Skyscraper City Forum banner
1 - 1 of 1 Posts

·
Registered
Joined
·
2 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Classée patrimoine national le 17/11/1903 (JO n° 7 du 28/1/1968)

Bab El-Bounoud ou la porte des étendards communément appelée « Bab El Fouka », a été construite en l’an 1070 par le Sultan Hammadite au même temps qui contournait la ville. C’est une porte d’accès Hammadite, épargnée quelques peu par les aléas du temps. Aujourd’hui, il ne reste qu’une muraille. Cette dernière est construite en pierres de grandes tailles avec deux portes. Celle de gauche est la plus ancienne quand on vient de l’extérieur de la ville.

Patrimoine fortement menacé ! Cette porte a deux ouvertures dont l’une présente un danger réel pour ceux qui empruntent ce chemin.
En effet, on remarque une fissure profonde sur celle-ci et qui constitue une menace permanente pour les habitants de cette ancienne ville d’après le président de l’association de la sauvegarde du patrimoine culturel et historique de Béjaïa qui a proposé au wali carrément la fermeture de cette porte ou l’interdiction d’accès.


VRIER 2018, La porte sauvée (enfin apparemment...:)) !

Lancement des travaux de BAB EL FOUKA:
Suite à l’inscription en 2017 d'un projet de confortement et de consolidation de la porte FOUKA, d'un montant de trente deux millions dinar (32 000 000 DA),
Et suite au rapport de la commission technique déplacée sur les lieux le 17 janvier 2018, et en vu du rapport du CTC du 22 janvier 2018.
Les deux rapports soulignent avec assistance les graves fissurations au niveau de plusieurs parties de la porte, ce qui peut engendrer un effondrement éminent.
Le Président de l'Assemblée Populaire Communale de Béjaia en consultation avec la Direction de la culture de Béjaia, vient d'ordonner le commencement des travaux de confortement et de réhabilitation de la porte FOUKA, conformément à l'étude réalisé par le bureau d'étude spécialisé dans le patrimoine Madame MAHINDAD.
L'entreprise chargée de la réalisation est l'entreprise de travaux de construction AIT EL DJOUDI MOHAND OURAMTANE, et les travaux démarreront demain samedi 24 Février 2018.

Pour suivre les dernières informations au sujet du patrimoine de la ville de Bejaia, je vous invites a rejoindre cette page : https://www.facebook.com/bejaia.patrimoine/



 
1 - 1 of 1 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top