Skyscraper City Forum banner
1 - 12 of 12 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Accident de tram à Brest : trafic interrompu et 4 blessés légers

Ce mercredi après-midi une rame du tramway de Brest a percuté une voiture, près de la "porte de Gouesnou", faisant 4 blessés légers. Le tram a déraillé. Le trafic est interrompu et des navettes de bus sont mises en place.



C'est suite à une collision avec une voiture qu'une rame de tramway à déraillé à Brest. Les deux occupants de la voiture ainsi que deux passagers du tram sont légèrement blessés et ont été transportés à l'hôpital de la Cavale-Blanche. Ils devraient sortir dès ce soir.

Le trafic a été en partie interrompu car suite à l'accident, la rame a percuté et sectionné un poteau de ligne aérienne de contact, qu alimente le tram en électricité.



Bus de remplacement

Des bus de remplacement sont mis en place entre Jaurès et Porte de Gouesnou et Porte de Guipavas suite à l'interruption du trafic. Le retour à la normale n'est pas prévu avant ce mercredi soir.

France3 Bretagne
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #3 · (Edited)
Des bus et des tramways à nouveau caillassés

Ce mercredi, deux tramways et deux bus ont été pris pour cibles par des jets de pierres. Le trafic de bus a été provisoirement modifié sur la ligne 1

Encore une journée noire pour Bibus, après celle du 20 septembre, quand un tramway avait été caillassé dans le quartier de Pontanezen.

Cette fois-ci, c'est sur la rive droite que les transports publics ont été pris pour cible. Tout d'abord à 12 h 50. Deux trams ont été pris pour cible alors qu'ils se croisaient entre la station des Capucins et celle de Saint-Exupéry. Les deux véhicules ont une vitre endommagée. Il n'a toutefois été procédé à aucune modification d'itinéraire. Les policiers se sont rendus sur place.

La suite dans Ouest-France



Ce jeudi, deux tramways et deux bus ont été pris pour cibles par des jets de pierres. Le trafic de bus a été provisoirement modifié sur la ligne 1. | Crédit photo : Ouest-France.
 

·
Mars ou rêve
Joined
·
8,782 Posts
Deux trams ont été pris pour cible alors qu'ils se croisaient entre la station des Capucins et celle de Saint-Exupéry. Les deux véhicules ont une vitre endommagée. Il n'a toutefois été procédé à aucune modification d'itinéraire.
C'est sérieux, ils n'ont pas modifié l'itinéraire du tram ? Ils sont vraiment inconscients ! :lol:
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Brest. Le pont de Recouvrance levé mardi, Bibus s’adapte

Le pont de Recouvrance sera levé, mardi, à partir de 9 h 30, pour le passage d’un bâtiment de la Marine. Dès 9 h, Bibus mettra en place son dispositif provisoire.

Mardi, à partir de 9 h, le réseau brestois Bibus sera modifié pour les personnes qui veulent se rendre de la Rive droite à la Rive gauche ou inversement. La liaison s’effectuera via le pont de l’Harteloire par lequel la ligne de bus 1 sera ponctuellement déviée entre les arrêts les Capucins et place de la Liberté.Côté tram, toutes les stations seront desservies, mais la ligne A sera interrompue entre les stations Recouvrance et Château.

La suite dans Ouest-France



La circulation des bus et des tramways sera déviée par le pont de l'Harteloire. | Ouest-France.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Vendredi 12 janvier 2018.

Brest. Tramway : reprise normale du trafic ce vendredi

Le mardi 2 janvier, un camion-grue de Brest métropole destiné à vider les conteneurs à verre endommageait sérieusement la ligne aérienne du tram, route de Gouesnou. Après une remise en service vers Portede Guipavas, un retour à la normale est prévu ce vendredi.

Suite à la coupure accidentelle de la ligne d’alimentation électrique du tramway par un camion-grue le 2 janvier dernier, les équipes de Keolis Brest, accompagnées par l’entreprise spécialisée Colas Rail, ont été mobilisées pour réparer le tronçon de 400 m endommagé.

Les premières interventions ont permis de remettre en service la circulation vers Porte de Guipavas le samedi 5 janvier.

Après de 300 heures de travail, effectués de nuit pour limiter les perturbations, les travaux de reconstruction se sont terminés dans la nuit de jeudi à vendredi.

La suite dans Ouest-France



Le tram va à nouveau circuler normalement. | Béatrice LE GRAND.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !

Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.

L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.

Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

 

·
Registered
Joined
·
389 Posts
Brest - Transports en commun

Bonsoir,

Il me semble qu’il y ait déjà une communication en croix Place de la Liberté, non ?

