Bruxelles: le tram 7 en route vers Forest pour 2024
PAR PATRICE LEPRINCE
La Stib planche sur la prolongation du tram 7 vers la place Rochefort. Une première étape avant une extension vers le Wiels, voire la gare du Midi.
Fin février, la Stib présentera les conclusions de son étude pour l’extension de la ligne 7. - Belga
Voilà un scénario qui prend forme à la plus grande joie, on l’imagine, des Forestois, aujourd’hui un brin isolés en termes de transports publics. A terme, le tram 7 qui a aujourd’hui pour terminus la place Vanderkindere à Uccle, poursuivra sa route vers Forest via l’avenue Albert avant de longer le parc de Forest et de s’offrir un dernier arrêt sur la place Rochefort. «C’est une demande faite par la commune de Forest et dont le gouvernement est partisan, entame le ministre de la Mobilité, Pascal Smet
(
https://plus.lesoir.be/201711/artic...a-il-faut-du-metro-bruxelles-mais-pas-partout). La ligne 7 poursuivra sa route vers Rochefort et puis, plus tard vers la gare du Midi ou même vers Molenbeek via le réseau de rails existant».
On le sait, la création de la ligne de métro 3, dont on discute beaucoup actuellement (Le Soir du 21/01/19) créé certaines crispations au niveau politique mais est aussi susceptible d’offrir des opportunités comme ce prolongement de tram. «C’est effectivement un projet qui nous intéresse, indique le nouveau bourgmestre, Stéphane Roberti. L’enjeu étant de relier le haut et le bas de Forest, la place Saint-Denis avec l’altitude 100 et la place Albert».
Un scénario sur lequel planche la Stib depuis de nombreux mois. «A un moment donné ils ont même pensé traverser le parc de Forest, ce qui pour nous était évidemment hors de question. Sous la législature précédente, nous avons eu l’occasion de rencontrer la Stib qui nous a fait plusieurs propositions et nous sommes actuellement en attente de pouvoir les rencontrer à nouveau pour faire le point sur ce dossier avec pour nous la volonté de maintenir le réseau de tram existant mais aussi de faire en sorte de le consolider entre le haut et le bas de Forest».
Où la demande est forte comme le confirme le premier échevin forestois, Charles Spapens (PS). «Nous avons toujours soutenu les initiatives régionales et si le métro peut permettre une meilleure desserte dans la Région, tant mieux mais nous ne voudrions pas que la desserte des Forestois soit oubliée». Ce qui n’aurait rien d’une angoisse paranoiaque, comme le rappelle l’élu PS. «Nous connaissons déjà pas mal de ruptures de charges notamment pour se rendre au centre. La station Albert a été bien conçue à l’époque puisqu’elle prévoyait déjà l’arrivée potentielle d’un tram. Pour nous ce qui est fondamental, c’est que le 7 arrive directement à Albert pour qu’il n’y ait pas de rupture de charge supplémentaire. Pour la petite histoire, il est aujourd’hui impossible de relier la place Saint-Denis à l’ULB en moins de 45 minutes en transport en commun et vous devez changer trois fois, ce qui est vraiment délirant». En clair, si vous habitez place Saint-Denis, «vous êtes presque obligé d’avoir un kot», poursuit le socialiste.
Créer une rocade ouest
Du côté de la Stib, on signale que l’étude avance à grands pas et qu’à plus long terme l’idée est bel et bien de créer une rocade ouest. «Nous voyons déjà plus loin que la place de Rochefort, l’idée étant, dans une deuxième phase de rallier via le réseau ferré existant le quartier Wielemans-Ceuppens, explique Françoise Ledune, porte-parole de la Stib. Ce qui, de facto, offrirait de nouvelles solutions pour les habitants du centre de la commune». Habitants qui pourraient rejoindre Albert avec le bus 54 ou le Wiels avec le 82 et avoir une correspondance avec le 7 et donc le quartier universitaire, «ce qui est un vrai plus».
Concernant la première extension de réseau, la Stib remettra ses conclusions fin février avec plusieurs variantes pour rallier la place de Rochefort. «A charge ensuite pour la commune et le gouvernement de se prononcer sachant que l’idéal sera d’aboutir en 2024, en même temps que l’arrivée du métro à Albert».
«Il est temps d’avancer»
Faut-il ou non créer la nouvelle ligne de métro nord qui doit relier Bordet à Albert? Pour avancer dans ce duel qui fait rage entre Ecolo Groen et les autres formations politiques, le MR propose un débat au Parlement bruxellois sur
l’avenir du métro afin de permettre «à chaque formation politique de préciser son point de vue sur la question. J’ai la volonté d’inviter une série d’experts afin d’objectiver la «métrofication» par rapport à la «tramification» » précise Vincent De Wolf, chef du Groupe MR au Parlement bruxellois. «Ce débat permettra, je l’espère, de sortir des visions dogmatiques de chacun, qui ont d’ailleurs empêché la création de nouvelles lignes pendant plus de 10 ans. L’intérêt des Bruxellois exige une clarification d’autant plus opportune que les élections régionales approchent!».
Au PS, on persiste et signe, il n’y a plus rien à discuter. «Les débats ont déjà eu lieu, il est temps d’avancer», rétorque déjà Ridouane Chahid (
https://plus.lesoir.be/201730/artic...le-metro-bruxellois-mettre-lideologie-de-cote) ajoutant qu’il ne faudrait pas que le métro nord «devienne le nouveau RER bruxellois (
https://plus.lesoir.be/42615/sections/rer) ». Du côté du CDH, on s’irrite «des dernières tergiversations dans le dossier de la ligne de métro nord et des bâtons mis par les communes de Bruxelles et de Saint-Gilles dans les roues de ce chantier». Pour Benoît Cerexhe, «la procession d’Echternach c’est à Echternach. Pas à Bruxelles!», dit le chef de file en appelant le gouvernement bruxellois à mettre les bouchées doubles «et quadruples s’il le faut, pour faire avancer le chantier d’extension du métro en Région bruxelloise»