Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 39 Posts

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Saint Jory est à 19km au Nord du centre de Toulouse le long de la D20 (ex RN20).
La commune est située sur le futur axe AFNT dont la gare sera une des plus importantes.

La commune de Saint Jory va connaitre une accélération de croissance démographique avec les projets en cours et à venir.

Saint Jory comptait 5 742 habitants en 2015 contre 5 082 en 2010.
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Le Domaine des Pins proposant 139 logements


En cours de construction
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Aux vues des constructions commencées depuis 2014, 1181 logements, la commune devrait comptait environ 8 700 habitants en 2020.



Dans le cadre de l'AFNT, le pôle gare pourrait compter 2025 logements de plus.
A l'horizon 2030-2035 St Jory pourrait compter jusqu'à 13 000 habitants.
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Le Clos d'Iris 41 logements.
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Dans le cadre du PLUIH de Toulouse-Métropole pour la commune de St Jory



Future zone d'activités au nord de la commune faisant le lien avec Eurocentre et au sud de la commune avec Euronord.
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #7 ·



On ne devrait pas tarder à voir apparaître des entrepôts de 30m de haut près de l'A62.
 

·
Registered
Joined
·
12,624 Posts
Discussion Starter · #8 ·



Une première salve pour le quartier gare.
 

·
Registered
Joined
·
2,073 Posts
Une sacrée métamorphose assurément, empilement de maisons de ville pour une qualité de vie douteuse, entassement de gens sur des portions de voiries toujours plus étroites, saturation du flux automobile sur le principal axe, ville en sous équipements par retour d’expérience de ce genre d’expansion avec des manques en commerces, soins, établissements scolaires et autres ... encore du grand art d’urbanisme à la con.
 

·
Banned
Joined
·
0 Posts
https://www.toulouse-metropole.fr/collectivite/communes/saint-jory



Saint-Jory s'est constitué sur l'emplacement d'un village gallo-romain, à proximité d'une voie romaine (dont on retrouve encore des vestiges) . Le blason actuel trouve son origine en 1698.
Ville maraichère, L'agriculture de Saint-Jory connaît de profonds changements et évolutions.
De nombreuses personnalités sont passées à Saint-Jory dans les siècles précédents : le duc de Joyeuse, le gouverneur du Languedoc Henri de Montmorency-Damville, le roi Charles IX qui y soupe et le roi Louis XIII.

Le 2 février 1814, le Pape Pie VII libéré par Napoléon, quitte Fontainebleau et rejoint Rome en passant par Saint-Jory. En 1914, un buste est érigé pour le centenaire de cet événement, au-dessus du porche de l'ancien relais de poste aux chevaux où le Pape s'était arrêté.
Le 8 avril 1814, le marquis de Wellington et ses troupes occupent Saint-Jory avant d'aller livrer bataille à Toulouse.
Dans la seconde partie du XIXe siècle, la physionomie de Saint-Jory change.
Le Canal latéral à la Garonne commencé en 1822, est achevé en 1840.
Quinze ans après, le chemin de fer modifie à nouveau le paysage du village.
Aujourd'hui Saint-Jory compte plus de 5000 habitants, et a amorcé une nouvelle mutation et associe habitats, activités culturelles, économiques, commerciales, équipements publics et espaces verts dans un développement harmonieux et maitrisé.

*résultat Insee du recensement de population portant sur l'année 2014

Le représentant au Conseil de Toulouse Métropole
• Thierry Fourcassier, conseiller
@urba, vous avez l'intention d'ouvrir une rubrique pour chacune des 37 communes de la communauté Toulouse Métropole ?

https://www.toulouse-metropole.fr/collectivite/communes

La carte est assez parlante, l'on se demande ce que certaines communes font dans Toulouse Métropole dont Saint Jory et pourquoi d'autres manquent, dont Ramonville, Portet sur Garonne, Plaisance du Touch, etc.

Saint Jory est comparable à Fonsorbes à l'Ouest; des communes qui se développent en limite de la zone agglomérée de Toulouse, l'une est dedans et l'autre dehors, 5700 habitants pour l'une et 11700 pour l'autre et 3240 en 1990 à Saint Jory contre 4252 à Fonsorbes.

C'est la croissance démographique en 3eme couronne où se situent ces communes qui est principalement la cause de l'augmentation des déplacements sur les VRU.
 

