MOBILITÉ / Commission de concertation pour les habitants d’Evere et Schaerbeek
Un tramway nommé 26
GILLES QUOISTIAUX
vendredi 22 février 2008, 09:31
Double commission de concertation hier pour le projet de tram boulevard Léopold III. Les riverains everois et schaerbeekois étaient invités à émettre leurs remarques sur les plans d’aménagement déposés par Bruxelles Mobilité.
*
D. Duchesnes - Archives Le Soir
La future ligne de tram, qui porte le doux nom de « 26 », transportera ses passagers de Meiser à la station Bordet, et sera reliée au dépôt de Haren. Et au-delà ? « La ligne pourrait éventuellement continuer vers Rogier, avance-t-on au cabinet Smet. De l’autre côté, elle sera prolongée vers l’Otan, mais dans un deuxième temps. »
Pour la pose des rails après le terminus « Bordet », les discussions sont entamées avec le fédéral (Beliris). Elles devraient aboutir dans la foulée du projet porté par la région bruxelloise. À plus long terme, la ligne pourrait être raccordée à l’aéroport de Zaventem. Ce qui suppose quelques discussions avec la région flamande.
Spectacle bien rodé
Avant ces grands débats, place aux échanges locaux avec les habitants. Pour les besoins de la cause, la salle du conseil d’Evere est plongée dans une semi-obscurité. Présentation 3D, simulations de trafic, graphiques colorés et voix enjouée, le spectacle est bien rodé.
Et pour cause, Bruxelles Mobilité le joue pour la troisième fois. Par prudence, les communes concernées ont organisé au préalable des réunions d’information sur le projet. Les plaintes des riverains étaient donc connues et intégrées par les échevines de l’urbanisme. Notamment par Fatiha Saïdi, qui porte cette compétence à Evere.
« Nous soutenons ce projet, qui apporte une plus-value en termes de sécurisation des abords du boulevard. Sans compter que le 55 subira une pression moins importante. La commune d’Evere émettra donc un avis favorable, mais assorti de nombreuses conditions, pour tenir compte des préoccupations des riverains. »
Les plus inquiets ? Les habitants du clos de l’Oasis, niché à l’angle des boulevards Léopold III et Wahis. Ils souhaitent conserver des accès à tous les grands axes, tout en étant épargnés par le trafic de transit. Casse-tête. La demande sera relayée – sans garantie – dans l’avis de la commission de concertation, prévu mardi prochain.
Prochaine étape : le permis d’urbanisme, qui pourrait être délivré en mai. Quant au chantier, il devrait durer deux ans. Les premiers trams sont attendus fin 2010.