SkyscraperCity banner

1 - 20 of 34 Posts

·
Registered
Joined
·
715 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Nouveau projet Bordelais dont les infos devraient se succéder incessamment sous peu ...

Bientôt une grande salle de spectacle dans l'agglomération bordelaise


L'agglomération bordelaise devrait avoir enfin sa salle de spectacles à Floirac en 2017

Bordeaux n'a pas de Zénith, ni de grande salle de spectacle. Parmi les 20 premières agglomérations françaises, c'est la seule à ne pas avoir de grande salle de spectacle. Ce dossier est un vrai serpent de mer. Les grands concerts se déroulent aujourd'hui à la patinoire de Mériadeck, où l'acoustique est de piètre qualité. Alors même que Pau, deuxième ville d'Aquitaine, a son zénith. En février dernier, le projet de grande salle de spectacle à Floirac porté par le privé avait avorté. Cette fois, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) mise sur une concession de travaux publics.

Cette nouvelle salle sera construite dans le périmètre de la ZAC des Quais à Floirac. Elle aura vocation à accueillir les grands spectacles en tournée en France, qu’il s’agisse de spectacles de variétés au sens large ou sportifs. La jauge est fixée à environ 10 000 spectateurs. Le futur concessionnaire aura pour mission d'assurer la conception, le financement, la construction et la maintenance de cette salle. La CUB va investir 40 millions d'euros pour cette salle et le concessionnaire devra compléter cette somme. Il se remboursera en l’exploitant pendant 15 à 20 ans, en suivant le cahier des charges. Après quoi la collectivité en deviendra propriétaire.

Ouverture de la salle en 2017

Les trois candidats sont Lagardère Unlimited (mandataire), exploitant de la salle avec Bouygues Energies et Services pour la maintenance / DV Construction / agence Rudy Ricciotti pour le volet architectural - Vega (mandataire) exploitant de la salle qui s'est associé les services du designer Philippe Starck, avec COFELY pour la maintenance / SEG Fayat et SPIE Batignolles / agence Chabanne et Partenaire pour le volet architectural - 4A architecte (mandataire) pour le volet architectural / Safran Immobilier / Bordeaux Communication Développement / Harribey Construction associé à NGE / Egis Bâtiment. Ils viennent de livrer leurs offres à Vincent Feltesse, président de la CUB. Le choix du lauréat sera annoncé lors de la prochaine réunion du Conseil de Communauté, le 20 décembre 2013. L'ouverture de la salle est envisagée début 2017. Le premier projet d'Arena à Floirac avait échoué faute de candidats pour le volet commercial. Un volet qui n'existe plus dans le projet de la CUB.

http://www.aqui.fr/cultures/bientot-une-grande-salle-de-spectacle-dans-l-agglomeration-bordelaise,9407.html
 

·
Prince du Parc
Joined
·
22,624 Posts
Quelques rendus, plans et coupes de cette future Aréna/Zénith :):


Here are some more pics and plans of the future Bordeaux Zénith(concert hall)/Arena :

Location: Bordeaux (Floirac), Aquitaine
Name: "Grande Salle" (New Indoor Arena/Zénith)
Tenant: none
Capacity: up to 10,000
Opening: 2017
Architects: Rudy Ricciotti architecte, jointly with Lagardère Unlimited, DV Construction & Bouygues Energie
Cost: €49.2M (100% Public: Local authorities)


































La Cub.fr & RudyRicciotti.com



More info about on post #816 & in its thread.
 

·
Simple User
Joined
·
315 Posts
^^ Ce sera donc bien un zénith adaptable en mode sport, et non une Arena comme l'ancien projet, ce qui paraît logique étant donné l'absence d'équipes de hand ou de basket de haut niveau à Bordeaux.

Au fait, désolé de faire le tâtillon mais c'est FloIrac et non Floriac, si un gentil modérateur pouvait arranger ça svp :)
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,062 Posts
Arena de Bordeaux Métropole: Une prouesse technique menée tambour battant


Vue intérieure du chantier de la Bordeaux Métropole Arena, à Floirac - M.Bosredon/20Minutes

Le chantier de la future salle de spectacles Bordeaux Metropole Arena, à Floirac, en est déjà à la moitié du gros oeuvre. Il doit être achevé d'ici à la fin de l'année...

