SkyscraperCity Forum banner
21 - 40 of 77 Posts

·
Registered
597 Posts
Je place la discussion ici plutot que dans TESO car c'est plus général

Je pense que c'est bien de mettre en place la "démocratie participative" comme certains disaient hier, avant y avait pas Internet, les réseaux sociaux, c'était plus difficile de "participer" dans les grandes villes!
A mon avis, il faut que les gens soient mieux informés, plus impliqués, et c'est ainsi qu'on s'éloignera des populismes, des réactions NIMBY...
Le temps ne peut plus être à une élection où on donne un blanc seing pendant 6 ans!
De plus quand cela concerne des décisions qui impliquent plus qu'un mandat (ex: un PDU) je pense qu'on doit réfléchir à un mode de vote simplifié pour que cette décision soit avalisée par tous les concitoyens! Ca évitera pour reprendre mon exemple que le PDU soit complètement changé à chaque changement de bord politique comme on le voit à Toulouse depuis 10 ans!
Les élections tous les six ans ont au moins un avantage : c'est que dans un isoloir, tout le monde peut rentrer et toutes les voix se valent. Sinon, c'est la porte ouverte à des minorités bien pourvues en "beaux parleurs" qui imposent leur point de vue, et interdisent l'accès à ceux qui ne pensent pas comme eux. On a connu ça, il n'y a pas très longtemps.

·
Registered
597 Posts
Non tu peux avoir des votes simplifiés en isoloir! Et puis plus les gens seront correctement informés, moins ils seront influencables! Après il y aura forcément des organisations, des associations de gens qui partagent une opinion commune sur un sujet!
Les beaux parleurs qui imposent leur point de vue c'est déja le cas, on appelle cela une élection!
J'ai davantage confiance en des élections traditionnelles, largement ancrées dans la culture française, reconnues par tout l'éventail politique excepté les extrèmes, qu'en ces regroupements où pour l'avoir vécu, l'intimidation n'est jamais très loin. Après, chacun pense comme il veut.

·
Registered
597 Posts
Le problème des élections, ce sont les promesse électorales.

On voit bien des élus, nationaux ou régionaux, appliquer une politique différente de celle pour laquelle ils ont élus. Du coup, la confiance, bof...
C'est la faute des élections si certains électeurs succombent aux promesses ? Elles ont bon dos, non ? Je sais bien qu'il est très tendance dans certains milieux de décréter que les élections sont des pièges à cons, je les comprends vu qu'ils sont ultra-minoritaires.

·
Registered
597 Posts
Je ne sais pas comment on fait pour énoncer des généralités avec un tel aplomb. D'abord, selon le moment de la journée, selon le quartier, selon les rues, les places, selon parfois le côté du trottoir, on croise, pour peu qu'on soit observateur, des profils complètement différents s'accompagnant évidemment de comportements différents. Et plus la ville est grande, plus l'éventail s'agrandit. De nos jours, des remarques sur des comportements tribaux, car il s'agit de ça, pourraient éventuellement s'appliquer en circulant dans des chefs-lieux de Canton reculés, tout en s'attardant dans des foires à bestiaux. Encore faudrait-il être sérieusement porté sur la caricature.

·
Registered
597 Posts
Voilà 18 ans que je suis toulousain d'adoption (donc de plus en plus toulousain et de moins en moins d'adoption) et je n'ai jamais constaté la moindre agressivité de mes concitoyens, ni dans les paroles ni dans les actes. En tout cas pas plus qu'ailleurs et même sans doute un peu moins qu'ailleurs.

Jamais à Paris je n'ai vu quelqu'un descendre par l'arrière du bus en criant au chauffeur "au revoir, merci". Ici à Toulouse, tous les jours.
Exact, et c'est très agréable à vivre.

En revanche il est vrai, jacobinisme aidant, que la capitale est un lieu d'excellence puisque les écoles rassemblant l'élite de la France sont réunies sur quelques petits milliers de m2. Le microcosme qui fait la France est aussi réuni à Paris, pas vraiment pour des raisons magiques mais pour des raisons de centralisme.

On peut ajouter que pourcentage de chômeurs voulant et vivre et travailler au pays aidant, vous trouverez davantage de caissières de supermarché et de serveurs de restaurants avec des vrais bac+3 en Occitanie qu'à Paris.

·
Registered
597 Posts
Je viens de passer en coup de vent, devant la tribune d'honneur du défilé du 14 juillet. Pour patienter, nos notables devisaient debout. ils étaient pour la plupart habillés à la décrocher-moi-ça. Vestes qui tombaient mal, pantalons trop longs, couleurs criardes... De quoi nous rassurer sur la probité de nos élus qui ne gaspillent pas l'argent du contribuable en vêtements sur mesure. De quoi nous interroger aussi, sur la plouquitude attribuée à la province par certains forumers. D'autant que le préfet, représentant indiscutable de l'état jacobin, arborait un uniforme du meilleur effet visiblement taillé sur mesure...

En outre, on est en droit de se demander si le respect de l'électeur ne commence pas par une tenue qui ne se prête pas à la dérision. On peut être élégant sans cravate certes, Lang en col Mao c'était indiscutable de ce point de vue, encore faut-il être sensible au beau. Et ce matin, c'était moche. Des élus qui s'affichent comme insensibles au beau, ça m'inquiète.

