Bien joué. Ce thread manquait à l'appel.Le conseil régional a consacré, pour sa part, une enveloppe de 76 MDH au projet destinée essentiellement à la construction d'une aérogare sur une superficie de 14.000 m2 et à l'extension de la piste de décollage et d'atterrissage.
http://www.yabiladi.com/articles/details/3903/beni-mellal-aura-aeroport-international-mi-2011.htmlBéni-Mellal aura son aéroport international à la mi-2011
10.12.2010
D’après le journal « La Vie éco », les travaux d’aménagement et d’extension de l’aéroport de Béni-Mellal débutés en avril 2008, devraient être finis à la mi-2011. Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des aéroports (ONDA) et le Conseil de la région de Tadla Azilal, permettra à Béni-Mellal de se doter d'un aéroport international, qui devrait faire le bonheur des milliers de ressortissants de la région installés à l'étranger
Une enveloppe de 172 millions de dirhams a été allouée à ce projet. L’ONDA y a participé avec une somme de 96 millions de dirhams, destinée à la construction des routes qui mèneront à l’aéroport, à la construction du terminal et de la tour de contrôle. Le Conseil régional a pour sa part débloqué 76 millions de dirhams, qui serviront à l'édification de l’aérogare (1500 mètres carrés) ainsi qu'à l'extension de la piste d'attérissage.
A terme, l’aéroport de Béni-Mellal sera aux normes internationales et pourra accueillir et traiter en même temps, deux avions moyen courrier de type Boeing 737, contre une capacité d'accueil de quatre petits avions légers actuellement.
La rédaction
Copyright Yabiladi.com
Il y a un potentiel pour les MRE et le tourisme de plein air là-bas.Ca va faire le bonheur des khribghi-mellali-fkih ben sal-hide l'Italie si les Low Cost comme Ryanair et Easyjet font bien leur "homework"
![]()
et c'est le premier aussi je pense ,,?Il y a un potentiel pour les MRE et le tourisme de plein air là-bas.
Pour ceux qui ont raté l'information, c'est un nouvel aéroport International ! ^^ :cheers:
http://www.lavieeco.com/economie/18...lal-deviendra-international-a-la-mi-2011.htmlL'aéroport de Béni-Mellal deviendra international à la mi-2011
Publié le : 13/12/2010
Après les travaux d'agrandissement, il sera en mesure d'accueillir des avions moyen courrier de type Boeing 737.
Une enveloppe de 172 MDH est consacrée à ce projet réalisé en partenariat par l'Office national des aéroports et la région de Tadla-Azilal.
Finalement, les travaux d’aménagement et d’extension de l’aérodrome de Béni-Mellal lancés en avril 2008 devraient être achevés à la mi-2011. Cette région, considérée comme l’une des plus prometteuses pour le secteur du tourisme, sera alors dotée d’un aéroport aux normes internationales. Ce n’est du reste pas un hasard si le projet est né d’un partenariat conclu en avril 2008 par l’Office national des aéroports (ONDA) et la région de Tadla Azilal. L’enveloppe consacrée au projet s’élève ainsi à 172 MDH. La part de l’ONDA s’élève à 96 MDH dont 20 millions pour l’achat du terrain (55 ha), 9 millions consacrés à la construction des liaisons routières avec l’aéroport et 67 millions à la construction du terminal, de la tour de contrôle, de la station électrique ainsi que d’autres équipements indispensables pour une telle infrastructure.
Le Conseil de la région a, pour sa part, mis dans la cagnotte 76 MDH destinés à la construction de l’aérogare d’une superficie de 1 500 m2 et à l’extension de la piste qui aura une longueur de 2 500 m et une largeur de 45 m au lieu de 1 200 et 23 actuellement. Elle pourra alors recevoir des avions dits moyen courrier de type Boeing 737.
Elle facilitera le retour des émigrés de la région
Avec la construction du nouveau parking, ce sont deux avions de ce calibre qui pourront être traités simultanément, alors qu’actuellement la capacité d’accueil de l’aire de stationnement est de quatre petits avions légers dont la longueur ne dépasse pas 9 m. Il faut souligner ici que ce sont les autorités locales qui ont émis le souhait d’agrandir l’aérodrome de leur ville pour deux raisons principales. La première est que la région a une forte communauté émigrée dans les pays européens, notamment en Italie, qui font aujourd’hui le bonheur des compagnies de transport international par autocar. Et, note-t-on, par ailleurs, cet aérodrome peut jouer un rôle primordial en cas de catastrophe naturelle en raison de sa position géographique. Cette dernière, et, c’est la deuxième raison, favorise l’exercice d’activités sportives aéronautiques : vol à voile, planeurs, parachutisme… Du reste, ces sports sont déjà pratiqués par les membres de clubs et cercles importants nationaux et étrangers qui organisent des manifestations dans cette région. On se rappelle que la Vision 2010 avait mis en avant le parachutisme dans la région de Béni-Mellal en tant que produit de niche. Cette vocation sera donc renforcée avec un aéroport mieux équipé.
http://www.onda.ma/ONDA/Fr/Espaces/...grammededeveloppement2004-2007/benimellal.htmAérodrome de Béni Mellal
1. SITUATION ACTUELLE
L'Aérodrome de Béni Mellal, situé à 8 Km au Nord Ouest de la ville, sur une emprise domaniale d’environ 113 hectares, dispose des infrastructures suivantes :
Une piste d'envol de 1200 m de long et de 23 m de large en structure souple;
Une aire de stationnement de 2400 m² permettant le stationnement simultané de quatre avions légers d’envergure maximale de 9 m;
Une bretelle de liaison de 200 m de long et 15 m de large;
Des locaux administratifs divers de superficie globale d’environ 200 m2;
Un hangar servant d’abri aux planeurs et remorqueurs d’une superficie de 800 m2.