[dailymotion]x57l16k_chantier-de-construction-de-la-bordeaux-metropole-arena-a-floirac_news[/dailymotion]

[dailymotion]x57kyp0_philippe-hernoult-directeur-de-projet-de-la-bordeaux-metropole-arena-pour-bouygues-constructions_news[/dailymotion]

Impressionnant de voir la vitesse à laquelle le chantier de la future Arena de Bordeaux Métropole, à Floirac, avance. Huit mois après la pose de la première pierre, la moitié du gros oeuvre a déjà été réalisé. « Il sera achevé fin avril » assure le directeur du projet pour Bouygues constructions, Philippe Hernoult. La troisième levée de la coque, qui en compte cinq, a été posée.

A l'intérieur aussi le chantier prend forme, puisque le rez-de-chaussée est terminé, et que la centaine de compagnons qui s'affairent sur ce projet en sont au premier étage. « La moitié des gradins a été posée, ce qui nous permet déjà d'appréhender la dimension de l'édifice et sa forme finale. »

[...]


Vue en hauteur de la future scène de la Bordeaux Métropole Arena - M.Bosredon/20Minutes


Le 6 janvier 2017, façade avant de la future Bordeaux Métropole Arena, à Floirac - M.Bosredon/20Minutes


Chantier de la Bordeaux Métropole Arena, le 6 janvier 2017 à Floirac - M.Bosredon/20Minutes


Bordeaux Métropole Arena, à Floirac - M.Bosredon/20Minutes

[...]
Article complet (et + de photos) : http://www.20minutes.fr/bordeaux/1990859-20170106-video-arena-bordeaux-metropole-prouesse-technique-menee-tambour-battant
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,062 Posts
Bordeaux : "On va avoir la plus belle salle de spectacles de France !"

La future salle de spectacles Arena de Bordeaux Métropole située à Floirac ouvrira en janvier 2018. Les travaux se poursuivent dans les délais. Et déjà le chantier donne un avant-goût de ce que sera cet équipement hors du commun.

A moins d'un an de l'ouverture "80 % du gros oeuvre est fait, on est dans les temps.", affirme Philippe Hernoult, directeur de chantier Bouygues bâtiment centre Sud-Ouest. Le parterre de l'Arena accueillera le public debout, face à la scène lors de concerts, mais aussi un terrain de handball ou de basket par exemple lors des événements sportifs. Pour Jean-Jacques Puyobrau, le maire de Floirac, le cœur de l'Arena ressemble "à un Colisée romain". La salle est construite comme un amphithéâtre, avec des gradins en arc-de-cercle au dessus du parterre et de la scène modulable. Jusqu'à 11000 personnes pourront assister à un spectacle.

[...]


Le parterre et les gradins de la salle Arena en construction. © Radio France - Mélanie Juvé


L'Arena de Floirac avant la pose de la couverture. © Radio France - Mélanie Juvé


La vue sur le parterre et la future scène. © Radio France - Mélanie Juvé
Article complet : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/bordeaux-metropole-arena-va-avoir-la-plus-belle-salle-de-spectacle-de-france-1490106553
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,062 Posts
Bordeaux Métropole Arena avance à la vitesse du son !



Un an après la pose de la première pierre, la phase du gros-œuvre est déjà terminée sur Bordeaux Métropole Arena. Les équipes travaux et techniques ont déployé toute leur ingéniosité pour arriver à ce résultat. Coup de projecteur sur ce projet emblématique pour la métropole bordelaise et pour Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest.



Bordeaux, élue « destination la plus tendance du monde pour 2017 », ne disposait pas encore d’un équipement digne de ce nom pour accueillir des spectacles musicaux ou sportifs.

Suite à la consultation de concession lancée par l’agglomération, l’équipe composée de Rudy Ricciotti (architecte), Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire du groupement de conception-construction) et Lagardère Live Entertainment (exploitant) a imaginé une arena fonctionnelle et modulable, de type « amphithéâtre », tout en béton blanc et qui offrira un confort acoustique remarquable.

Bordeaux Métropole Arena accueillera de 2 500 à 11 300 spectateurs pour une centaine de spectacles par an et avec une vingtaine de configurations possibles.







