SkyscraperCity banner

2461 - 2480 of 2521 Posts

·
Registered
132 Posts
Le bus était effectivement à 4€ et des poussières. J'en reviens pas qu'ils l'ont augmenté à 7€ et en plus on se tape un nombre ahurissant de rond-points jusqu'à faire la 1ere connexion de métro à Schuman

Le train nous oblige à s'arrêter aux gares qui est moins flexible que le maillage des stations de métro
Si vous me dites que le train est confortable et climatisé l'été tant mieux

Moi je suis habitué à faire la liaison Frankfurt Flughafen à Hauptwache Station (hypercentre) via U-bahn pour 4.50€/Einzelfahrkarte en 8 min

Montréal-Trudeau qui est relié au downtown par train diesel à haute fréquence est en ce moment en train de construire un REM (métro de surface) pour améliorer ses services et c'est un projet 100% privé (CDPQ)... et le coût du titre est le même que le bus

Enfin, c'est la raison pour laquelle une taxe kilométrique transfrontalière a tout son sens pour améliorer les transports publics de la région

·
Registered
7,836 Posts
Les bus De Lijn sont au tarif normal, si tu le trouves important :)

·
Registered
132 Posts
oui et il y a le tram busDe Lijn aussi dans les cartons qui met la nuit des temps à voir le jour
mais ça dessert le Nord et pas le Sud (campus ULB/VUB)

·
Registered
7,836 Posts
J'oserais assumer que une fois le tram 8 est rallongé jusque Bordet, il serra rallongé jusque l'aéroport immédiatement

·
Registered
7,836 Posts
Eventjes schatten (elke regering 2 trams opstarten en 2 bouwen)
NOH en T&T opstart 14-19, bouw 19-24
Elsene en westelijke middenring opstart 19-24, bouw 24-29
Meiser-Mediapark-Guldendelle en Guldendelle-Roodebeek opstart 24-29 , bouw 29-34
Gullendelle-Bordet en "metro 7" opstart 29-34, bouw 34-39

Dus dan kan je met tram 8 naar de luchthaven over een jaar of 20. Is dat optimistisch ?

[hopelijk komen daar nog metro-zuid en -west bij ook tegen 2040, uiteraard, hoewel dat wellicht al te krap wordt]

EDIT : en dan ben ik de verbinding tussen T&T- en Elsenetram nog vergeten via centraal station...
EDIT2 : en het brabantnetverhaal, en de tram Stadion-Heizel en Heizel-Esplanade

• Like
Reactions: Pitchoune

·
Registered
2,020 Posts
Le bus était effectivement à 4€ et des poussières. J'en reviens pas qu'ils l'ont augmenté à 7€ et en plus on se tape un nombre ahurissant de rond-points jusqu'à faire la 1ere connexion de métro à Schuman
Is de bus in de andere richting niet goedkoper geworden? Ik dacht dat de totale prijs heen-terug hetzelfde was gebleven.

·
Registered
7,836 Posts
Er is iets misgelopen met je quote gelijk...

·
Urban dweller
13,451 Posts
Ik vind het niet onlogisch dat men een supplement vraagt maar 7 euro voor een busticket is er toch los over vind ik.

·
Registered
755 Posts
Cette surtaxe diabolo je la trouve très logique.
Il y a eu un énorme investissement en faisant ke tunnel sous l'aéroport puis en faisant la nouvelle ligne de chemin de fer au milieu de la e19 pour rejoindre la ligne de train bxl-malines.

Cet investissement a été finance par des privés, donc l'état (=les contribuables) ne l'ont pas payés.

Au final ce seront les utilisateurs qui l'auront payé, et parmi ces utilisateurs la grande majorité sont des étrangers (touristes, gens d'affaires étrangers).

Donc ce mechanisme était logique pour faire contribuer l'utilisateur extérieur.

Même logique que la taxe kilométrique à Bruxelles ou la taxe kilométrique des camions en Belgique (payées notamment par des camions étrangers)

·
Urban dweller
13,451 Posts
Cette surtaxe diabolo je la trouve très logique.
Ik heb het over 7 euro voor een busticket, dat heeft met diabolo niets te maken.

En over diabolo: voor de Brusselse gebruiker is het diaboloproject absoluut overbodig en geeft geen enkel voordeel. Zelfs al rijdt je trein niet door de tunnel, dan mag je nog betalen, en véél.

·
Registered
1,636 Posts
Et puis ce concept de devoir payer plus pour une infrastructure en particulier, je trouve cela inacceptable. On paye déjà un ticket de train de 9 EUR sans supplément Diabolo pour faire Bruxelles-Aéroport. Toute infrastructure a dû être construite un jour. C’est incroyable que dans un pays comme la Belgique, on doive faire appel à du privé pour un investissement de type chemin de fer à l’aéroport national.

·
Registered
7,836 Posts
Et puis ce concept de devoir payer plus pour une infrastructure en particulier, je trouve cela inacceptable.
??

C'est un système très commun pour des grandes infrastructures quand-même. Du tunnel Liefkenshoek (et le futur Oosterweel) et les péages français jusqu'au surplus au ticket avion pour l'aéroport...

• Like
Reactions: tigalion

·
Urban dweller
13,451 Posts
??

C'est un système très commun pour des grandes infrastructures quand-même. Du tunnel Liefkenshoek (et le futur Oosterweel) et les péages français jusqu'au surplus au ticket avion pour l'aéroport...
Beeld je in dat je een surplus zou moeten betalen naar Denderleeuw omdat de verbreding naar vier sporen betaald is door een privé-firma?
En beeld je in dat iedereen die surplus moet betalen ook al rijd je trein niet over het verbrede stuk.
En beeld je in dat iedereen die in de buurt van de Liefkenshoektunnel tol moet betalen, ook diegenen die niet door de tunnel rijden.
Want dat is wat mij aan die Diabolo irriteert: ik mag de toeslag betalen maar voor mij is er niks verandert, mijn trein rijdt zelfs niet door de tunnel.

·
Registered
7,836 Posts
Het is niet omdat het niet mijn voorkeur is, dat het niet héél algemeen is hé.
Ik vind publiek-private partnerschappen een slecht idee, maar als je daarvoor kiest is het maar de logica zelve dat de private partner zijn geld terug wil zien.

·
Urban dweller
13,451 Posts
Het is niet omdat het niet mijn voorkeur is, dat het niet héél algemeen is hé.
Ik vind publiek-private partnerschappen een slecht idee, maar als je daarvoor kiest is het maar de logica zelve dat de private partner zijn geld terug wil zien.
Ja, maar het is maar de vraag op welke manier dat moet gebeuren. De overheid zou ook gewoon kunnen een toeslag vragen voor iedereen die met de auto naar de luchthaven komt, of een toeslag op de vliegtuigtickets. Maar dat is een keuze die men moeilijk kan verkopen in ons land.

·
Registered
7,836 Posts
voor moest het nog niet duidelijk zijn : ik ben het daar vijfhonderdduizend percent mee eens.

Maar het gebruikte principe is een wereldwijd vaak gebruikt principe.

2461 - 2480 of 2521 Posts