Je ne connais pas trop cette partie de la ville mais est-ce possible d’ajouter une communication en virage qui puisse permettre d’affiner le maillage réseau :

- Ligne A : Porte de Plouzane - Porte de Guipavas
- Ligne B : Gare - Cavale Blanche
- Ligne C : Cavale Blanche - Porte de Gouesnou

Il y aurait donc un tronc commun entre Liberté et Pontanézen, ce qui ne change pas trop de la configuration actuelle sur ce tronçon.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Y-aura-t-il une 2e ligne de tramway à Brest ?

À Brest, on hésite encore entre une 2e ligne de tramway et un BHNS (bus à haut niveau de service). Quel que soit le choix, le tracé sera quant à lui défini d’ici 2020.

Pour l’instant deux scénarios sont envisagés. Un premier tracé qui partirait de la gare pour emprunter l’avenue Georges-Clemenceau, poursuivrait vers la place de la Liberté où l’attend une correspondance avec la ligne A, puis passerait par la fac Segalen, l’hôpital Morvan et l’avenue Foch avant de rejoindre la place Albert 1er. Là, la ligne pourrait se diriger vers Bellevue ou Lambézellec.

Dans le premier cas, la ligne desservirait une ville de 38 200 habitants et le pôle universitaire. Un éventuel prolongement pourrait également favoriser le quartier très fréquenté de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Dans le second cas, bien que Lambézellec concentre moins d’habitants (34 400), la ligne servirait un quartier éloigné du centre-ville mal desservi par le bus. Une option qui permettrait notamment de requalifier l’espace public, note Le Télégramme de Brest.

La suite dans Constructioncayola du mardi 6 mars.

 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Tram, ascenseurs urbains. Place à la concertation à Brest

La nouvelle ligne de tramway vers La Cavale Blanche, prolongée d’un bus à haut niveau de service vers Lambézellec, ce n’est pas pour demain, et une alternance politique peut encore tout changer. Les ascenseurs urbains au port de commerce, cela peut aller plus vite… si les habitants de Brest le veulent bien. C’est tout l’objet des concertations publiques qui se tiendront au cours de ce premier semestre.

C’est inscrit dans son plan Climat. En matière de transports collectifs, la collectivité s’est fixé comme feuille de route d’atteindre une part modale de 20 % à terme. Mais, pour atteindre cet objectif, encore faut-il donner envie aux usagers d’utiliser les transports collectifs, en développant le réseau et en facilitant l’interconnexion entre les différents modes de transport.

C’est tout l’objet des deux projets qui vont entrer en concertation durant ce premier semestre. Le premier consiste à réaliser un ou deux ascenseurs urbains pour raccorder le port de commerce au centre-ville. L’idée n’est pas nouvelle. Dès 2007, une première étude dans le bas de Siam avait intégré cette possibilité. Mais, avec la densification des activités du port, la question se pose aujourd’hui avec plus d’acuité. Les études ont donc été exhumées et approfondies.

Le Télégramme du samedi 2 février 2019

 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Des mini-caméras pour les contrôleurs de Kéolis Brest

Les contrôleurs de Kéolis Brest expérimentent le port de mini-caméras. Dans un premier temps, trois caméras vont être testées par les 35 vérificateurs. Puis, le dispositif devrait être étendu. On déplore plus de 30 agressions par an sur les contrôleurs du réseau.

Ces mini-caméras coûtent 800 euros pièce HT. Du matériel très solide que le contrôleur fixe sur son uniforme avec un aimant. La caméra filme en permanence. Les images s'auto-effacent au bout de 30 secondes, sauf si le vérificateur active un bouton. Dans ce cas, les 30 secondes précédentes seront gardées en mémoire, ainsi que la suite de la scène.

Objectif : de la prévention

Lorsqu'un contrôleur sent qu'une situation peut dégénérer, il enclenche la caméra. Il est alors tenu d'informer son interlocuteur de l'enregistrement de la scène. Dès lors, un signal lumineux indique la captation. Actuellement, on déplore une trentaine d'agressions par an sur les vérificateurs brestois, essentiellement verbales. Selon Jean Luc Bouhadana, le directeur de Kéolis Brest, ce nouvel outil devrait être dissuasif : " A Rennes, Caen, Angers ou Bordeaux, l'utilisation de ces mini-caméras a démontré son efficacité. Dans certaines villes, les agressions ont été réduites de 70%."

France Bleu Armorique du mardi 5 février 2019



Adrien Dagorn, responsable sécurité à Kéolis Brest a fixé une des trois caméras sur le revers de sa veste © Radio France - Valérie Le Nigen.
 
1 - 12 of 12 Posts
Top