[...]
Article complet : http://blog.bouygues-construction.com/en-direct-des-chantiers/bordeaux-metropole-arena-is-moving-at-the-speed-of-sound/
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,062 Posts
Bordeaux Métropole Arena : l’aménagement intérieur a commencé


La Bordeaux Métropole Arena ouvrira le 24 janvier 2018.

La couverture de la salle a été terminée cet été, les grues ont disparu. L’heure est à l’équipement de la salle, notamment l’isolation et le traitement acoustique.

Sans les grues, le galet est nu. La nouvelle salle de spectacles de l’agglomération bordelaise se distingue désormais très bien de la rive gauche, posé sur la plaine au pied du coteau. Impressionne quand on est à son pied sur le parvis de la rive droite. Plus prosaïquement, le clos couvert du chantier de la Bordeaux Métropole Arena (BMA) est terminé et son aménagement intérieur bat son plein.

Dans la salle, le spectacle se passe à 17 mètres de hauteur : une soixantaine de personnes s’activent à agencer structures métalliques, laines de roche ou de verre et conduites d’aération et autres. Un plafond de 6 000 mètres carrés avec un des enjeux majeurs de la construction et pour cause : l’acoustique.


Des modules acoustiques ont été installés au plafond de la BMA.

Depuis le 20 juillet, l’entreprise Bruneteau déploie les éléments de traitement et d’isolation phoniques en forme de petites pyramides, conçus par les sociétés Apia et Gamba. "Des modules de grandes taille et épaisseur", souligne Christian Malcurt, l’acousticien de la Bordeaux Métropole Arena, associé au projet dès sa conception. Le technicien a réalisé l’acoustique des Zénith de Pau, Toulouse, Nice ou Clermont, les Arena de Blois et Chartres.

[...]
Article complet : http://www.sudouest.fr/2017/09/05/bordeaux-metropole-arena-l-amenagement-interieur-a-commence-3749649-2780.php


Chantier de la Bordeaux Métropole Arena : le défi de l’acoustique


A 17 mètres de haut, le chantier du plafond et son défi acoustique.

A 4 mois de sa livraison, le chantier de la salle de spectacles attaque l’aménagement intérieur et met la barre très haut sur l’acoustique.

Sans les grues, le galet est nu. La nouvelle salle de spectacles de l’agglomération bordelaise se distingue désormais très bien de la rive gauche, posée sur la plaine au pied du coteau. Elle impressionne carrément rive droite, quand on est à son pied sur le parvis. Plus prosaïquement, le clos couvert du chantier de la Bordeaux Métropole Arena (BMA) est terminé et l’aménagement intérieur bat son plein.

[...]
Article complet : http://www.sudouest.fr/2017/09/06/arena-l-acoustique-tete-d-affiche-3749948-1346.php
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,062 Posts
Bordeaux: La très belle mise en lumière de l'Arena de Bordeaux Métropole

L'enveloppe de béton blanc régulièrement perforée de baies mises en lumière par un système de LED, est censé rappeler un égaliseur numérique. Le premier essai de cette mise en lumière, effectué en fin de semaine dernière, a confirmé la réussite de ce projet, pensé par Rudy Riciotti, architecte de la Bordeaux métropole Arena.

Les essais vont se poursuivre au fil des prochains jours, alors que la date de livraison de la nouvelle salle de spectacles de la Métropole approche, puisque c'est le 11 décembre prochain que le constructeur, Bouygues, la remettra officiellement à l'exploitant, Lagardère Live Entertainment.

Le premier concert aura lieu le 24 janvier 2018, avec Depêche Mode qui viendra inaugurer cette nouvelle salle (concert déjà complet). Des jauges pouvant varier de 2.500 à 11.000 places sont prévues, pour recevoir tous types d’évènements. Une centaine de manifestations annuelles seront programmées (concerts, spectacles, évènements d’entreprise, évènements sportifs indoor …)
Source : http://www.20minutes.fr/bordeaux/2172315-20171120-bordeaux-tres-belle-mise-lumiere-arena-bordeaux-metropole



Source : https://twitter.com/BordeauxArena/status/931582757037314048
 

·
Registered
Joined
·
6,419 Posts
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" disait Victor Hugo. Certaines municipalités ont compris l'intérêt de proposer des choses recherchées, impactantes. D'autre pas... #AllezAlain!
 