·
Registered
597 Posts
Ouais, enfin franchement, juger nos politicards sur la valeur de leurs costards, c'est quand même un peu superficiel.
N'est-ce pas superficiel et démagogique de qualifier de politicards, comme ça sans explication, juste parce que ça peut payer, les représentants élus par le peuple ? Est-ce que l'indifférence au beau ne pose pas question ?

Sur le fond, évidemment que la tenue vestimentaire n'est jamais neutre. Sinon les Insoumis ne viendraient pas sans cravate ou avec un maillot du Red Star aux séances de l'assemblée.

·
Registered
597 Posts
L'objet de mon post, ce n'était ni les défilés militaires, dont tout bien pensant -la guerre c'est pas bien- digne de ce nom doit par principe souhaiter la suppression, ni le fait de se promener en short. C'était que les personnes qui nous représentent localement n'affichent aucun goût vestimentaire et que presque tous leurs électeurs s'en foutent.

A titre personnel, la conclusion que j'en tire c'est que nous sommes ploucs et fiers de l'être, et que ça n'est pas près de changer.

·
Registered
597 Posts
Je suis né avant 75. C'est sans doute pour cette raison que je pense que le premier respect qu'on doit à l'électeur, c'est être bien fagoté, surtout pendant des cérémonies officielles.

Mais comme visiblement nos élus, dont la qualité de base est de saisir l'air du temps, s'en tamponnent, tout porte à croire que les électeurs nés après 75, bientôt majoritaires dans le pays, s'en portent très bien. D'où ma phrase, ce n'est pas près de changer.

·
Registered
597 Posts
A propos, ou plutôt pas à propos, les sirènes de pompiers le long du canal de Brienne, c'est toute la journée, 7 jours sur 7. Elles vont vers le nord de l'agglo, où c'est le néant du point de vue casernes. Ca dépend de qui la construction de nouvelles casernes, parce que ça commence à bien faire ?

·
Registered
597 Posts
Comme la plupart de ceux qui paieront 70 euros iront pour voir le PSG, ce sont les supporters du PSG qui financeront en deux heures le tiers des recettes guichets du TFC pour l'ensemble de la saison. Bravo et merci.

En revanche, avec cette histoire de RMC qui a racheté tous les droits des coupes d'Europe, il en coûtera 90 euros par mois à un supporter de football du PSG pour suivre à la télé tous les matchs de son équipe.

·
Registered
597 Posts
Si je pensais que s'indigner est une façon d'exister, je m'indignerais contre l'arrogance des Dieux du stade, Neymar, Ibrahimovic et consorts. S'il y des gens prêts à payer pour se prosterner devant eux, tant mieux pour eux.

·
Registered
597 Posts
Dans le style Wikipédia coupeur de cheveux en quatre, persistant et signant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toulouse_Football_Club
Ou on apprend que le TFC n'existe que depuis 1970, alors que le TFC existe depuis 1937. Mais ce n'était pas le TFC.

C'est comme celui qui disait que Shakespeare n'a jamais existé, ses pièces ayant été écrites par un usurpateur qui était son homonyme. :)

Je me demande si parmi les collaborateurs influents de wikipédia, ne figurent pas un ou plusieurs membres du forum connus pour leur entêtement. Non, je plaisante.

En tout cas, qu'ils ne comptent pas sur moi pour contribuer financièrement à ce qui ressemble à des luttes intestines.

·
Registered
597 Posts
Extrait du topic sur les aéroports

Après vous allez nous expliquer que vos points de vue ne sont pas orientés par des visions politiciennes?
D'ailleurs artengo ca m'étonne de toi, d'habitude je trouve que tu as plus de recul, tu sais aussi bien que moi qu'en politique les "oppositions" ne font que s'opposer (dans un jeu débile d'un coté comme de l'autre) et je vous rappelle un detail important : Moudenc est élu en s'appuyant sur ces oppositions et en récupérant les opposants au Tram Garonne, à la densification, au BHNS ouest, ils étaient tous sur sa liste!
Je suis d'accord avec ce que tu dis à propos de la liste Moudenc. D'ailleurs j'ai du le dire sans trop insister sur ce forum à l'occasion. Parce que de temps en temps, il est bon de rappeler certaines choses. Moi c'est simple, tout ce que je demande, c'est qu'à la fin ça soit l'intérêt général qui gagne.

·
Registered
597 Posts
Si on considère qu'une personnalité est d'envergure lorsque elle redescend après être montée à Paris pour se faire se faire reconnaître, c'est qu'on fait le complexe d'infériorité du provincial.

Exemples : Baudis, Douste, Belloubet, Nougaro, etc.

Si Baudis Dominique n'avait pas présenté le JT National, on l'aurait considéré comme un fils à papa succédant à son père.

Si Douste n'avait pas eu une carrière dans la capitale avant de succéder à Baudis, on ne l'aurait pas pris au sérieux.

Si Belloubet n'avait pas été nommée ministre, on aurait oublié qu'elle était adjoint au maire entre 2008 et 2014.

Si Nougaro n'était pas monté à Paris, il aurait chanté dans les baloches de fêtes de quartiers jusqu'à 60 ans. Malgré son envergure d'albatros...

En plus, je préfère un inconnu obligé de faire ses preuves parce qu'on ne lui passe rien, à un mec qui débarque avec un CV long comme la rue Bayard, à qui on passe beaucoup. Puis il y a ceux qui se font élire dans les grandes villes, parce que c'est un bon tremplin.

21 - 40 of 77 Posts