SkyscraperCity banner

101 - 120 of 183 Posts

·
سبحان ال
Joined
·
702 Posts
Restauration de la Basilique Saint-Augustin



Restauration de la Basilique Saint-Augustin

Algérie Télécom finance les travaux
Par : Rubrique Radar
Le groupe Algérie Télécom apporte sa pleine contribution à la restauration de la basilique Saint-Augustin d’Hippone, un site historique et architectural d’une qualité exceptionnelle. Un pan important de la mémoire collective nationale porté par un style éclectique qu’inspirent merveilleusement bien des références arabo-byzantines.
Algérie Télécom entend ainsi, en sa qualité d’entreprise citoyenne, apporter sa pierre à l’édifice et participer pleinement à l’exaltante opération de restauration de ce patrimoine faisant partie de l’identité nationale. 
Le 12 février, Radio Vatican a donné la parole à Mgr Desfarges, évêquede Constantine-Hippone, en Algérie. Un entretien diffusé par l’édition italienne de la radio vaticane mais pas sur celle française (alors qu’il a été réalisé dans notre langue). Un entretien signalé par le VIS, le service d’information du Saint-Siège, mais dont la version française connaît des problèmes techniques depuis le 10 février et qui a pu passer inaperçu…

C’est donc vers l’agence suisse Apic/Kipa qu’il faut se tourner pour découvrir l’objet de cet entretien qui porte sur le soutien personnel apporté par le pape à la restauration de la basilique Saint-Augustin à Hippone, le nom antique de la ville d’Annaba, au Nord-Est de l’Algérie. Un geste éminemment symbolique puisque le Saint-Père figure, en effet, sur ses fonds personnels, révèle Mgr Desfarges, parmi les donateurs contribuant à cette restauration.

Construite au sommet de la colline surplombant la ville moderne d’Annaba, que les Français d’Algérie appelaient Bône, la basilique a été inaugurée en 1909 en l’honneur de celui qui fut évêque de l’antique Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430. L’État algérien semblant avoir compris la valeur architecturale comme historique et touristique de l’édifice, sa restauration devrait être achevée l’an prochain.

Profitons de la publicité, inusuelle, donnée au geste de Benoît XVI pour rappeler les très belles prédications (*) données par le pape sur saint Augustin en janvier 2008 lors des audiences générales du mercredi (voir ici les audiences des 9 et 16 janvier). Il y qualifia notamment le fils de sainte Monique de “rhéteur de l’antiquité” et souligna combien “Augustin fut un Évêque exemplaire dans son engagement pastoral inlassable”.

Enfin, comment ne pas voir dans le soutien personnel du Souverain Pontife à la sauvegarde d’un lieu de culte en terre d’Islam, un encouragement pour tous les fidèles à ne pas oublier les racines de la Chrétienté ?
http://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/episcopats-locaux-ov/la-restauration-de-la-basilique-saint-augustin-dhippone

Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin d’Annaba (Algérie), qui domine les ruines de l’ancienne basilique de saint Augustin, a annoncé, dimanche 12 février à Radio Vatican, Mgr Paul Desfarges, actuel évêque de Constantine et Hippone.

La restauration de cet édifice construit à la fin du XIXe siècle dans un mélange de styles mauresque et romano-byzantin, a commencé il y a un an sur la colline dominant les ruines d’Hippone. Des financements publics français et algériens, ainsi que de mécènes privés et d’ordres religieux ont permis ce projet.

« Le Saint-Père a contribué personnellement. La fondation du pape a donné quelque chose. Mais le pape, sollicité, a envoyé à son tour un don personnel. Tout le monde sait combien saint Augustin lui est cher », a expliqué Mgr Paul Desfarges.

« Lieu symbolique entre l’Occident et l’islam »

Saint Augustin apparaît en effet partout dans la vie Benoît XVI : Joseph Ratzinger lui a consacré sa thèse de théologien, en 1953, et rappelle sa figure jusque dans le blason qu’il s’est choisi comme pape.

Cette colline, où vivent des pères de l’ordre de Saint-Augustin et des religieuses des Petites sœurs des pauvres, est, estime Mgr Desfarges, un « lieu symbolique de la fraternité entre les deux rives de la Méditerranée, entre chrétiens et musulmans, entre l’Occident et l’islam, entre des hommes qui sont à la recherche du sens et de la vérité ».

Augustin, évêque d’Hippone (354-430), à une époque où la côte de l’Afrique du Nord était chrétienne, est l’un des principaux Pères de l’Église et a laissé une œuvre théologique considérable. Juste à côté de l’actuelle Annaba, on peut encore voir les ruines de la ville romaine et deviner les contours de la basilique ainsi que la chaire d’où prêcha Augustin.


N. S. (avec AFP)
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Don-du-pape-pour-la-restauration-de-la-basilique-d-Hippone-_NP_-2012-02-13-768019
 

·
سبحان ال
Joined
·
702 Posts

·
ça urge
Joined
·
7,192 Posts
Merci WEB, ça avance bien apparemment, elle était vraiment crasseuse, je n'imaginais même pas qu'on pouvais arriver à ce résultat, l'ancien prêtre maltais doit être content :lol:
 
101 - 120 of 183 Posts
Top