·
A tribord toute !
Joined
·
2,345 Posts
Diagonal, soyons sérieux un peu ...
Fonsorbes est une commune rurale à l'écart de tout. Pas de gare, pas d'autoroute, pas de N20, démographie très faible ...
Encore vous auriez sorti Escalquens, j'aurais compris, mais là ...

En réponse à :

La carte est assez parlante, l'on se demande ce que certaines communes font dans Toulouse Métropole dont Saint Jory et pourquoi d'autres manquent, dont Ramonville, Portet sur Garonne, Plaisance du Touch, etc.

=> L'anomalie n'est pas Saint Jory, mais les communes du sud, qui préfèrent se la jouer solo.
 

·
Banned
Joined
·
0 Posts
Escalquens est en 2eme couronne et accueille 6400 habitants 4323 en 1990.

Je réitère la comparaison Fonsorbes est la plus dynamique des communes de 3eme couronne, plus forte croissance démographique et nombre d'habitants le plus important.

Saint Jory est bien une anomalie dans Toulouse Métropole, c'est une commune péri urbaine dont vous dites vous même quelle n'est pas desservie par le réseau de bus urbain de Tisséo mais par le réseau bus inter urbain Arc en Ciel du département de la Haute Garonne.
Quand au réseau ferré investir 600 millions d'Euro (AFNT) pour desservir Saint Jory, Castelnau d'Estretefonds et Fenouillet, cela ferait très cher au voyageur transporté si l'on considère le niveau très modeste du nombre d'habitants de ces communes comparés à d'autres dans l'agglomération. Mieux vaut laisser passer les rames de TGV sur cette voie qui de plus sera source de nuisances sonores de plus en plus fréquente dans le futur.

Pousser un peu Fenouillet limitrophe de la commune centre pourquoi pas, mais St Jory, c'est inutile, Eurocentre a dut certainement favoriser la croissance enregistré mais maintenant, il n'y a aucun arguments valable pour justifier de déplacements domicile travail longs.
 

·
Registered
Joined
·
5,180 Posts
Les enjeux de la densification contre l'étalement, tout le monde s'en fout. Du moment qu'on bétonne, ça arrange tout le monde: les maires, le BTP, les promoteurs. Tant pis pour les conséquences.

On voit bien que le bétonnage ne s'arrêtera pas là, et que les terres autour de cette parcelle ont vocation à être transformés en lotissements cassoulet de 3ème couronne. Est-ce qu'on a prévu des aménagements de voirie pour accueillir 2000 bagnoles de plus le matin ? Probablement pas.
 

·
Registered
Joined
·
11,400 Posts
Saint Jory fait partie de l'uu toulousaine, qui plus est en lien avec le futur AFNT et donc des futurs trains cadencés TER nord.
Pour moi, c'est judicieux. C'est de la densification intra métropole et intra unité urbaine à proximité d'une gare SNCF.
Mieux vaut une densification là que de l'étalement urbain générant l'ajout de communes supplémentaires en Tarn et Garonne, n'est ce pas?
Même si ce sera aussi le cas.
 

·
Registered
Joined
·
11,400 Posts
Ceci dit, la forme de densification en lotissements pavillonnaires serrés, avec rue maisons en bande et petits collectifs jusqu'à R+4, c'est aussi mieux adapté dans ce style de commune à densifier, vu le défilé de maisons construites récemment en mitage d'espace le long des petites routes.


PS : merci urba31 pour ces informations. Ça donne du grain à moudre pour les polémistes qui n'apportent pas tes informations.
Çà change d'avoir ce style d'information par rapport au débat sterile qui en découle comme d'habitude. Avec le discours paradoxalement de "je veux éviter l'étalement, mais je ne veux pas de densification près d'une gare SNCF". Paradoxe qui en dit long pour une personne en particulier.
 

·
Banned
Joined
·
0 Posts
@titlse, pour vous tout est judicieux pourvut que l'on bétonne et alimente le chiffre d'affaire de la promotion immobilière, quelque soit l'environnement et les conséquences.
il ne vous viendrait pas à l'idée que cette multitude de lancements et dispersion des projets inter agissent les uns sur les autres et pas dans le sens de l'efficacité.
 
1 - 20 of 39 Posts
Top