http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=88130852&postcount=257Ligne électrifiée double voies Birtouta-Zeralda
![]()
![]()
Ministère des Transports : Début des travaux de la ligne ferroviaire Zéralda - Birtouta
Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à double voie électrifiée reliant Birtouta à Zéralda en passant par Sidi Abdellah (ville nouvelle), sont en cours depuis quelques jours, pour un délai de réalisation de 28 mois.
Comme prévu dans le Journal Officiel N°24 du 11 mai 2008 portant sur l’utilité publique l’opération de réalisation de la ligne ferroviaire à double voie électrifiée reliant Birtouta / Sidi Abdellah (ville nouvelle) / Zéralda, les travaux sont ainsi en cours de réalisation.
Cette nouvelle ligne à double voie électrifiée entre Birtouta et Zéralda comprend la réalisation de treize (13) ouvrages d’art, un tunnel, la réalisation des bâtiments de gare et de services, la fourniture et la pose des installations fixes de signalisation et de télécommunication.
Le projet est confié au Groupement Momentané d’Entreprise "YAPINFRA BTZ" pour les délais de réalisation de 28 mois.
![]()
![]()
Source : autoalgerie.com
Nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda
M. Tou inspecte le chantier
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a inspecté hier le chantier de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire électrifiée à double voie devant relier Birtouta à Zeralda, dans la wilaya d’Alger. Cette nouvelle ligne ferroviaire, inscrite au titre du programme de développement du secteur ferroviaire, doit relier Birtouta à Zeralda via la ville nouvelle de Sidi Abdellah sur une distance de 23 km. Les travaux de ce projet ont été lancés en septembre 2011 pour des délais de réalisation de 28 mois. La société nationale ’’Infrafer’’ et l’entreprise turque ’’Yapimerkezi’’ sont chargées de la réalisation de ce projet dont le coût n’a pas été divulgué. ’’Le taux d’avancement de ce projet est situé entre 15 à 20%’’, a indiqué un responsable de l’ANESRIF. La ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda comprend quatre ouvrages d’art dont un viaduc de 450 mètres. Avec quatre gares (Birtouta, Sidi Abdellah, Sidi Abdellah Cité Universitaire, Zeralda), le futur autorail roulera à une vitesse de pointe de 160 km/h. Un ambitieux programme de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire national, s’articulant sur six grands axes, devront permettre de réaliser à l’orée de 2015 près de 10.600 km de réseaux supplémentaires. Il s’agit des axes est-ouest, des Hauts-Plateaux, l’axe Sidi Bel Abbès- Béchar, Annaba- Touggourt, Batna-Hassi Messaoud et enfin, Khemis Miliana-Ouargla-Hassi Messaoud.
Source : Horizons
Doriandr, c'est justement cette ligne la qui doit jointre Zeralda à Alger centre en passant par Birtouta, c'est la 3 eme branche du train de banlieueDe quelle université s'agit-il sur le plan ?
Puis cette ligne ne sera interressante que si il y a un autre mode de transport qui la relie au centre d'Alger au départ de Zeralda.
Je me souviens qu'un centre universitaire était en construction du coté de Zeralda, j'ai lu ça ici même sur le forum.De quelle université s'agit-il sur le plan ?
Puis cette ligne ne sera interressante que si il y a un autre mode de transport qui la relie au centre d'Alger au départ de Zeralda.
Oui je sais bien que ça y est relié, mais ça fait faire le tour d'Alger par le Sud pour aller vers Zeralda qui se trouve à l'ouest.Doriandr, c'est justement cette ligne la qui doit jointre Zeralda à Alger centre en passant par Birtouta, c'est la 3 eme branche du train de banlieue
Perso, je trouve ce train suffisant, bien sur ca aurait été mieux un train ou tram passant par la cote, mais surement tres dur et cher vue la topologie des lieux (topologie, typologie ou on peut dire les 2 dans ce cas ?).Oui je sais bien que ça y est relié, mais ça fait faire le tour d'Alger par le Sud pour aller vers Zeralda qui se trouve à l'ouest.
Moi j'imaginais plus une liaison directe par train ou Tram ou meme metro qui, soit longerait la côte, soit suiverait le tracé de la rocade Sud. Car moi j'habiterais Zeralda, je ne prendrais pas un train qui va faire le tour du monde pour rentrer chez moi .....
N'empèche que c'est un bon projet, surtout que c'est électrifié, en double voie, et que la zone est appelée à se developper avec Sidi Abdellah et cette Université qui est mentionnée.
J'éspère que ça s'inscrit dans un schéma global des transport de la banlieue Ouest d'Alger.
Est ce qu'on peut imaginer une extension future vers BouIsmail, Tipaza et Cherchel (en // avec la nouvelle 2x2 voies)?