SkyscraperCity banner
1 - 12 of 12 Posts

·
Registered
Joined
·
22,280 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le centre de 240 lits a été inauguré aujourd'hui




 

·
ZAKARIAMED
Joined
·
619 Posts
Batna : Le centre anti-cancer effectuera sa première radiothérapie dans moins d’un mois
Le centre anti-cancer (CAC) de Batna effectuera sa première radiothérapie « dans moins un mois », a déclaré jeudi le ministre de la Santé, de la population et la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Le ministre qui a effectué symboliquement la mise en service du premier des trois accélérateurs de ce cette structure, a souligné que cet acquis s’ajoute aux équipements du CAC de Sétif, qui se trouve au même niveau d’avancement que celui de Batna, en attendant ceux d’Annaba et de Tizi Ouzou qui seront opérationnels « avant la fin de l’année en cours ».

M. Boudiaf a fait part, dans ce contexte, de « l’opportunité » pour les physiciens médicaux du CAC de Batna d’effectuer une formation au centre d’Oran, déjà opérationnel, et dont les équipements sont identiques à ceux de Batna.

S’agissant des anciens équipements de traitement du cancer des hôpitaux d’Alger, de Constantine et d’Oran, le ministre a indiqué qu’au titre d’un accord avec le fournisseur des nouveaux accélérateurs, ces derniers seront démontés et remplacés par des accélérateurs neufs.

Par ailleurs, rappelant l’organisation à partir du 22 juin à Oran, Mostaganem, Alger, Skikda et Annaba, d’une première université d’été de la santé, à l’intention des gestionnaires des établissements de santé afin de contribuer à régler les problèmes de gestion actuellement posés, M. Boudiaf a annoncé que la wilaya de Batna a bénéficié d’en centre de référence de prise en charge des malades du SIDA.

Le ministre de la Santé a clôturé sa tournée dans la wilaya de Batna en inaugurant la polyclinique du nouveau pôle urbain de Hamla 3.

APS

 

·
Registered
Joined
·
22,280 Posts
Discussion Starter · #4 ·
M. Sellal inaugure le centre régional anti cancer de Batna

BATNA, - Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré, jeudi dans la commune de Batna, le centre anti cancer (CAC) à vocation régionale. M. Sellal a particulièrement insisté sur l’entretien permanent des équipements de ce centre qui doit être un "établissement de référence" pour la lutte contre le cancer.

Une lutte à laquelle le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde une importance particulière, a souligné le Premier ministre, relevant le caractère "ultramoderne" des équipements acquis, à l’exemple des accélérateurs de particules destinée à la radiothérapie.

Il a également souligné la nécessité d’humaniser ce type de structures par une formation et une préparation adéquates des personnels soignants, d’autant, a-t-il dit, que l’aspect psychologique représente une part importante du traitement des patients souffrant d’un cancer.

M. Sellal a donné le coup d’envoi symbolique du traitement par radiothérapie d’un premier malade de 70 ans qui souffre depuis quatre ans d’une tumeur de la prostate.

Il a également ouvert le registre des rendez-vous pour les traitements par radiothérapie selon un classement établi en fonction de la gravité des tumeurs. Le premier ministre, qui a reçu, sur place, des explications détaillées sur cet important acquis réalisé pour un coût de 3,323 milliards de dinars, s’est enquis de l’avancement de l’opération portant équipement de ce centre régional.

Inscrite et lancée en 2009 pour une AP (autorisation-programme) de 3 milliards de dinars, cette opération d’équipements médicaux et collectifs a atteint un taux d’avancement de l’ordre de 50 %.

Trois (3) accélérateurs de particules destinés au traitement par radiothérapie sont installés, en attendant la réalisation d’une structure hospitalière à proximité de ce centre, a indiqué le directeur de la santé et de la population, Idris Khodja El-Hadj, avant d’ajouter que des équipements pour traitements annexes sont en cours d’installation ou en phase d’acquisition.

Le centre régional anti cancer de Batna dispose actuellement d’un hôpital de jour. Il est destiné à prendre en charge des malades issus des wilayas du sud-est du pays, notamment, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Biskra, Tébessa et El Oued.Cette infrastructure de santé d’une capacité de 240 lits dispose également structure d’accueil pour les familles des patients.
APS
 

·
Registered
Joined
·
11,579 Posts

·
Moderator
Joined
·
15,357 Posts
Batna: réalisation d'une greffe de foie réussie au Centre régional anti-cancer

Une 10ème greffe de foie a été réalisée avec succès au Centre régional anti-cancer (CAC) de Batna, a affirmé dimanche le Pr. Mourad Abid, chirurgien oncologue au sein de cet établissement spécialisé.

Réalisée samedi avec la collaboration d’une équipe médicale française sous la direction du chirurgien algérien spécialisé dans le domaine, Karim Boudjemaâ, le receveur de la greffe est une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années, et le donneur un quinquagénaire, tous les deux originaires de la wilaya de Biskra, a indiqué la même source.

"Nous œuvrons à parvenir dans les prochains mois à une autonomie totale dans la réalisation de pareilles greffes dont le nombre est arrivé aujourd’hui à 10 en moins de deux ans", a fait savoir le Pr. Abid, précisant que "ces interventions délicates bénéficient à des malades de tout le pays car le CAC de Batna est l’unique actuellement à réaliser ce genre de greffes sur le territoire national".

