SkyscraperCity banner
1 - 14 of 14 Posts

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #1 ·

BEYROUTH - Paris du Moyen-Orient



J'ai décidé de faire un sujet "à la Matthias" sur Beyrouth.(Mais ne t'inquiète pas Brunob, je n'en ferai plus d'autres :D). Les photos seront mises dans l'ordre chronologique. Toutes les photos qui figureront ici sont séléctionnées de différents sujets du Forum Libanais. Enjoy!

Beyrouth au XIXe siècle


Achrafieh en 1891


Vue globale de Beyrouth en 1900 (les montagnes étaient encore intacts)


L'ancien Petit Serail (qui n'existe plus aujourd'hui)


Le centre-ville en 1942








Une rue du Centre-ville en 1950


Le parlement en 1950


La Place de l'étoile


La Place des matryrs


La Cité sportive de Camile Chamoun


Le musée Nicolas Sursock


La promenade des francais


L'avenue de Paris en 1964


Beyrouth la nuit en 1969


La Rue Hamra en 1974




Les tours des années 1970


Comme vous avez pu le constater, Beyrouth était une ville très moderne, aux toits rouges. Elle n'était pas aussi dense qu'aujourd'hui, et était beaucoup plus verte. Les habitants de Beyrouth avaient cette joie de vivre très spécial. Beacoup de personnes qui ont vecu a Beyrouth pendant son age d'or témoignent la vie à l'époque, et la vie était vraiment belle!!!

Bon, on redescned sur terre, la guerre civile a eu lieu, on n'y peu rien.

Pour les curieux, voici un sujet de 51 pages bourrées de magnifiques photos de l'ancien Liban : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=408084 .

Je vais compléter ce sujet par des photos d'après guerre, des transformations, de la reconstruction de Beyrouth, et enfin, Beyrouth aujourd'hui. Mais avant de continuer, dites-moi si ca vaut la peine =)
 

·
Registered
Joined
·
1,239 Posts
Ce qui est vraiment dommage à Beyrouth, mis à part les changements dus à la guerre, c'est ce charmant tram qui à priori faisait le tour de la ville. Aucune trace aujourd'hui, ils devraient repenser à ce bon moyen vue le nombre phénoménal de voiture qui existe. De belles photos. :)
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,550 Posts
Je vais compléter ce sujet par des photos d'après guerre, des transformations, de la reconstruction de Beyrouth, et enfin, Beyrouth aujourd'hui. Mais avant de continuer, dites-moi si ca vaut la peine =)
Bien sur que cela vaut la peine: je suis curieux de voir comment cette ville extraordinaire a pensé ses plaies.

Comme un diamant qui se pose aux branches de mes doigts, tu brillait chaque nuit devant moi. Ville de lumière, qu'on t'il fait de toi GOLD 1986
 

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #4 ·
D'accord.

Alors, entre 1975 et 1990, une guerre civile a ravagé la ville. Cette guerre a causé la mort d'environ 100 000 personnes, l'immigration de plus de 250 000 personnes, des destructions massives partout dans le Liban, mais surtout à Beyrouth. A la fin de la guerre, la place des Martyrs est devenue un No man's land. Beyrouth avait donc sa réputation de "Paris du Moyen-Orient".

Voici un exemple de bombardement qui a eu lieu pendant la guerre civile (1989):




[coming up next : SOLIDERE et la reconstruction]
 

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
Donc, à la fin de la guere, Beyrouth était détruite, et devait être reconstruite. C'est dans ce contexte que l'ancien Premier ministre Rafic Hariri a crée Solidere, la société de reconstruction du centre-ville de Beyrouth. C'était un vrai défi, puisqu'il fallait reconstruire toutes les infrastructures, préserver des batiments datant de l'Empire Ottoman, moderniser la facade maritime, et biensur, il fallait que le centre-ville redevienne un espace de rencontre pour tous les libanais.
Voici quelques "avant et après":


Avant


Après


---------------------------------

Avant


Après


---------------------------------

Avant


Après


---------------------------------

Avant


Après


---------------------------------

Avant


Après


---------------------------------

Et un peu plus loind du centre-ville...
Avant


Après




Pour plus d'avant-après : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=357694
 

·
Registered
Joined
·
3,943 Posts
Merci beaucoup pour ce sujet "à la Mathias", Beirut guy! Chronologie très intéressante. La transformation urbaine après la guerre civile est assez réussie, mais il y a une photo "après" qui est la même que la photo "avant"!

Une question: pourquoi ce surnom "Paris du Moyen-Orient"?
 

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #7 ·
^^J'ai réctifié la faute.

Je voulais garder l'explication de cette comparaison jusqu'à la fin, mais je ne vois pas pourquoi tu devrais attednre, vue que tu viens tou juste de me poser la question.

