Skyscraper City Forum banner
1 - 1 of 1 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,758 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le quartier de Palermo se donne des airs du Little Italy de Manhattan,costumes pieds de poules et meilleurs gnocchis du pays. San Telmo est une piste de Tango où les « copies » copines d’Edith Piaf chantent une guinguette latine au son du piano à bretelles...



Quartier de la Boca. J’y croise de jeunes supporters de footballs, tous fervents admirateurs de Diego Maradona, le dieu du coin de la rue, celui qui a réussi à dribbler tous ses adversaires, ceux du terrain, et les autres qui interdisent aux gamins des favelas de « bien vivre » un jour en dehors de leur frontières.



Reposé sur la terrasse d’un petit café, j’écoute ce tango qui raconte tout des petites gens d’ici. Un air mélancolique qui ressemble à un autre Diego, cet homme de trente ans qui sourit avec la bouche mais rarement avec les yeux. Il est le plus jeune fils d’un homme âgé, l’ancien Génois, celui qui n’est pas né en Italie, mais de justesse.




Diego et la nouvelle génération reconstruisent la ville, le regard porté vers la « terre d’huile », la Pampa et son ciel infini. Le dos tourné à l’océan, à la « Mama » Europe. Et cette « pensée inconsciente et triste qui se danse », le tango, toujours présent. « Ici, c’est un sport national que d’être fier de sa ville ! ». Et c’est cette fierté qui a fait renaître San Telmo, depuis que des associations d’habitants et d’artistes retapent les demeures bourgeoises, bâtiments coloniaux, balcons, patios en enfilade chargés de jasmin.



Le quartier est rapidement devenu un haut lieu des designers, très chic la semaine, et de la brocante, plus populaire le dimanche. Chanteurs, tango des rues, clowns et mimes y occupent la Plaza Coronel Dorrego. Aussi, au coin, un rayon de soleil vient lécher les jambes « résilles » d’une amoureuse pendant qu’elle se laisse aller dans les bras de son fiancé.



La Boca ou San Telmo ne sont finalement que des cartes postales dépoussiérées. Buenos Aires est aujourd’hui une ville américaine, élevée et concentrée, toute de verre et de béton, décalque de New York, avec en plus ses surprises irrationnelles, très latines, à chaque coin de rue.


 
1 - 1 of 1 Posts
Top