Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 77 Posts

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Est-ce une impression ? Ou est-ce dû aux ponts de mai ? Je regarde les trottoirs et les caniveaux de mon quartier, et j'ai le sentiment que sous prétexte de plans d'économies, nous allons de nouveau avoir droit à une propreté low coast sur la voie publique.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
@tititlse je suis pas tout à fait d'accord avec toi des fois faut écouter les oppositions, certains arguments sont fondés! L'histoire leur a parfois donné raison:
- irez vous reprocher aujourd'hui à ceux qui ont défendu le canal du midi a l'époque ou le maire voulait en faire une autoroute urbaine?
- ne croyez vous pas qu'il aurait été de bon ton d'écouter les opposants à l'autoroute Langon Pau qui s'avère bien vide dans les faits

Certaines fois ces opposants (écolos ou non) ont des arguments intéressants! Après il faut pas que ce soit par pure idéologie décroissante comme on peut voir à Sivens par exemple! J'ai par contre plus d'idées communes avec les opposants à Val Tolosa...
A la différence que si les zadistes avaient été présents du temps de Riquet, le canal du midi n'aurait probablement pas été réalisé...
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Plus modestement et pour des raisons pratiques, j'aimerais bien que la Route de Saint Simon soit divisée en plusieurs rues. Là, c'est de la folie. Seuls les habitués s'y reconnaissent. Entre les ronds-points, les sens uniques, les numéros par centaines, il y a de quoi s'y perdre.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Quel dommage qu'on ait le plus petit stade de l'Euro 2016!
Les retombées économiques ne vont même pas amortir les frais d'un Stadium amoindri grâce aux blaireaux de 2008-2014!!!!
Quelle honte !

Heureusement que le tirage est à la hauteur de l'événement!
Il n'est pas amoindri au niveau du confort. Il y a davantage de place pour les jambes et de meilleurs angles de vue. C'est important pour les spectateurs des places les moins chères. La quantité ce n'est pas tout, la qualité ça compte aussi. Sans doute avons nous encore de vieux reflexes datant du temps des privations. Comme autrefois, où on considérait qu'un bon restaurant, c'était une restaurant où on servait du "copieux". (blague classique des années 50 : cher client, comment avez-vous trouvé le steak ? Je l'ai trouvé sous une frite. )

Cela ne dispense pas de se poser des questions sur les architectes et les maîtres d'oeuvre. Je sais bien qu'il s'agit de prototypes, que ce n'est pas facile, mais ça fait quand même beaucoup : "nouveau " palais des sports dont les places à l'étage ne permettent pas de voir la totalité du terrain de handball, stadium bâclé (pelouse trop haute, trop de pente sur le bords de touche, etc). Un investisseur privé se retrouverait vite en faillite avec des approximations pareilles. Avec de l'argent public, ça passe toujours. Sans parler des conditions pour d'éventuels concerts au Stadium.

Y-a-t-il des gens compétents parmi les salariés de la mairie pour superviser des travaux compliqués ? Ou se contente t'on comme presque partout d'embaucher en fonction de quotas socio-politiques, pour ne facher personne ?
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Oui mais là justement, on parle de nos impôts! Et c'est ce qui m'a choqué dans ce projet de Stadium au rabais.
Perso je préfère donner mes impôts pour une Toulouse plus ambitieuse plutôt que de donner mon argent pour diminuer les capacités toulousaines.
En soi, diminuer la capacité pour augmenter la qualité, ce n'est pas un problème.

Ce qui est plus grave en revanche, c'est que les maîtres d'oeuvre publics n'augmentent la qualité que sous la pression d'organismes (UEFA, nouvelles normes de confort) venus d'ailleurs.

A la fin des années 60, devant la désaffection que subissaient les cinémas, les distributeurs se sont remis en question : ils ont augmenté le confort quitte à diminuer le nombre de places. Personne ne les a obligé. La suite a prouvé qu'ils avaient fait le bon choix.

Pourquoi faut-il attendre des directives venues d'en haut pour que les décideurs publics fassent pareil dans les stades ?
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
La Tour Eiffel passera par toutes les couleurs pendant l'Euro de foot. Ca ne les gêne pas ?

Franchement, de quoi ils se mêlent ? C'est peut-être la première fois de leur vie qu'ils s'intéressent à Toulouse... J'ai l'impression qu'il y a des gens qui s'emmerdent dans la vie, et qui pour se venger emmerdent le monde.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Votre comparaison ne marche pas, on n'illumine pas le Capitole avec les couleurs des pays européens et à l'inverse on couvre pas la Tour Eiffel d'immense banderole
Ah, vous voyez une différence ? Dans les deux cas c'est une publicité réversible pour l'Euro de foot, qui donne une autre image d'un monument classé. Après, que la banderole soit virtuelle (projection) ou réelle (draps), je ne vois pas ce que ça change.

