SkyscraperCity banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Ce projet est certainement programmé car il y a des mines importantes de plomb et zinc dans le Tafilalet. Si quelqu'un aurait une carte plus précise et des informations sur la localisation et les quantités des minerais présent. Merci à lui.

http://www.artsouk.com/gifjpg/maghreb_ress04.jpg

·
Registered
2,546 Posts
À mon avis, mieux vaut être prudent et remplacer "Projet" dans le titre par l'équivalent d'un "envisagé" (en anglais, ça se dit "foreseen" je crois, ou plus simplement "planned" mais je suis pas certain que le contexte colle). La carte dispo sur le site du ministère envisage la ligne ferroviaire Marrakech - Agadir via le Tizi n'Test (avec une jonction Oulad Berhil Ouarzazate via Aoulouz, c'est plutôt astucieux). Or on a désormais la certitude que cette hypothèse, jadis envisagée, ne l'est désormais plus.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas moi qui réclame à cor et à cri depuis des mois une ligne Figuig - Agadir qui m'opposerait au projet ! Ce serait vraiment génialissime ! Un bon point de départ pour une longue desserte qui se prolongerait jusqu'à Ouarzazate, voire plus au sud-ouest encore.

Si ce "projet" se concrétise, il faudrait rouvrir tout l'axe depuis Oujda au trafic passager régulier

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 ·
À mon avis, mieux vaut être prudent et remplacer "Projet" dans le titre par l'équivalent d'un "envisagé" (en anglais, ça se dit "foreseen" je crois, ou plus simplement "planned" mais je suis pas certain que le contexte colle). La carte dispo sur le site du ministère envisage la ligne ferroviaire Marrakech - Agadir via le Tizi n'Test (avec une jonction Oulad Berhil Ouarzazate via Aoulouz, c'est plutôt astucieux). Or on a désormais la certitude que cette hypothèse, jadis envisagée, ne l'est désormais plus.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas moi qui réclame à cor et à cri depuis des mois une ligne Figuig - Agadir qui m'opposerait au projet ! Ce serait vraiment génialissime ! Un bon point de départ pour une longue desserte qui se prolongerait jusqu'à Ouarzazate, voire plus au sud-ouest encore.

Si ce "projet" se concrétise, il faudrait rouvrir tout l'axe depuis Oujda au trafic passager régulier
C'est la seule et unique carte dont nous disposons, où il y a une desserte d'Errachida envisagée. Mais bon, comme tu l'as dis, sur la même carte il y a Marrakech-Agadir par le tizn't test, qui est la 3ème solution après les passages via Essaouira et Argana (voi ici).

Avoir une dorsale ferroviaire derrière l'Atlas, ainsi qu'une dorsale expressway font partie de mes envies les plus chères. De Bouaarfa à Errachidia il y a 240km sans difficultés majeures, d'Errachidia à Ouarzazate le terrain est un peu moins facile il n'y a pas non plus de difficultés majeures. Mais de Ouarzazate à Agadir, c'est une autre histoire.

Seul un projet minier d'envergure peut expliquer la construction de cette ligne, mais bien évidement l'ONCF y introduirait un service passager.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
En faisant du nettoyage sur le thread "Roads & Highways News j'ai trouvé ça posté par Timo9 le 10 avril 2010

- élargissement à 10 m de la RN n°10 et son amélioration entre Bouarfa et Arrachidia,
Un élargissement à 10m c'est énorme ! Déjà 7m c'est beaucoup car cela permets d'avoir une conduite confortable, mais 10m cela signifie 3 voies. Quelque chose se prépare vers Errachidia. Une voie férrée envisagée dès 2004 (voir avant), et là une route de 10m.

Cela signifie peut-être la fin de ce projet ferroviaire.

1 - 5 of 5 Posts