SkyscraperCity Forum banner

Bordeaux - Faire sauter le bouchon ferroviaire

2350 Views 7 Replies 4 Participants Last post by  Gailu
Les jours du fameux "bouchon de Bordeaux" sont désormais comptés puisque les travaux de la mise à 4 voies entre:
_la jonction des lignes venat de Nantes et Paris
_la Gare St-Jean
viennent de débuter.

La situation jusqu'à l'année dernière: un court secteur à 2 voies seulement dont le franchissment de la Garrone, pose problème et limite le trafic TGV, Corail, TER et Fret:


Le projet:








Le plus gros chantier de France
:Jean-Paul Vigneaud


Dominique Perben, ministre des transports et de l'équipement posera aujourd'hui la première pierre du nouveau pont de chemin de fer, l'ouvrage nécessaire pour le passage à quatre voies en sortie de gare, le premier maillon du nouveau couloir ferroviaire prévu entre Bordeaux-Saint-Jean et Cenon.
La création de la LGV Est mise à part, c'est le plus gros chantier ferroviaire engagé à ce jour en France. A fortiori, le plus gros aussi entrepris à Bordeaux depuis l'arrivée du chemin de fer sur les bords de Garonne et la construction de la fameuse passerelle Saint-Jean en 1863.

Pour faire sauter le bouchon Objectif : décongestionner l'entrée ferroviaire de Bordeaux. Au nord-ouest de l'agglomération, deux lignes : celle de Paris et celle de Saintes-Chartres. Soit quatre voies. Ces quatre voies ne font plus que deux au moment où elles se rejoignent à l'entrée de Cenon. D'où des difficultés de circulation et l'impossibilité d'augmenter,ici, le nombre de trains. Les travaux vont donc consister à ajouter deux voies sur 4,5 km de longueur. Avec deux ouvrages importants : un nouveau pont au-dessus de la Garonne, un pont élargi au-dessus de l'avenue Jean-Jaurès à Cenon.

De 2006 à 2013 Ces travaux vont se réaliser en deux phases.
Première tranche : construction d'un nouveau pont pour remplacer la passerelle, création de deux voies supplémentaires jusqu'à hauteur de la Benauge où la gare va disparaître et être remplacée par un pôle multimodal à Cenon.
Deuxième tranche : passage à quatre voies entre la Benauge et la bifurcation des lignes de Paris et Saintes.
La première tranche sera terminée en 2009, la seconde réalisée dans la foulée pour une fin de chantier probable en 2012-2013. Seule à ce jour, la première phase est financée. 200 millions d'euros apportés par l'Europe, l'Etat, RFF, la Région, le Département et la CUB.

Un premier couac à la gare de Cenon Jusqu'à ce jour tout semblait avancer à un bon rythme. Ainsi, Réseau ferré de France annonçait-il l'ouverture de la gare multimodale de Cenon pour le 2 juillet. Raté ! Les éléments béton nécessaires pour la réalisation et qui ont été livrés sur place présentent des anomalies. Une expertise est donc en cours et cela va inévitablement freiner le chantier.
Trois mois de retard probable. RFF et SNCF pensent ouvrir ces nouvelles installations en octobre, mais une solution provisoire pourrait être adoptée en attendant : l'arrêt des trains à ce niveau dès cet été.

Un franchissement à quatre voies Une fois la gare de Cenon ouverte, celle de la Benauge sera désaffectée. Elle ne disparaîtra pas encore toutefois du paysage, les locaux devant être utilisés comme atelier-dépôt durant le chantier.
Entre la Garonne et cet arrêt supprimé, les voies vont être doublées sans que le trafic soit interrompu et avec un mininum de gêne pour les riverains. Les travaux vont effectivement se réaliser exclusivement sur des terrains appartenant aux chemins de fer, avec une voie nouvelle de part et d'autre des actuelles, et la construction d'un grand mur de chaque côté.
La gêne s'annonce plus grande lors de la deuxième phase, les voies devant être réalisées ici sur des terrains supplémentaires dont certains sont encore à ce jour bâtis.

Un pont de 500 mètres Quoi qu'il en soit, la construction du pont ferroviaire constituera le plus gros morceau de la réalisation. Ce pont enjambera à la fois les voies routières qui longent les quais (de part et d'autre du fleuve) et toute la Garonne (sur 500 mètres).
Les travaux ont déjà commencé sur les deux rives. Ils vont entrer dans une phase plus spectaculaire avec la mise en place d'une grande estaquade, un pont métallique provisoire qui avancera sur plus de 200 mètres au milieu du fleuve.
Ce pont permettra aux entreprises (Eiffage-Eiffel-Spie Fondations) de réaliser les trois piles côté rive droite. Les piles rive gauche seront quant à elles réalisées avec des moyens nautiques plus traditionnels.
La construction va s'étalier sur deux ans et demi. Le 1er mai 2008, deux premières voies y seront posées et le trafic sera définitivement transféré de la passerelle au pont neuf. A la fin 2008 le pont sera totalement terminé et Réseau ferré de France pourra y poser deux voies de plus.
Au printemps 2009, ainsi, le bouchon d'entrée de gare n'existera plus. Il ne restera plus qu'à poursuivre l'élargissement jusqu'à la sortie de Cenon.

Source: Sud-Ouest du 13/04/06








See less See more
9
1 - 8 of 8 Posts
Je suis encore passé ce matin sur le pont Eiffel il y a déja deux pilones dans l'eau et de chaque coté des deux berges ces travaux sont assez impressionnants. Il me tarde de voir la fin parce que la c'est vraiment le bordel lol.
Sinon on ne sait toujours pas ce que va devenir le pont actuel ?
Non effectivement il ya un combat acharné entre les héritier Eiffel et ceux qui veulent la démonter.
Personnelement Je ne trouve pas qu'elle ait une beauté particulière par rapport a la Tour eiffel ou le viaduc de Garabit
Gailu said:
Personnelement Je ne trouve pas qu'elle ait une beauté particulière par rapport a la Tour eiffel ou le viaduc de Garabit
Elle est même particulièrement moche.
Eiffel n'a pas construit que des chef-d'oeuvre: il fallait bien qu'il bouffe...
Je dirais plutôt : "il fallait bien qu'il commence" ...

Le fait est que les ponts manquent à Bordeaux, et qu'en détruire un pour en construire un nouveau, c'est .. euh .. bizarre.

J'ai de plus le présentiment qu'en construisant ce nouveau pont en amont, c'est-à-dire en courbant un peu le faisceau de la gare, on aurait pu éviter d'empiéter sur les viaducs d'accès de cette passerelle.
Oui mais l'utilité de cette passerelle sera remise en question une fois que les 4 voies nouvelles seront en service.

Si les pont manquent c'est notament du a la largeur du fleuve qui contstituait un obstacle important a l'époque l'urbanisation
Gailu said:
Oui mais l'utilité de cette passerelle sera remise en question une fois que les 4 voies nouvelles seront en service.
L'utilité ferroviaire, c'est clair. Mais l'utilité piétonne et cyclable, ça c'est d'actualité.
Mouais C sur! D'ailleurs avant il y avait un passage pour les piétons fixé sur le coté de la passerelle.
Mais avec le Pont St-Jean à proximté en aval ca n'est peu être pas indispensable.
Personnelement je ne suis ni pour ni contre cette passerelle
1 - 8 of 8 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top