BNP Paribas installe deux coffres-forts high tech en Ardenne
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131023_00378997![]()
BASTOGNE/VAUX-SUR-SÛRE - Le groupe bancaire BNP Paribas va stocker ses données dans deux immenses centres de traitement des données en Ardenne.
BNPParibasFortis démarre en ce moment la construction deux centres de traitement des données (data centers) à Villeroux (Bastogne) et au Poteau de Morhet (Vaux-sur-Sûre). Il s’agit de la version moderne et digitale des coffres-forts blindés d’antan : fini de mettre en lieu sûr les titres, les actions, les extraits de compte. Quasiment tout est devenu électronique, tant pour la mémorisation de vos avoirs que lors de chaque opération bancaire, en agence, chez vous ou même au milieu de nulle part avec votre PC portable ou votre smartphone.
Pour répondre à cette évolution du virtuel, ce groupe bancaire construit deux data centers dans la région parisienne et autant près de Bastogne, afin de remplacer progressivement les centres actuels en région parisienne et en Normandie, de Bruxelles et sa périphérie, et d’autres plus petits, disséminés.
Les exigences de sécurité, même face à une catastrophe majeure, naturelle ou non, sont énormes : au moins 150 km entre les deux sites, entre 10 et 20 km entre les deux implantations de chaque site.
Les quatre centres, interconnectés, s’épaulent mutuellement pour que rien ne provoque la perte des informations.
Au surplus, pas de question de voisins polluants ou à risque, pas d’aéroport ou aérodrome, et une alimentation électrique quasi infaillible et costaude : la puissance nécessaire est de 30 mégawatts par implantation, soit deux à trois fois la consommation d’une ville comme Arlon.
Sans oublier l’espace : deux terrains de 8 à 10 ha pour accueillir 1 400 m2 de logistique et trois fois 8 000 m2 d’informatique, pas trop loin des axes routiers, hors zone sismique ou inondable.
Idélux a décroché la timbale
Avec pareil cahier des charges, les candidatures ont été épluchées et c’est Idélux et l’Ardenne qui ont décroché la timbale.
Et le climat rigoureux du plateau de Bastogne a joué un rôle décisif dans le choix géographique du groupe bancaire. Car une telle concentration de milliers de serveurs, qui chauffent tout comme votre ordinateur, nécessite un refroidissement sans faille et permanent : un data center tourne en continu toute l’année, et à plein régime.
Le choix technique de BNP s’est porté sur le refroidissement par air (Google a choisi par eau). Jusqu’à 21° C, pas de clim électrique, l’air extérieur suffit; ensuite, il faut allumer la clim, comme dans les voitures. Et en cas de panne d’alimentation électrique, des groupes électrogènes alimentent des batteries et Élia, sur la région bastognarde, peut garantir le basculement sur une seconde ligne à haute tension en cas de souci sur la première.
Les travaux s’échelonneront en trois phases sur chacune des implantations ardennaises : logistique et premier bâtiment d’informatique pour 2015; deuxième bâtiment pour 2020 et le troisième pour 2025.
70 à 80 emplois nouveaux seront à pourvoir, essentiellement techniques et industriels, pour la sécurité de ces véritables coffres-forts et pour leur fiabilité quasi absolue d’exploitation et de maintenance.