Maquette nieuwe metro te bezoeken in Trammuseum
Een maquette van de toekomstige metro kan voortaan bezocht worden in het Trammuseum. De nieuwe metrostellen zijn moderner en bieden de reizigers meer ruimte. Ze zijn nodig voor de nieuwe metrolijn 3, maar ook voor de verhoging van de frequentie op de bestaande lijnen.
De maquette op ware grootte toont een gedeelte van het reizigerscompartiment, een stuurpost en daarnaast ook de neus van een voertuig zonder stuurpost, zoals de automatische metro er op termijn zal uitzien. De nieuwe metro is moderner, meer verlicht en biedt de reizigers meer ruimte.
De deuren zijn breder en vergemakkelijken het in- en uitstappen, net als de lage vloer ter hoogte van de perrons. Polyvalente ruimtes zijn voorzien voor personen met beperkte mobiliteit, mensen met een kinderwagen en fietsers. “Als je deze metro neemt, dan krijg je het gevoel dat je in een luxewagen stapt,” zegt Axel Enthoven, ontwerper van de nieuwe metro.
De nieuwe metro zal vanaf eind 2019 met mondjesmaat op het net verschijnen en toelaten de frequenties te verhogen. Later zullen de metrostellen ook ingezet worden op de toekomstige metrolijn 3. De MIVB heeft 43 nieuwe metrostellen besteld.
De maquette van de toekomstige metro van de MIVB wordt tentoongesteld in het Trammuseum op woensdagen en tijdens het weekend, van april tot en met september 2018.
Zal dat ook tot gevolg hebben dat er een aantal oranje metrotreinen zullen verdwijnen?Voor wie niet kan wachten tot eind 2019...
Bruzz:
Ik vermoed van wel. De oudste zijn van '74, dat begint door te wegen.Zal dat ook tot gevolg hebben dat er een aantal oranje metrotreinen zullen verdwijnen?
Heureusement que les nouvelles rames auront l'airco! Pour l'instant (mais en fait ça peut arriver à n'importe quelle saison) on fond dans les rames.Stib : Les rames de métro dépourvues d'air conditionné
BRUXELLES
Les nouvelles rames de métro qui arriveront sur le réseau d’ici fin 2019 seront, elles, systématiquement équipées d'airco.
Avec la chaleur accablante que l'on connaît actuellement, plusieurs usagers de la Stib ont dénoncé le manque d'air conditionné dans les rames de métro de la Stib.
Et effectivement, les rames actuelles ne sont pas équipées de système d'airco, mais bien de système de ventilation d'air. "Ce système de ventilation d'air n'est pas présent dans les véhicules les plus anciens, mais les usagers peuvent alors ouvrir les fenêtres du métro afin de profiter de l'air du tunnel et des stations de métro", explique Cindy Arents, porte-parole de la Stib.
Mais bonne nouvelle : les 43 nouvelles rames de métro M7 qui arriveront progressivement sur le réseau à partir de fin 2019 seront, elles, systématiquement équipées d'air conditionné.
Du côté des bus, tous sont équipés d'airco, sauf les véhicules les plus anciens qui datent d'il y a 12-13 ans.*"Et durant l'été, on ne fait circuler que des bus équipés de système d'air conditionné, sauf cas exceptionnel lorsqu'un véhicule tombe en panne et qu'il faut le remplacer au pied levé par un bus non équipé de système de ventilation", poursuit Cindy Arents.
Enfin, les trams T3000 et T4000, les plus récents, sont eux équipés d'air conditionné. Les T2000, un peu plus anciens, sont équipés de système de ventilation d'air et les trams les plus anciens, minoritaires sur le réseau, n'en ont tout simplement pas.
ouais après cet été est un peu exceptionnel donc ce sera moins utile les prochaines années, à moins que le réchauffement climatique me donne tort et que tous les étés tournent à 30°..La DH:
Heureusement que les nouvelles rames auront l'airco! Pour l'instant (mais en fait ça peut arriver à n'importe quelle saison) on fond dans les rames.
Is er trouwens geen mogelijkheid om de bestaande BOA-stellen te retrofitten met airco?
Oui, de tout ce que j'en ai lu, ça commence sérieusement à se confirmer, et la Belgique est bien touchée sur le sujet. La température va vraiment monter dans une dizaine d'années, et il faut s'habituer un peu plus à ce genre d'été..mais ça va encore, en France on annonce dans certaines zones des 55° en période de canicule..dans l'est et vers Lyon notamment..pour Bruxelles ça va surement aussi augmenter puisqu'en plus on a l'effet urbain qui joue à fond..^^Avec le changement climatique ce genre de canicules/vagues de chaleur, devraient se produire de plus en plus souvent effectivement.
De plus, il fait souvent trop chaud dans les rames de métro je trouve même à l'entre-saison. Je ne pense vraiment pas que ce soit un investissement superflus sincèrement.
On a très moyennement envie de ça..
Ouh là! Assez dingue effectivemment! :nuts:On a très moyennement envie de ça..
Fool
In de metro van Montréal, waar het iedere zomer ook snikheet wordt, blijven ze hardnekkig zonder AC werken, ook met de nieuwe treinen die ze daar sinds 2 jaar hebben. Blijkbaar hebben ze er veel schrik voor het verhoogde brandgevaar. Hun metro is wel 100% ondergronds. De hitte die de AC uitstoot geraakt niet weg en een tunnelbrand is nog vele malen gevaarlijker dan een 'gewone' brand.
J'imagine que la chaleur extraite des trains contribue à la surchauffe des stations...d'ailleurs pour attendre le métro c'est presque impossible dans les station tellement il fait chaud!!!!!
Nouveaux métros et trams, plan bus, paiement sans contact… : voici les projets de la Stib pour 2020
(...)
![]()
De nombreux projets s’annoncent en cette année 2020 pour la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib), rapporte le quotidien L’Écho ce vendredi. Le principal chantier de l’entreprise de transports publics concernera la ligne de métro 3 qui doit sortir de terre d’ici 2030, selon les dernières estimations. En 2020, le chantier de transformation de la station Albert en station multimodale doit débuter, tout comme les travaux pour un nouveau tunnel sous les aiguillages de la gare du Nord, à Schaerbeek.
Des rénovations de stations sont également prévues : le chantier de la station De Brouckère doit se terminer durant l’été, vers le mois de juillet, alors que les travaux de réaménagement des stations Gare Centrale et Parc doivent débuter durant l’année pour se conclure en 2022. En outre, le dispatching de la Stib actuellement installé à Parc déménagera à Mobiris, le centre de contrôle de Bruxelles Mobilité en septembre.
Des nouveaux véhicules installés
Des nouveaux véhicules vont également faire leur entrée dans le paysage bruxellois, annonce encore L’Écho. Les 22 premières rames de métro 7 (sur les 43 commandées) arriveront sur le réseau entre septembre et décembre, après des tests d’intégration plus tôt dans l’année. Ces nouvelles rames seront principalement lancées sur les lignes 1 et 5 alors que les anciens modèles seront déplacés sur les lignes 2 et 6. Les fréquences de ligne devraient être augmentées en heure de pointe, passant de 3 minutes à 2 minutes 30 en 2021.
(...)
Gr.I. – Photo : Stib