Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 35 Posts

·
Premium Member
Joined
·
71,549 Posts
Discussion Starter · #3 ·
J'adore Aires Mateus, leurs projets sont toujours de très bonne qualité :yes:

Ils viennent récemment de gagner le concours pour la Faculté d'Architecture de Tournai en Belgique. En 2012 ils ont aussi gagné le concours pour la construction du Centre de Création Contemporaine à Tours dédié au peintre abstractionniste Olivier Debré.
 

·
Premium Member
Joined
·
71,549 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Concernant le Centre Musulman de Bordeaux, il va coûter 24,5 Millions € et il va avoir pour près de 12'000 mètres carrés.

:cheers:
 

·
Banned
Joined
·
1,518 Posts
ça veut dire quoi "centre musulman"?

Une mosquée? :dunno:
 

·
Moderator
Joined
·
16,850 Posts
^^ http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1720785&page=3
D'une manière générale, sur la première page de SSC vous avez dans la partie "World Development News Forums" vous avez une sous-partie "City/Metro Compilation" où vous trouverez (ou pourrez créer) des thread dédiés aux villes de votre choix, qui apportent la visibilité des villes sur le forum international.

Je ne peux que vous inviter à les alimenter tant il y a de projets sur notre territoire :angel:
 

·
Premium Member
Joined
·
71,549 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Bordeaux : le futur centre musulman devrait couter 22 millions d’euros

Le projet du centre musulman de Bordeaux avance tranquillement, puisque les premières esquisses du cabinet d’architecte sélectionné pour l’occasion ont été dévoilées au public. L’édifice devrait voir le jour en 2018 inshaAllah, si les travaux se déroulent comme prévu.

A l’initiative de la Fédération musulmane de la Gironde (FMG), le centre doit se situer dans le quartier de la Bastide. Il devrait comporter une école de formation d’imams (dont nous aimerions connaître les formateurs ainsi que les enjeux d’une telle formation), une partie culturelle, des salles de classe, une bibliothèque, un amphithéâtre ou encore une salle d’exposition.

Sur près de 12 000 m², le coût prévisionnel du centre musulman est impressionnant : près de 22 millions d’euros, dont une partie proviendrait de financements étrangers (l’Azerbaïdjan est cité). Il devrait pouvoir accueillir jusqu’à 4000 fidèles, mais se dit aussi ouvert aux non-musulmans en tant qu’espace culturel.

Le Front national s’invite

Si le projet est soutenu par le maire de Bordeaux Alain Juppé qui a vendu le terrain à la FMG, le candidat du Front national Jacques Colombier avait profité des dernières élections municipales pour contester.

« Alain Juppé et Vincent Feltesse sont d’accord pour financer un grand centre islamique à 22 millions d’euros à Bordeaux [...] Je rappelle quand même que c’est un véritable centre islamique, c’est-à-dire, outre une mosquée de 3 500 places, il y aura une école coranique, des commerces, une bibliothèque, un amphithéâtre… Et tout cela aux mains des Frères musulmans. Je rappelle quand même que les Frères musulmans, euh… L’association des musulmans de la Gironde, est affiliée à l’UOIF, et sont adeptes de la charia. C’est une branche dure et radicale de l’islam », affirmait le candidat FN.

Bien que sa conception grossière de la charia ou de la géopolitique ne nous intéresse guère, il est tout de même nécessaire de rappeler à M. Colombier que la ville de Bordeaux et plus largement le gouvernement français ne financent absolument pas les mosquées, qui font appel aux dons privés.

Le Front national avait appelé à la manifestation en février dernier, sur fond d’affiches menaçantes représentant un minaret et une femme en niqab. Plus largement, ce fut l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui était accusé de coalition avec certains groupes supposés « radicaux ».

Alors que le parti de Marine Le Pen mettait en scène des niqabs pour effrayer le français moyen, M. Oubrou est pourtant connu pour ses positions laxistes à l’égard du foulard : « J’ai toujours prôné une visibilité religieuse modérée en général. Elle consiste concrètement pour notre cas à relativiser cette pratique particulière qui obligerait la musulmane à se couvrir les cheveux. Ce qu’on appelle à tord « voile islamique » ». Décalage ?

Un coût justifié ?

Aujourd’hui, il peut être légitime pour certains membres de la communauté musulmane de se demander si près de 22 millions d’euros étaient vraiment nécessaires pour inaugurer un lieu à la fois agréable et fonctionnel au niveau de l’apprentissage pour les musulmans bordelais.

N’aurait-il par exemple pas été préférable d’opter pour une meilleure partition des fonds, permettant la création d’un centre musulman plus modeste et la construction d’autres lieux de culte pour des villes qui n’en possèdent pas de corrects ? La question reste ouverte.

Source: http://www.ajib.fr/2014/06/le-futur-centre-musulman-de-bordeaux-au-coeur-des-polemiques/
 
1 - 20 of 35 Posts
Top