SkyscraperCity banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Les Jardins de Benslimane préparent un projet touristique et résidentiel ambitieux. D’un montant global de 1,5 milliard de dirhams, l’investissement sera réalisé sur 4 ans. Les promoteurs sont en train de négocier une convention avec l’Etat. Situé en plein coeur du golf, ce projet englobe la construction de 300 villas, 100 riads, 600 appartements haut standing.

Les villas bâties sur une superficie moyenne de 1.000 mètres carrés, dont 300 couverts, sont à partir de 2 millions de dirhams. La commercialisation de la première tranche est presque bouclée. La demande, très forte, émane surtout de l’étranger où la promotion est assurée par plusieurs sociétés implantées en Espagne, Hollande et Angleterre. «20% des villas ont été acquises par des étrangers, notamment des Russes, Suisses et Français», précise Cyrille Khalili, directeur Développement aux Jardins de Benslimane.

Les appartements sont vendus à partir d’un million de dirhams. La totalité des habitations seront construites dans un style arabo-andalou, alliant des matériaux nobles aux techniques artisanales marocaines (tadelakt, etc.). Côté sécurité, elle sera assurée par le même personnel qui chapeute ce service pour le Royal Golf.
Les promoteurs de ces projets ciblent les ménages qui habitent Casablanca et qui veulent s’éloigner de la pollution.

Un hôtel 5 étoiles est aussi programmé. D’une capacité de 180 chambres, il comprendra une salle de séminaire ainsi que d’autres services (centre de remise en forme, spa, diététique…). Des activités sportives pourront compléter cette offre, notamment l’équitation, le golf, l’aquapark pour enfants, balades VTT, randonnées, etc. L’idée est de faire jouer les synergies avec les infrastructures du golf.

La gestion de cet établissement hôtelier sera confiée à une enseigne étrangère. «Notre choix portera soit sur des Sud-Africains ou des Indiens», révèle Jaouad Youssefi, directeur général adjoint des Jardins de Benslimane.

A travers ce projet, les Jardins de Benslimane veulent drainer des touristes amoureux de la nature et du calme et aussi attirer des businessmen. L’ouverture de l’aéroport et le dédoublement de la voie Mohammédia-Benslimane donneront une impulsion au tourisme, surtout international.

Ces projets profiteront également à toute l’économie régionale. Ils permettront la création de 600 emplois directs. Ce qui réconfortera les Jardins de Benslimane dans leur position de premier employeur de la région. Actuellement, la société emploie 350 personnes.



 

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
CGI s’offre les Jardins de Benslimane

  • · Un partenariat conclu avec le groupe Cadex

    [*]· Il porte sur 50% du projet immobilier




Les partenariats stratégiques se multiplient à grande vitesse pour la Compagnie générale immobilière (CGI). Le tout récent a été conclu avec Cadex, le 25 février, et concerne le développement de projets communs dans la ville de Benslimane. Un rapprochement qui s’est d’ailleurs traduit par l’acquisition de 50% du projet immobilier «Les Jardins de Benslimane». «Cette acquisition devra, en sus de la plus-value qu’elle générera dès 2010 pour le groupe, permettre à la CGI de se positionner dans une région à fort potentiel de développement», indique Mohamed Ouanaya, directeur général de la CGI.
Il faut dire que la transaction, qui n’a pas encore été actualisée dans le business plan de la filiale immobilière de la CDG, devra se répercuter fortement sur ses réalisations prévisionnelles pour les deux années à venir.
Parallèlement, le choix de Cadex comme partenaire est tout sauf anodin pour CGI. Cadex a pour maison mère IHG, l’un des plus grands groupes hôteliers du monde. Ce dernier possède, gère et donne à bail ou en franchise près de 4.000 hôtels et 585.000 chambres dans plus d’une centaine de pays. Au Maroc, et en plus de l’«Inter Continental Marrakech Resort & Spa», le groupe Cadex détient d’autres propriétés hôtelières dans la ville ocre.
Mais son projet le plus ambitieux reste «Les Jardins de Benslimane».
D’un montant global de 3 milliards de DH, ce projet à dominante résidentielle a été réalisé sur une superficie de 200 hectares. Il comprend des appartements et des villas construits autour d’un golf de 27 trous ainsi qu’un hôtel de 120 chambres, dont la gestion sera bientôt confiée à une enseigne internationale.

«Le projet s’appuie sur les atouts écologiques de la région. La ville jouit en outre d’une situation géographique stratégique, situé entre les deux plus importantes villes du Maroc, Rabat et Casablanca», indique-t-on à Cadex. Les promoteurs ciblent d’ailleurs les ménages habitant Casablanca et en quête de résidences secondaires, ainsi qu’une certaine clientèle étrangère.
Ils parient également sur la récente ouverture de l’aéroport et le futur dédoublement de la voie Mohammédia/Benslimane qui, selon eux, «donnera une impulsion à ce projet qui sera également profitable à l’économie régionale». En effet, les Jardins de Benslimane devront générer, à terme, plus de 600 emplois directs.
Signalons enfin que la gestion du projet sera assurée par des comités périodiques réunissant à la fois la CGI et Cadex.

Mohamed (17/09/2009)


Source : L'Économiste
 

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
^^ Décidément, la CGI est au top de sa forme en ce moment !
Quelqu'un était au courant pour le dédoublement de Mohammedia - Benslimane ? Ça mériterait un thread ça :lol:
 
1 - 5 of 5 Posts
Top