SkyscraperCity banner

1 - 20 of 28 Posts

·
piéton
2,530 Posts
Discussion Starter #1
Quelques photos prises en août dernier...

01.

02.

03.

04.

05.

06.

07.

08.

09.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24. Une idée de l'Europe bien loin de la pratique...

·
Registered
1,239 Posts
Très belle promenade. Merci :)

Quelques questions:
La 7, tu sais où se trouve?
Même chose pour la 20, marrante, rétro et drôle à la fois.
La 17, c'est nouveau ça? Disney version Bruxelles :D

·
Registered
3,687 Posts
Je n'aime pas trop les photos de façade pour la façade, mais... tu fais ça très bien!

Et la 17 est fantastique!

·
Registered
6,423 Posts
Super! Encore! Encore!!!!
Je viens d'y retourner, mais j'y retourne encore bientôt... je m'en lasse pas! Cette ville est fantastique!
C'est quoi la 06?

·
City Geek
1,199 Posts
Très belle promenade. Merci :)

Quelques questions:
La 7, tu sais où se trouve?
Même chose pour la 20, marrante, rétro et drôle à la fois.
La 17, c'est nouveau ça? Disney version Bruxelles :D
La 20 c'est le quartier général du CdH (ex-parti social chrétien francophone) qui se situe dans la Rue des 2 Églises (près de la Rue de la Loi).

·
piéton
2,530 Posts
Discussion Starter #7
Merci :)

La 21, un dimanche après-midi ;)

Sur La 7. et la 6. ces batiments se trouvent dans la rue en face en sortant de la galerie de la reine, en venant de la grand place...

Quelques autres...

25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

·
Registered
9,781 Posts
Superbe collection!

La 17 est tout simplement géniale!

La laideur incarnée! et une belle laideur. De mes différentes visites, j'en garde une image désuturée, sale, chaotique mais toujours excitante! très bizarre comme sensation, un peu proche de de celles qu'on peut avoir en visitant Birmingham...

·
Registered
6,423 Posts
Bruxelles...visiter Beurmingpool...excitant?! Tu prends des substances pour faire ces rapprochements?! Donne moi ton fournisseur...j'aurais p'tet envie d'aller à Birminshire... comment on dit déjà :D

@Steph35
Super! ... j'en redemande :p

·
Particle XLR8R
19,795 Posts
Je plussoie !
Une bien belle série qui rend bien hommage à la diversité architecturale de la ville qui, même si elle n'est pas toujours d'une qualité exceptionnelle, donne une atmosphère particulière à la ville.

·
piéton
2,530 Posts
Discussion Starter #14
Merci :)

Le stock a pas mal fondu, je vais regarder si il m'en reste quelques autres qui peuvent être intéressantes...

·
Registered
3,687 Posts
La 48 a un petit air de première couronne parisienne...

A voir la ville comme ça (et même en visitant), on ne croirait pas que c'est une ville dont une grande partie de la population est pauvre, traversée par les problèmes sociaux. Juste les très nombreux tags qui parsèment la ville, et qui, sans doute pour certains, lui donnent un côté plus "authentique"...

·
Registered
9,781 Posts
La 48 a un petit air de première couronne parisienne...

A voir la ville comme ça (et même en visitant), on ne croirait pas que c'est une ville dont une grande partie de la population est pauvre, traversée par les problèmes sociaux. Juste les très nombreux tags qui parsèment la ville, et qui, sans doute pour certains, lui donnent un côté plus "authentique"...
Pourtant c'est très lisible et palpable. La pauvreté n'est pas cachée, les vagabonds, clochards, la médiocrité de l'entretiens des copropriétés et l'apparence des gens en disent long.

Les banlieues tranchent par leur coté cossue, les balai des belles voitures et des bourgeoises. Une vrai ville anglo-saxonne des années 1980 de ce point de vue là. Birmingpoole je vous dit!

·
Registered
2,085 Posts
La réalité est plus complexe. Les photos ci-dessus ont essentiellement été prises dans le centre de Bruxelles. Mais Bruxelles, c'est dix-neuf communes, certaines sont aisées et d'autres sont pauvres. Mais il existe des quartiers aisés dans des communes pauvres et des quartiers pauvres dans les communes aisées. Je ne dirais pas que la périphérie immédiate est particulièrement cossue, davantage classe moyenne, avec à nouveau, des niches pauvres et d'autres riches. Il suffit parfois de traverser une rue pour changer d'univers social.

·
piéton
2,530 Posts
Discussion Starter #19
J'y étais passé quelques fois sans jamais m'y être arrêté, donc une première...
Une expérience pédestre, et une impression de... plusieurs en fait :
-Belle ville. Architectures éclectiques, de plus ou moins bonne qualité selon les périodes.
-Ville utilitaire. Où des pans entiers semblent se déployer à l'époque où une activité y aurait régné, la logique de certains espaces m'échappent totalement...
J'ai surtout le sentiment (ce n'est rien d'autre) que cette ville s'est (re)construite là où n'est plus le besoin aujourd'hui, des quartiers 70's vides à (l'abandon ?) dans le centre. Le quartier Européen qui migre tranquillement plus au sud (?)... comprends pas tout...
-Ville mobile malgré tout...

Elle m'a beaucoup fait penser à un Berlin sans fracture, sans cette histoire de séparation et pourtant comprimée entre des blocs... mais je n'arrive pas à voir quel Côté l'a(urait) emporté à Bruxelles... :)nuts:)

Et les toutes dernières...

52.

53.

54.

55.

56.

57.

58.

59.

60.

61.

62.

63.

64.

65.

66.

67.

68.

69.

70.

·
Bring Constantinople back
16,107 Posts
Pourtant c'est très lisible et palpable. La pauvreté n'est pas cachée, les vagabonds, clochards, la médiocrité de l'entretiens des copropriétés et l'apparence des gens en disent long.
Bon ca va les gars: c'est la fête de Bruxelles sur le forum Francophone ?
Pour ce qui concerne la pauvreté non cachée et des clochards, je te conseille certains quartiers de Paris, Lille ou Marseille....tiens, à côté de la gare du nord par exemple.

1 - 20 of 28 Posts