Avant tout, comme vous le savez tous biensur, le Liban a été "colonisé" par la France. Quand les francais sont arrivés, ils ont fait une sorte de centralisation, ce qui a renforcé la puissance de Beyrouth. Ils ont fait beaucoup de réformes, et ont influencé sur l'architecture, le développement, et la facon de vivre de libanais. C'est après l'indépendance, dans les années 1960-1970, qui Beyrouth a été surnommée Paris du Moyen-Orient. Les raisons? Et Bien à l'époque, Beyrouth était de loin la ville la plus développée de la région (Moyen Orient, pays arabes). Si vous voulez en être sur, comparez une photo de Beyrouth et de Dubai dans les années 1970. C'était le centre culturel du monde arabe, (avec le respect que je dois aux autres villes importantes, comme Damas ou Baghdad). Beyrouth offrait beaucoup de services, surtout dans les secteurs des finances et du tourisme. Elle avait le 7ème plus beau front de mer du monde, et était en quelque sorte la "ville lumière du monde arabe" : les cafés, les casinos, etc...la ville ne dromait pratiquement pas.

Ce sont ces facteurs, mais aussi la mentalité et la facon de vivre occidentalisée des libanais qui a fait de Beyrouth "paris du Moyen-Orient"

[Autre surnom, mais complètement oublié : Liban, Swisse du Moyen-Orient (les montagnes blanches, la neige, le ski, les banques, l'économie, etc)]

Comme je 'ai signalé dans un des posts précédents, cette réputation a été perdue pendant la guerre, mais est en train de revenir petit à petit. Mais la question qui se pose, Beyrouth parviendra-t-elle à retrouver sa place à la tête ds villes arabes, après toutes ces guerres, mais le Boom qu'il y a actuellement dans les pays du Gulf?


------------------------------------------------------------

Dans quelques heures, je serais au Liban!!!!:banana::banana:
Je pars à l'aéroport maintenant, pour un peu plus de 2 mois de vacances d'été!!! :cheers:
Et je vous promets des reportages photo (des thread :D) du Liban!

Salut à tous et bonnes vacances!!!
 

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #8 ·
^^Je viens d'écrire tous ca pour expliquer une simple expression???!!! :eek: wow! je ne me suis même pas rendu compte :eek:
 

·
Registered
Joined
·
3,943 Posts
Merci pour cette explication. Espérons que Beyrouth retrouve le prestige qui était le sien; mais sur le plan économique, avec l'émergence de la façade du golfe persique, la façade méditerranéenne est bel et bien passée au second plan malheureusement.
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,550 Posts
Avant


Après
Bel exemple de courage et d'efficacité. Les Libanais ont su se retrousser les manches pour reconstruire une ville magnifique en respectant l'architecture originelle.
Je rapelle que l'aéroport de Beyrouth a toujours été la plaque tournante du Moyen-Orient: il a tous les atoûts pour redevenir le grand hub de la région.
 

·
Banned
Joined
·
3,506 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Ca fait déjà un sacré moment, mais je pense que ça vaut quand même le coup de continuer.
Je m'étais arrêté à la reconstruction. Alors jusqu'en 2004, tout allais très bien. Le Liban commençait à retrouver sa gloir passée. La reconstruction continuait, et sous le gouvernement de Rafic Hariri, le Liban avait de bonnes relations avec tous les pays arabes et de nombreux pays occidentaux comme la France ou les Etats-Unis. En 2004, le tourisme est plus fort que jamais et les arabes s'intéressent beaucoup au Liban, et ainsi le nombre d'investissements se multiplie.

Mais la fête n'a pas duré très longtemps. Le 14 février 2005, l'attentat de l'ex Premier minsitre rafic Harir a lieu. C'est un choc pour tout le Liban et le monde entier (j'éxagère? bah c'en était un pour Chirac au moins :D) Tout bascule! Les investissements et le tourisme reculent, et biensur il y a des problèmes politiques très graves. Le 14 mars 2005, ce sont 1 million de libanais qui descendent dans les rues de Beyrouth, et les 30 000 soldats syriens au Liban sont "chassé": c'est la révolution du Cèdre. Entre 2005 et 2006, une voiture piégée explose presque chaque mois, et les victimes sont les politiciens du mouvement de la révolution du Cèdre.

----------------------------------------------------------------------------------

Attentat de Rafic Hariri le 14 février 2005




La révolution du Cèdre le 14 mars 2005


[Coming up next: la guerre de 2006, le sit-in au Centre-ville de Beyrouth, la résolution des problème et le grand retour actuel de Beyrouth]
 
1 - 14 of 14 Posts
Top