  • Like
Reactions: fabg84

·
Prince du Parc
Joined
·
22,624 Posts
^^ En même temps c'est une salle de concert (dont la ville manquait cruellement)... Quant aux sports indoor, Bordeaux n'est pas trop réputé pour ses équipes... Donc vaut mieux ici (car chaque cas est différent et c'est un peu ce que je reproche à Axel que de ne pas le comprendre) une bonne salle de concert conçue pour ça plutôt qu'une arena mixte n'accueillant quasiment pas de sport et mal les concerts.

(si BX avait une grande équipe de hand ou de basket capable de remplir une telle arena toutes les deux semaines, là ce serait différent évidement, mais ça n'est pas le cas, donc le palais des sports de 3K du centre ville (remis à neuf il y a peu) est amplement suffisant pour ça).
 

·
Registered
Joined
·
13,326 Posts
Oui je comprends ton point de vue mais pourquoi ne pas adapter le projet à une arena de 10k classique?
Inutile d’avoir un club résident pour faire un meilleur agencement. Tu cites souvent l’offre business/vip comme source de revenus importantes.
Un anneau de loges avec vue sur la scène a plus que fait ses preuves. Là on est au 21 e siècle et on est encore à adapter la philosophie des zeniths qui sont d’un autre temps.

La configuration en mode «sport» est tirée par les cheveux. Bordeaux pouvait faire mieux franchement.
Belle salle pour la musique mais le mode sport est vraiment fait «à la dernière minute»
 

·
Prince du Parc
Joined
·
22,624 Posts
^^ +1 au sujet des sièges à prestation/VIP/corporates... mais bon, on n'a hélas pas trop encore la culture ici en France (cf. l'arena de Montpellier par exemple où ils ont été ajoutés à la dernière minute en haut des tribunes car non-prévus à l'origine...ce qui en dit long....car c'est pourtant sans doute la meilleure indoor arena de province construite récemment).
 

·
Used Registerer
Joined
·
664 Posts
^^ En même temps c'est une salle de concert (dont la ville manquait cruellement)... Quant aux sports indoor, Bordeaux n'est pas trop réputé pour ses équipes... Donc vaut mieux ici une bonne salle de concert conçue pour ça plutôt qu'une arena mixte n'accueillant quasiment pas de sport et mal les concerts.

(si BX avait une grande équipe de hand ou de basket capable de remplir une telle arena toutes les deux semaines, là ce serait différent évidement, mais ça n'est pas le cas, donc le palais des sports de 3K du centre ville (remis à neuf il y a peu) est amplement suffisant pour ça).
Je ne connais pas bien Bordeaux mais cela ne fait-il pas partie des raisons qui ont conduit à l'annulation du précédent projet de grande arena à 15K? Je me souviens que sa structure était d'ailleurs circulaire...
Il est évident que cette future salle est ainsi surtout conçue pour répondre au besoin en matière de spectacle et non pour le sport où, en plus du palais des sports, il y a aussi la patinoire (à plus de 3k) et le vélodrome (4,5 k).
 

·
Prince du Parc
Joined
·
22,624 Posts
à on est au 21 e siècle et on est encore à adapter la philosophie des zeniths qui sont d’un autre temps.
Mon Axel, tu es fantastique...as-tu jeté un œil à certaines des dernières "arénas" construites ultra récemment au RU (voire certaines aux US et à travers le monde dont tu ne sembles ps avoir entendu parlé ? ;) ...
...Oui, car elles ressemblent à s'y méprendre à nos Zéniths (= théâtres de concerts/spectacles....; sans parler de la toute neuve Seine Musicale à Paname (sur l'Île Ségun à Boulogne) ouverte cette année et sa grande salle façon Zénith de 6000 places))...bref, encore une fois ça n'est pas une histoire de "siècle" mais simplement de demande locale pour répondre à chaque cas particulier, toi comprendre ou c'est trop compliqué :pet: ?

;)
 

·
Registered
Joined
·
13,326 Posts
Cher pdp,

Ne pas confondre un outil dédié uniquement à la musique avec config’ traditionnelle telle que la seine musicale avec des arenas multifonctions.
Quant à la comparaison avc le RU, même leurs outils sont déjà prévues pour des facilités «affaires»

Tu n’es pas sans ignorer le cas de la First Direct Arena de Leeds n’est ce pas?

 
1 - 20 of 34 Posts
Top