SkyscraperCity Forum banner
1421 - 1440 of 3356 Posts

·
Registered
3,800 Posts
De quoi devraient ils parler, du problème des agriculteurs d'occitanie? ou des types bloqués dans les bouchons? avec le plaisir d'entendre les sempiternels "on est pris en otage" "je suis parti à 7h pour amener mes enfants à l'école" "je suis bloqué depuis 45 minutes sur la rocade alors que j'ai que 3 kms à faire"... J'en vois pas l'interêt de ces reportages de pleurnichards égoistes (que ce soit à Toulouse à Paris) et en plus ca va vous énerver car quelqu'un aura dit "rocade" au lieu de "périphérique" et c'est pas bon vous aurez déja été assez stréssés comme ca avec ces bouchons...

·
Registered
3,800 Posts
A la légère? ce sont des événements mineurs, donc c'est logique qu'on n'en parle pas! Ce qui ne l'est pas c'est d'en parler quand c'est une autre ville (Paris ou autre) qui l'est!
Ce serait un événement vraiment important ok mais là ce n'est pas le cas! On se plaint toujours de "Paris nous méprise", mais dans le même temps on court après un espoir d'être reconnu par le grand Paris...

·
A tribord toute !
2,347 Posts
A la légère? ce sont des événements mineurs, donc c'est logique qu'on n'en parle pas! Ce qui ne l'est pas c'est d'en parler quand c'est une autre ville (Paris ou autre) qui l'est!
Ce serait un événement vraiment important ok mais là ce n'est pas le cas! On se plaint toujours de "Paris nous méprise", mais dans le même temps on court après un espoir d'être reconnu par le grand Paris...
Je suis à moitié d'accord avec ça.

Le problème n'est pas que les médias ne parlent pas des manifestations d'agriculteurs dans la région toulousaine.
Le problème est qu'ils traitent à outrance de la moindre manifestation ou du moindre non-évenement qui se passe à Paris.

Exemple : le récent traitement à coup d'envoyés spéciaux voire d'éditions spéciales, de la crue de la Seine à Paris, qui était pourtant anecdotique de par ses conséquences, notamment au regard des conséquences réelles qu'ont connues certaines villes en amont, comme Villeneuve Saint Georges.

·
Registered
380 Posts
Et quelles sont les journaux nationaux pour vous ?
Le Monde, le Figaro ? Ce sont avant tout des journaux parisiens qui ont les moyens de s'étendre à l'international. Les médias locaux ne parlent que de ça à l'inverse.
Pour la TV, j'imagine que l'évènement apparaît dans les bandeaux de BFM ou Cnews mais n'est pas suffisant pour faire de l'audimat j'imagine...

Ce n'est pas dans la paranoïa que la région se démarquera et se développera.

·
Moderator
8,164 Posts
Qu'on parle de la crue de la Seine n'est pas le problème, c'est normal aussi, ce qui ne l'est pas c'est quand ça occupe le tiers du temps des infos.
Ensuite à la limite ce n'est pas étonnant car toutes les chaines de télés sont concentrées sur Paris, avec tout le personnel à Paris, sauf à la marge une personne de ci de là; " Deci delà Deci delà )
( Cahin caha Cahin caha )
( Va chemine va trottine )
Refrain ( Va petit âne ) x 2
( Va deci delà )
( Cahin caha )
( Le picotin te récompensera "
Petite parenthèse.
Si on met à part l'anecdote des régionales régionales, sans réel moyen, Tout est centralisé sur Paris. Si je prends l'exemple des Etats-Unis, quand j'ai passé une semaine à Chicago, tu as de vrai chaines avec les mêmes moyens qu'à New-york, avec de vrai information locales et nationales, mais le local, sauf événement particulier est traité en grande majorité.
Mais bon on est en France avant de voir des W9, Gulli, C8, ou autres installée à Lyon, Lille, Nantes etc..., on a de la marge.

·
A tribord toute !
2,347 Posts
@midi31
C'est vrai. Quand j'ai vu qu'il y avait des éditions spéciales sur les chaines info et 2 voire 3 pages dans les quotidiens nationaux pour des quais innondés, j'étais un peu sur le c...
Aux USA, la logique est inversée. Les chaines régionales sont le principe, et les chaines nationales (presque toutes payantes), l'exception.
En France, on en est très loin ... Quand on voit qu'on se fait même piquer nos radios locales ... (Coucou Sud Radio ...)

·
Registered
4,902 Posts
Sud radio qui était deja parisiannisee depuis belle lurette.

Cependant qu'est-ce qui est le plus important au niveau national ? Les quais de Paris inondés ou les agriculteurs qui rencontrent des difficultés financières et ne peuvent plus s'en sortir ?

·
Moderator
8,164 Posts
Sud radio qui était deja parisiannisee depuis belle lurette.