La position géographique de cet aérodrome favorise l’exercice de certaines activités de sport aéronautique telles que : vol à voile, parachutisme, planeurs, etc. En plus de l’aviation privée et des mouvements avions des aéro-clubs du Royaume.
Durant l’année 2006, le trafic traité à Béni Mellal est de 9 847 passagers contre 7 681 en 2005 et 2 249 mouvements avions contre 1 436 en 2005, soit des progressions respectives de l’ordre 28% et 57% ; ces augmentations découlent de l’intérêt de plus en plus accordé au produit de niches touristiques de montagne et aux sports aériens.
2. PROJET DE DEVELOPPEMENT
Les autorités locales ont exprimé le souhait de développer l’aérodrome de Béni Mellal pour les deux raisons suivantes :
La première, réside dans le rôle primordial que peut jouer l’aérodrome en cas d’éventuelles catastrophes naturelles du fait de l’excentration de la région par rapport aux principaux aéroports et des difficultés d’accès;
La seconde, tout à fait légitime, se traduit par une ambition de développer dans le futur un trafic commercial international avec les pays européens accueillant une forte population de RME originaires de la région de Béni Mellal.
Le programme de développement suivant a été arrêté :
Allongement, élargissement et renforcement de la piste d’envol portant ses dimensions à 1600 m de longueur et 30 m de largeur; ce qui permettrait le traitement d’avions court courrier du type ATR 42, Beechcraft dont dispose la compagnie Regional Air Lines et également l’avion Hercule C 130 pour les liaisons avec les principales villes du Royaume sans restriction de charge;
Construction d’une aire de stationnement permettant le traitement simultané d’un C130 et d’un ATR42 ainsi que l’élargissement et le renforcement de la bretelle de liaison avec la piste d’envol;
Installation d’un équipement VOR/DME pour le guidage en route des avions;
Aménagement d’un bâtiment d’accueil d’environ 350 m²;
Construction de la clôture périmétrale.
Par ailleurs, et afin de permettre un développement futur de l’aérodrome, un plan de servitudes de dégagements élaboré pour une piste de 2600 m de long sera transmis à la Wilaya en vue de sauvegarder les potentialités d’extensions futures.
je pense qu'il voulait dire c'est le premier aéroport en construction !et il a peut être pas tort car le dernier qui a était construit c'est aga el massira, et tout les autres ont était simplement rénover et on vu leur capacité d'acceuil augmenter !et c'est le premier aussi je pense ,,?
http://www.onda.ma/ONDA/Fr/Espaces/EspaceProfessionnels/AppelsdOffres/AODetail.htm?Id=1011Avis d'appels d'Offres Sur Offres de Prix N° 88/12
Objet : Fourniture, installation et mise en service de système de traitement des bagages à l'Aéroport Beni Mellal. N.B : Une visite des lieux sera organisée au profit des sociétés concernées le 03/08/2012 à 10 heures à l’Aéroport Beni Mellal. Une attestation de visite des lieux sera remise aux sociétés au terme de ladite visite.
Prix du dossier : 350 Dh
Caution : 35000 Dh
Date Limite de dépôt : 16/08/2012
http://www.onda.ma/ONDA/Fr/Espaces/EspaceProfessionnels/AppelsdOffres/AODetail.htm?Id=1017Avis d'appels d'Offres Sur Offres de Prix N° 99/12
Objet : Construction et équipement d’un poste de livraison MT à l’Aéroport de Beni Mellal.
Prix du dossier : 250 Dh
Caution : 20000 Dh
Date Limite de dépôt : 04/09/2012
Les dossiers d’appel d’offres ainsi que le règlement des marchés de l’ONDA peuvent être retirés contre récépissé et paiement par chèque non remboursable de 250 Dh, auprès du secrétariat du département des Marchés située au nouveau bâtiment de la Direction des approvisionnements près de la Direction des Ressources.
Les dossiers des concurrents doivent être constitués conformément aux dispositions du règlement des marchés de l’ONDA et notamment ses articles 26, 29 et 30.
Les plis peuvent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposés contre récépissé, au bureau d’ordre de la Direction Générale de l’ONDA sis à l’Aéroport Mohammed V.
Ces plis peuvent également être remis au président de la commission d’appel d’offres au début de la séance publique d’ouverture des plis qui aura lieu le 04/09/2012 à 10 h à la salle de réunion du module de liaison au siége social de l’ONDA.