caméras, micros et stylos au coeur des jardins marseillais. Avec, pour commencer, le plus vieux des jardins familiaux de la ville, chemin Joseph Aiguier (9e). Ce site remarquable est aujourd'hui menacé par le tracé du futur boulevard urbain sud.
Fondé en 1906, il accueille les plus anciens jardins familiaux de Marseille et le voilà menacé par l'arrivée du boulevard urbain sud (BUS) dont la concertation préalable a eu lieu en juillet.

http://www.marsactu.fr/societe/le-jardin-joseph-aiguier-ne-veut-pas-passer-sous-la-rocade-35935.html
Et j'ai trouvé l'endroit d'où est pris l'image de synthèse du secteur Roy d'Espagne :) (grâce à l'immeuble de gauche...)

Secteur Roy d'Espagne :

1 - 20 of 44 Posts