SkyscraperCity Forum banner

CARNAC - Actu urbaine & architecturale

3036 Views 3 Replies 2 Participants Last post by  archoptical
Carnac est une commune française de la région Bretagne, située dans le département du Morbihan.

Population : 4 236 habitants (aire urbaine : 7 859 habitants)
Superficie : 32,71 km²

Elle fait partie de la communauté d'agglomération d'Auray Quiberon Terre Atlantique qui compte 24 communes et 85 238 habitants, sur 520,84 km².

Site de la ville de Carnac : https://www.carnac.fr/
Site de l'office de tourisme : http://www.ot-carnac.fr/
Site de la communauté d'agglomération d'Auray Quiberon Terre Atlantique : http://www.auray-quiberon.fr/auray-quiberon-terre-atlantique-3.html

Page Wikipédia de la ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnac


Source : https://www.carnac.fr/
See less See more
1 - 4 of 4 Posts
Réouverture de la Maison des mégalithes à Carnac

Le 7 avril, le Centre des monuments nationaux (CMN) a inauguré la nouvelle Maison des mégalithes de Carnac. Cette rénovation accompagne la demande de classement du site au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Le sud Morbihan, et plus particulièrement la région de Carnac, abrite la plus grande concentration de mégalithes du monde : 3000 monolithes mis en place il y a plus de 4 000 ans et distribués en spectaculaires alignements de menhirs et de dolmens. Protégés comme monuments historiques depuis 1889, les mégalithes de Carnac sont aussi inscrits sur la liste indicative au patrimoine de l’Unesco depuis 1996 et attendent donc un classement au patrimoine mondial. Le mégalithisme sud-morbihannais, et en particulier celui des 26 communes de la baie de Quiberon, entre la Ria d’Etel et la presqu’île de Rhuys, qui comprend plus de 550 monuments mégalithiques, dont 179 pour la seule commune de Carnac, est extrêmement riche. Dans le but de valoriser ce site, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui s’occupe du lieu, a créé la « Maison des mégalithes », un bâtiment construit en 1990 et conçu comme un véritable outil de méditation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des monuments mégalithiques sud-morbihannais.

Le CMN a décidé d’investir 3,5 millions d’euros pour réaménager entièrement les intérieurs de la Maison des mégalithes de Carnac, afin que le lieu devienne « le point nodal du processus de médiation concernant les alignements ». Les travaux ont duré 18 mois et se sont terminés en mars. Ils avaient pour but d’améliorer les conditions d’accueil du public en créant un nouvel espace d’information, une boutique ou encore un espace de médiation culturelle repensé. L’intérieur a été entièrement modernisé afin de proposer de nouveaux outils de médiation plus adaptés et innovants. Parmi ces transformations, on peut compter une séquence introductive, placée dans le hall principal, renseignant le visiteur sur la contextualisation et l’interprétation des mégalithes, mais également un espace d’information connecté, affichant en temps réel les informations pratiques de visite, ou encore une salle de projection qui met à la disposition des visiteurs un film présentant l’état des connaissances actuelles sur les mégalithes. Le lieu a aussi été adapté à tous les types de handicaps grâce à un espace constitué de maquettes tactiles destinées aux mal voyants et à une borne multimédia pour les malentendants. La Maison des mégalithes propose, en outre, des visites commentées, des ateliers pédagogiques et des expositions-dossiers ou photographiques qui permettent de renforcer sa politique de médiation et sa visibilité.

Le renouvellement de l’offre culturelle du site, voulu par le CMN, comprend également la création du « Sentier des mégalithes », un itinéraire de promenade et de randonnée longeant les alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et le tumulus Saint-Michel, une application mobile d’accompagnement à la visite ou encore le spectacle nocturne « Skedanoz », proposé chaque année par le collectif d’artistes ZUR.
Source : https://www.connaissancedesarts.com...e-de-la-maison-des-megalithes-carnac-1193714/
See less See more
Les mégalithes de Carnac bientôt reconnus par l’Unesco en 2021 ?

Malgré un parcours du combattant, le classement au patrimoine mondial de l’Unesco des mégalithes de Carnac, avance.

Ce dossier ressemble à un vrai parcours du combattant où chaque obstacle ressemble à un véritable défi. Et quel parcours ! Voilà plus de vingt ans que les institutions espèrent voir un jour les mégalithes de Carnac, de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un processus relancé pour de bon en 2012 par l’association Paysages de mégalithes qui porte désormais le projet. Et les choses avancent. « Deux obstacles ont été franchis », se réjouit le maire de Carnac, Olivier Lepick, également président de l’association.

Le premier succès remonte à la fin de l’année 2017 : les mégalithes ont été reconnus de valeur universelle exceptionnelle auprès du Comité national des biens français au patrimoine mondial. « Une étude comparative a aussi été présentée pour montrer leur spécificité », présente Olivier Lepick. Et pour cause : ces mégalithes constituent le premier exemple connu d’architecture humaine.

Restent deux dernières étapes et pas des moindres : une délimitation précise du secteur à classer et un plan de gestion à élaborer. Un comité scientifique international planche actuellement sur le dossier pour déterminer quels monuments - sur les quelque 600 recensés - sont à intégrer au dossier. Un travail fastidieux, « mais en étant optimiste, si on reste sur ce rythme de travail, on peut espérer une inscription de 2021 », annonce Olivier Lepick. Et l’enjeu est de taille derrière : « Une notoriété internationale ! »
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagn...thes-de-carnac-l-unesco-en-2021-video-5809207
See less See more
  • Like
Reactions: 1
1 - 4 of 4 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top