Ce spécialiste a également ajouté que la formation est en cours en matière de greffe de foie au sein du CAC qui accueille des médecins de différentes régions du pays pour assister à ce type de transplantation, faisant état de la présence de deux médecins spécialistes du CHU d’Oran et de Constantine lors de la 10ème greffe de foie.

Selon Pr. Abid, la majorité des équipements nécessaires pour ce type de greffes "difficiles et délicates" existe au CAC-Batna qui manque toutefois d’un scanner qui est nécessaire pour l’établissement.

Il a également fait état d’efforts pour assurer une meilleure organisation des services du CAC au profit des malades issus des diverses wilayas du pays pour être à la hauteur de leurs attentes.

De son côté, le directeur du CAC, Aïssa Madoui, a affirmé que les préparatifs sont en cours pour entamer, dès l’acquisition de tous les équipements au cours de cette année, des opérations de greffes de la moelle osseuse.

M. Madoui a indiqué, à ce propos, que le CAC de Batna a entamé avec succès, en janvier dernier, l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques au centre d’hématologie devenant le troisième établissement à l’échelle nationale à les assurer.
http://www.aps.dz/sante-science-tec...e-foie-reussie-au-centre-regional-anti-cancer
 

·
Moderator
Joined
·
15,357 Posts
Mobilisation de 60 milliards pour de nouveaux équipements

Une enveloppe financière de 600 millions de DA a été octroyée pour l’acquisition d’équipements modernes pour le Centre anti-cancer régional de Batna (CAC), a indiqué samedi passé le wali Abdelkhalek Sayouda. L’opération d’acquisition des équipements, dont un irradiateur de poches de sang, un scanner corps entier, une IRM (imagerie par résonnance magnétique), des équipements de médecine nucléaire et d’hématologie, a été lancée, a précisé le même responsable. L’initiative intervient en marge de la visite du wali au CAC et ses différents pavillons dont le service de pédiatrie ouvert en 2017 avec une capacité de 25 lits. Ces équipements sont nécessaires pour améliorer le niveau de la prise en charge des patients, a indiqué le directeur du CAC, Aïssa Madhoui, qui a souligné que le service de médecine nucléaire et la greffe de moelle osseuse se concrétiseront «durant l’année en cours».
http://www.lestrepublicain.com/inde...-de-60-milliards-pour-de-nouveaux-equipements
 

·
Moderator
Joined
·
15,357 Posts
CENTRE ANTI-CANCER DE BATNA Réception d’équipements de diagnostic

Le Centre anti-cancer (CAC) de Batna, vient de réceptionner des équipements de diagnostic médical de haute précision, a indiqué avant-hier jeudi, le directeur de cet établissement de santé, Aïssa Madoui. Entièrement financés par les services de la wilaya, ces équipements médicaux dont avait impérativement besoin le CAC de Batna comprennent un scanner, un appareil d'IRM, ainsi que d'autres appareils de médecine nucléaire pour traiter les hémopathies et pour la transplantation de moelle osseuse, a expliqué la même source. La mise en exploitation de tous ces nouveaux appareils va permettre d’ouvrir avant la fin de l’année en cours, un service de médecine nucléaire au profit des malades issus des wilayas de l’est et du sud-est du pays selon la même source qui a annoncé le lancement très prochain des opérations de greffe de la moelle au CAC. M. Madoui a par ailleurs, fait savoir que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a pris à sa charge tous les contrats d’entretien et de réparation des appareils de radiothérapie, chose qui, selon lui, va permettre d’améliorer dans l’avenir la prise en charge des patients du CAC.
https://www.liberte-algerie.com/est/reception-dequipements-de-diagnostic-323835
 

·
Registered
Joined
·
10,675 Posts
Cancer : Dotation du CAC de Batna d'équipements modernes de médecine nucléaire

Batna Dotation du CAC d’équipements modernes de médecine nucléaire

03/03/2020

Le Centre anti-cancer (CAC) régional de Batna a été doté d’équipements modernes de médecine nucléaire, a-t-on appris, ce dimanche, auprès du directeur de cet Établissement de santé. Ces nouveaux équipements, qui ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de 230 millions de dinars, ont été installés au niveau du service de médecine nucléaire du CAC, qui compte 2 salles, une pour les consultations et le dépistage, et l’autre pour le traitement, a indiqué à la presse, Aïssa Madoui.

«Le service de médecine nucléaire, qui sera ouvert «dans un mois», sera dirigé par 2 médecins spécialistes», a fait savoir le responsable,
soulignant que «la mise en service de cette infrastructure n’attend que l’achèvement des démarches administratives d’usage». «Un Comité
d’experts du Commissariat à l’Énergie atomique (COMENA) avait récemment inspecté ce service en vue de délivrer l’autorisation pour sa mise en exploitation
», a-t-on signalé.

Après l’ouverture du service de médecine nucléaire, le Centre anti-cancer (CAC) régional de Batna sera doté de tous les services nécessaires pour le traitement de cette maladie, a assuré le directeur de l’Établissement Aïssa Madoui, relevant que l’ouverture de l’ensemble des services du CAC diminuera les déplacements des patients de la wilaya vers les cliniques du secteur privé des villes de Constantine et Sétif.
source
 
1 - 12 of 12 Posts
Top