Cependant qu'est-ce qui est le plus important au niveau national ? Les quais de Paris inondés ou les agriculteurs qui rencontrent des difficultés financières et ne peuvent plus s'en sortir ?
Pour les médias ( Pairsiens excusez du presque pléonasme ), le plus important c'est les agriculteurs durant le salon de l'agriculture à Paris, en dehors de ça t'as la réponse dans ta question.

·
Registered
3,800 Posts
Si on sort du côté médias, je vais répondre plus sérieusement, je pense que la vision politique centralisée actuelle est anachronique. Tous les autres pays européens sont décentralisés (hormis la Grèce...), l'énergie est décentralisée, la fabrication commence a l'être et même les monnaies maintenant. Donc je trouve une politique jacobine rétrograde

·
Moderator
8,164 Posts
Tant mieux :colbert: . Je suis un jacobin pur et dur, tout en étant provincial, simplement car je connais l'histoire et donc la nature de ma nation. Le girondisme tuerait la France.

Allez-y, brulez moi.
Déjà provincial c'est ce considéré comme colonisé, tu connais une histoire pas l'histoire, enfin si ça te plait comme ça au moins tu te pose pas de question.

·
A tribord toute !
2,347 Posts
Tant mieux :colbert: . Je suis un jacobin pur et dur, tout en étant provincial, simplement car je connais l'histoire et donc la nature de ma nation. Le girondisme tuerait la France.

Allez-y, brulez moi.
Je pense que le Girondisme rendrait sa grandeur à la France :cheers:

Le Jacobinisme, c'était bien quand les transports et les moyens de communication rapides n'existaient pas, et que la puissance d'une nation dépendait donc de la puissance économique et politique d'une seule ville, dans laquelle on concentrait les moyens.

Les plus grands pays pays du monde sont fédéralisés.
Je suis loin d'être adepte du progressisme, mais bon là quand même ...

Déjà provincial c'est ce considéré comme colonisé, tu connais une histoire pas l'histoire, enfin si ça te plait comme ça au moins tu te pose pas de question.
"province", "provincial" :
C'est ni plus ni moins qu'une insulte ...

Ce qui est frustrant, c'est de voir qu'il y a des tas de gens qui souhaitent changer tout cela, mais que pour une X raison, on ne les voit pas, on ne les entend pas, et ils n'ont aucune influence à quelque niveau que ce soit.

·
Registered
1,930 Posts
Mais oui tout à fait, je béni le fait d'être colonisé. Je béni les romains d'avoir envahi la Gaulle, et je béni le roi de France d'avoir conquis toutes le terres de France.

Je suis corse de ma mère, italien de mon père, toulousain de cœur, mais ma seule identité est française, mon unique allégeance est républicaine. Je suis toulousain mais je me sens aussi lillois, aussi brestois, aussi parisien, aussi strasbourgeois. Mon attachement à la ville et à sa région est réelle, mais ça ne dépasse pas le simple attachement. Dans notre nation politique, le pouvoir central fort est le ciment de notre cohésion, bien qu'elle crée des déséquilibres que je ne conteste pas.

·
Registered
3,800 Posts
@hanje c'est là où tu fais erreur, la décentralisation c'est pas démanteler la France, je suis Francais comme toi, je soutiendrai toujours mon pays, mais c'est juste dire que la France ne doit pas tout concentrer à Paris.

·
Registered
1,930 Posts
On peut en discuter des jours sans être d'accord, le fait est que , histoire à l'appui, je suis certain qu'une décentralisation poussée aboutirai à des demandes d'indépendance à terme, que ce soit des corses, des bretons, des basques ou des alsaciens. La France n'est pas l'Allemagne, c'est une nation politique, qui peut donc se déconstruire politiquement. L'exemple espagnol devrait pourtant vous le faire comprendre. On ne donne jamais une compétence à une collectivité sans que cela n'aiguise encore plus son appétit, qui débouche forcément un jour sur une demande d'indépendance, que ce soit pour des raisons de "spécificités économiques", identitaires ou sociales.

·
Registered
380 Posts
Le problème n'est pas de savoir où se concentre le pouvoir. L'histoire a "voulu" Paris et c'est très bien comme ça (pour moi).

Le problème, comme toujours, c'est l'argent et sa redistribution. C'est que Paris est une bulle démographique et industrielle/économique qui ne cesse de croître mais qui en devient trop fragile et difficilement contrôlable à l'échelle du pays (surtout avec nos politiques). Un "partage" démographique sur au moins 4 ou 5 autres métropôles (forcément via l'emploi) permettrait d'éviter les dérives financières type GPE et conduirait mécaniquement à un rééquilibrage économique, selon moi, bénéfique au pays. Mais ça prendra 2 ou 3 générations au moins.

·
Registered
11,562 Posts
Tu es bien gentil. Les métropoles d'équilibre dans les années 60 étaient censées rééquilibrer. Regarde ou on en est.
Il faudrait plus d'un siècle avec toute la bonne volonté des années 60 à aujourd'hui.

1421 - 1440 of 3356 Posts