SkyscraperCity Forum banner

BOUSKOURA | Hôpital Universitaire | 45.000 m² | 260 lits | #U-C

14735 Views 15 Replies 8 Participants Last post by  sergio_fontella
2
14/04/2017

Hôpital Universitaire Bouskoura

Le projet consiste en la construction et la conception d’un Hôpital Universitaire à Bouskoura qui a été développé par la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid.
Le site se trouve à proximité de Casablanca et de l’échangeur de l’autoroute A7. Un Hôpital Universitaire de 260 lits (45.000 m² SHO) en R+3 comportant des activités de première intention, des activités chirurgicales et d'hospitalisation.
Le délai d’achèvement des travaux est de 27 mois.

Intervenants :
Maitre d’Ouvrage : FONDATION CHEIKH KHALIFA IBN ZAID
Maitrise d’œuvre : FAOUZI BOUAYAD
Bureau de Contrôle : SOCOTEC
Assistant Maitre d’ouvrage : SOCOCONSULT / JACOBS
http://www.bymaro.com/fr/content/hopital-universitaire-bouskoura



See less See more
1 - 16 of 16 Posts
Selon Maps c'est ici
LA FONDATION CHEIKH KHALIFA OUVRIRA UN HÔPITAL UNIVERSITAIRE À BOUSKOURA EN 2019



L’hôpital Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan de Casablanca (d’une capacité 230 lits), ouvert fin 2014, a entamé son développement au Maroc.

Dans un premier temps, la fondation Cheikh Khalifa prévoit l’ouverture, vers la mi-2019, d’un hôpital universitaire de 350 lits à Bouskoura, financé par crédits bancaires. La fondation s’intéresse également à d’autres villes marocaines en manque d’infrastructures de soins qui seront dévoilées prochainement.
http://lavieeco.com/news/actualite-...-a-bouskoura-en-2019.html#L5oSEOIrB3mbDhA9.99
La santé à la pointe de l'innovation au Maroc

Après 35 mois de travaux et avec deux mois d’avance, BYMARO a livré l’hôpital universitaire Mohammed VI pour la fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid. Situé à Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres du centre de Casablanca, le bâtiment possède 4 niveaux et un sous-sol pour une surface de 45 000 m².

Cet hôpital multidisciplinaire, destiné à devenir un centre de traumatologie de référence au Maroc, est le premier hôpital dont le programme médical et le concept ont été entièrement conçus et réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment International, grâce à une collaboration entre BYMARO et l’ingénierie centrale de Challenger. Il dispose notamment: d’un bloc opératoire de 8 salles dont une salle d’angiographie, deux salles hybrides et un hall opératoire, d’urgences chirurgicales, médicales et pédiatriques, d’un plateau d’imagerie comprenant 2 scanners et 1 IRM, d’un plateau de réanimation adulte et pédiatrique de 40 lits, d’un pôle d’oncologie comprenant radiothérapie et chimiothérapie, ainsi que d’une maternité et d’un service de néonatalogie.
Réalisé suivant les normes françaises, l’hôpital dispose d’installations techniques complexes : installation électrique normale, secourue et ondulée permettant l’alimentation sans coupure des zones de soins critiques, fluides médicaux (Oxygène, Air comprimé médical, Protoxyde d’Azote et vide), traitement d’air spécifique des zones aseptiques (bloc opératoire, réanimation), etc.

L’hôpital Universitaire Mohammed VI, en cours de certification HQE Très bon, est pilote pour être le premier hôpital certifié HQE à l’international. Il ouvrira ses portes en fin d’année.
Source : Intranet de Bouygues Construction
l’hôpital universitaire Bouskoura est fin prêt , Pas de date officielle pour son inauguration

  • Like
Reactions: 2
L’hôpital universitaire Mohammed VI est entré en service à Bouskoura
Alors qu'il s'était exclusivement consacré à la prise en charge des cas graves de Covid-19 durant la pandémie, l’hôpital universitaire international Mohammed VI vient de lancer ses activités pluridisciplinaires. Cet établissement privé à but non lucratif dispose d’une capacité litière de 325 lits.
En attendant son inauguration officielle, les services de l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura sont d’ores et déjà opérationnels. D’une capacité litière de 325 lits, cette structure privée à but non lucratif fait partie d’un écosystème incluant l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.

Situé à une vingtaine de kilomètres de Casablanca, l’établissement occupe une surface couverte de 47.000 m2 et dispose de 15 salles de traitement, dix salles d’opération et 28 salles de consultation. Son service d’urgence se caractérise par trois salles de déchocage destinées aux patients nécessitant une prise en charge lourde.

Le service de réanimation est conçu pour traiter des défaillances sévères au niveau des fonctions vitales, dont l’appareil respiratoire (les poumons), l’appareil circulatoire (cœur et vaisseaux) et la fonction rénale.

Un service de prise de rendez-vous en ligne et une cellule internationale sont aussi proposés. Cette dernière accompagne les patients étrangers dans la gestion administrative et financière de leur séjour hospitalier.

Plus de dix spécialités médicales

Les offres de soins de l’hôpital universitaire Mohammed VI s’articulent autour de trois pôles : Trauma center, Tête et cou, Femme – mère – enfant – nouveau-né.

Le pôle Trauma center abrite les services d’urgence en traumatologie et orthopédie, les services d’anesthésie et de réanimation spécialisée en adulte et les services pédiatriques. Ce pôle dispose de moyens de transfusion et de soins de suite et de rééducation (SSR).

Le pôle Tête et cou se consacre aux pathologies traumatiques (neurochirurgicales, ORL, maxillo-faciales et ophtalmologiques).

S’agissant du pôle Femme – mère – enfant – nouveau-né, il propose des spécialités médicales allant de la grossesse jusqu’à l’accouchement. De même que les spécialités néonatales et pédiatriques. Sans oublier la gynécologie obstétrique, le bloc obstétrical, la néonatologie, la pédiatrie et la réanimation pédiatrique.

L’hôpital universitaire fournit également différentes prestations dont la cardiologie, la médecine dentaire, la dermatologie, la gastro-entérologie, l’hépatologie et la proctologie.

Plusieurs disciplines chirurgicales y trouvent place : dermatologique, générale, digestive, gynécologique, ORL et orthopédique.

Enfin, l’établissement traite aussi les pathologies de l’obésité (sleeve gastrectomie, by-pass gastrique) et les pathologies herniaires et biliaires.
medias24
Please The-s to change :
BOUSKOURA | Hôpital Universitaire | 45.000 m² | 260 lits | #U-C

to

BOUSKOURA | Hôpital Universitaire | 47.000 m² | 325 lits | Realized

Merci d'avance
L’Hôpital Universitaire International de Bouskoura certifié ISO 9001 V 2015
L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient d’obtenir la certification ISO 9001 V 2015 suite à un audit strict et précis, une nouvelle reconnaissance qui renforce son engagement dans une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soin, selon un communiqué de l’établissement.

1 - 16 of 16 Posts
Top