Les bus passent aux nouvelles couleurs
Mathieu Ladevèze
Mis en ligne le 27/02/2006
- - - - - - - - - - -
La nouvelle livrée des bus, inspirée des nouveaux trams, est en cours de «test» sur les différents types de véhicules. Elle sera progressivement généralisée à toute la flotte. Le coût est nul à long terme car il faut de toute façon les repeindre régulièrement.
Ce n'était un secret pour personne, mais sa concrétisation restait tout de même bien gardée. La Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) a entamé le changement des couleurs de ses véhicules. Celles des trams 3000 et 4000, qui font leurs débuts sur le réseau, vont être généralisées progressivement aux bus.
L'opposition bruxelloise en a déjà fait ses choux gras, se demandant pourquoi dépenser de l'argent sur une idée marketing alors qu'il y a tant à faire pour, notamment, renforcer le réseau. «A long terme, le coût est nul, explique-t-on au ministère de la Mobilité. Il faut de toutes les façons repeindre les bus régulièrement. Que ce soit en jaune et bleu ou dans une autre couleur, ça ne change rien. Le poste peinture sera clairement supérieur à l'habitude cette année, mais cela se récupérera sur les prochaines.»
Oubliés, donc, le jaune et le bleu. Exit aussi les boîtiers de compostage orange criards. La nouvelle ligne graphique de la Stib se veut plus classe, plus sobre. Elle suit le plus logiquement du monde de près celle des trams 3000 et 4000. Pour mémoire, design et choix des couleurs de ces nouveaux trams bruxellois ont été imaginés par l'équipe du designer industriel belge Axel Enthoven. Lequel s'est inspiré de l'Art Nouveau, l'un des fleurons du patrimoine bruxellois.
«Des lignes fluides et la couleur cuivrée propres à ce style se retrouvent dans la version moderne du design extérieur de ce tramway», peut-on ainsi lire sur le site Internet de la Stib.
Pour les bus, le ton dominant sera le gris, comme sur les tramways. Le bas des véhicules sera peint d'une couleur ocre brillant, rappelant l'or des trams 3000 et 4000. Une large bande ocre, une plus petite grise, une dernière bande ocre toute aussi fine, puis du gris jusqu'en haut. Les deux fines bandes se terminent sur un signe ressemblant vaguement à un «S» plutôt design à l'arrière du bus. Les pare-chocs avant et arrière prennent eux aussi la couleur ocre.
À l'heure actuelle, cette nouvelle livrée a été testée sur quasiment l'ensemble des types de bus de la Stib. Au total, un petit millier d'engins roulants de la Stib seront repeints (951 en 2004 selon le rapport d'activité). Dont un peu moins de 600 bus: 450 à trois portes, 32 articulés pouvant accueillir 140 passagers, 30 pour les transports spéciaux, 41 midibus et 18 bus pour handicapés (chiffres de 2004). Les tramways étaient au nombre de 290 et les rames de métro 90 (53 de deux voitures et 37 de trois voitures).
© La Libre Belgique 2006
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=1083&art_id=271520