Marre du parisianisme béat.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
J'ai du mal à ne pas voir des manœuvres de basse politique derrière la majorité de ces critiques. Je suis peu politisé et à l'occasion j'ai défendu volontiers le bilan de Cohen, donc je dis sans arrière-pensée le fond de ma pensée sur cette "affaire".

Les bracelets étaient là pour limiter l'audience, pas pour trier les gens et n'importe qui justement devait pouvoir s'en procurer. Donc de ce point de vue peu importe qu'ils soient échangés ou même revendus (ce qui n'a pas dû tellement arriver parce qu'il y en a eu de disponibles - gratuitement - quasiment jusqu'à la fin).
Dans la même veine pousser des gens à se procurer ces bracelets pour ne pas y aller et faire place vide, ça fait genre "j'ai pas envie de participer à la fête, faisons donc en sorte de la gâcher."

Il y a peut-être eu quelques problèmes d'organisation mais globalement quand je lis ces critiques voilà l'impression que j'en ai : :toilet:
Je partage cet avis. Il y a eu une évidente tentative de politisation de cette affaire. Certains ont voulu gâcher la fête.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Je me suis surpris cet après-midi à trouver incongrues et désagréables les quelques voitures qui naviguaient aujourd'hui dans le périmètre du centre historique, alors qu'il y a dix ans elles envahissaient place du Capitole et rue d'Alsace sans même que je le remarque. Merci à ceux qui ont osé nous libérer de la voiture , et plus en amont à ceux qui ont imposé les transports en commun en souterrain pour traverser le centre, parce que des trams rue d'Alsace ou rue de Metz, rien que d'y penser, pouah.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
La problématique, c'est d'élargir le centre ville de façon à décongestionner l'hyper centre. Que ceux qui ne sont pas convaincus se promènent cet après-midi rue d'Alsace, ils comprendront. Et pour agrandir les centres-villes, on n'a jamais rien trouvé de mieux que des signaux architecturaux forts. Je dirai même que je ne connais pas de cas où on ait pu contourner cette contingence.

Donc IGH évidemment, mâtiné d'art contemporain.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
décongestionner par la densification voila autre chose.
arrêtons de rêver les retours d'expériences sont clair, les pieds de tours excentrées sont plein de monde aux heures de bureaux et vide le reste du temps.
Même à proximité des gares centrales qui sont la quintessence de l'activité ?
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
D'une manière générale, je trouve que tout "collectif" qui joue sur notre peur naturelle de l'avenir et vit sur notre tendance à la nostalgie, est méprisable. J'ai assisté à des réunions, et il est facile de deviner les petits trucs utilisés par des meneurs en mal de notoriété.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Tout à fait. D'autant qu'il y aura toujours une tranche de la population allergique au vélo. Trop vieux, trop craintifs, trop frileux, trop paresseux (c'est leur droit). Il y a des intégristes de la voitures, il y a aussi des intégristes du vélo ou de la marche à pied. On a des khmers de toutes les couleurs. Des verts, des rouges , des bruns, des roses, des ocres, un vrai arc-en-ciel !
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Ma conviction, c'est qu'il y a depuis plusieurs années un retour continu au jacobinisme alors que celui-ci s'était estompé depuis trois ou quatre décennies.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Moi ce n'est pas compliqué, je voterai pour quelqu'un qui entre l'intérêt de Toulouse et l'intérêt de son organisation, choisit Toulouse.

Ca a l'air évident comme ça, mais quand on écoute beaucoup de partis bien installés ou bien ambitieux, on a l'impression qu'ils ne roulent que pour leur organisation.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Effectivement, ce qui ne bouge pas est mort. C'est incroyable ce penchant inavoué mais si visible vers l'immobilisme chez certains. Avec un argumentaire bien rodé, mais qui a tellement servi qu'il présente de gros signes d'usure.
 

·
Registered
Joined
·
595 Posts
Je place la discussion ici plutot que dans TESO car c'est plus général







Je pense que c'est bien de mettre en place la "démocratie participative" comme certains disaient hier, avant y avait pas Internet, les réseaux sociaux, c'était plus difficile de "participer" dans les grandes villes!
A mon avis, il faut que les gens soient mieux informés, plus impliqués, et c'est ainsi qu'on s'éloignera des populismes, des réactions NIMBY...
Le temps ne peut plus être à une élection où on donne un blanc seing pendant 6 ans!
De plus quand cela concerne des décisions qui impliquent plus qu'un mandat (ex: un PDU) je pense qu'on doit réfléchir à un mode de vote simplifié pour que cette décision soit avalisée par tous les concitoyens! Ca évitera pour reprendre mon exemple que le PDU soit complètement changé à chaque changement de bord politique comme on le voit à Toulouse depuis 10 ans!
Les élections tous les six ans ont au moins un avantage : c'est que dans un isoloir, tout le monde peut rentrer et toutes les voix se valent. Sinon, c'est la porte ouverte à des minorités qui imposent leur point de vue. On a connu ça, il n'y a pas très longtemps, et malheureusement on le connaîtra encore.
 
1 - 20 of 77 Posts
Top