Skyscraper City Forum banner

Will they respect the deadline?

1 - 7 of 7 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,758 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Tourisme: Une thérapie de choc pour Casablanca

· Le CRT maintient la date butoir de 2012

· Marina, golfs, aquarium, musées... les projets

«Casablanca sera une métropole touristique d’excellence». Difficile d’en faire douter Saïd Mouhid, le directeur général du Comité régional de tourisme (CRT). C’est cette idée même qu’il a défendue devant le comité de pilotage du Plan de développement régional touristique (PDRT) lors de sa cinquième réunion tenue le mardi 3 juin. Présidé par la wilaya, le comité de pilotage est constitué de l’ensemble des parties concernées par la question du développement touristique de Casablanca: ministère du Tourisme, professionnels, collectivités locales, CDG, CRI, responsables du port, présidents des conseils élus, Agence urbaine, etc. «Nous sommes dans les délais et nous serons au rendez-vous», insiste Mouhid. Cela veut dire concrètement que les projets définis dans le cadre du PDRT seront construits et livrés à temps. L’année 2012 étant la date butoir. «Certes, nous avons eu des retards au niveau de la phase des études. Mais aujourd’hui, les plans architecturaux sont prêts et les autorisations de construire délivrées. Ça va décoller», rassure Mouhid. Ce dernier explique que «le PDRT avait défini 25 projets prioritaires, sur lesquels 16 sont conformes au planning». «Les autres projets nécessitent des recadrages pour diverses raisons.
Certains sont liés à la réalisation d’autres projets survenus après le PDRT. C’est le cas de l’avenue Mohammed V dont la mise à niveau devient tributaire de la mise en place de lignes de tramway. D’autres recèlent une spécificité telle que leur aménagement requiert plus de réflexion et donc plus de temps. La zone de El Hank se trouve dans ce cas de figure».
Restons du côté des projets qui fonctionnent. Le premier que cite le DG du CRT est celui du parc de la Ligue arabe. «Livraison en 2011», assure-t-il. Dans notre édition du jeudi 5 juin, l’on avait détaillé les scenarii envisagés pour le réaménagement de ce parc (cf. www.leconomiste.com). Le Casa City Center sera lui aussi livré en 2011. «La construction des deux premiers hôtels (Ibis et Novotel) s’est effectuée avec un an d’avance. En revanche, la livraison du Sofitel interviendra avec un an de retard. Mais l’ensemble sera livré dans les délais», explique Mouhid. La capacité de ce complexe hôtelier sera de 1.500 lits. Une tour pour bureaux pointera du nez par la suite à côté des hôtels.
La modernisation de la gare ferroviaire Casa Port «est elle aussi en bonne marche». «La livraison de la première tranche est prévue pour fin 2010». Cette première tranche comprend la construction d’une grande esplanade avec un recul de la gare de 80 m2. «Le bâtiment aura une allure moderne en verre et métal». Il est également prévu de mettre en place un parking sous-sol sur deux niveaux en plus des commerces et d’un immeuble R+6 pour bureaux.
Côté mer, le PDRT prévoit l’agrandissement du port et la mise en place d’un quai pour bateaux de croisière. «Ce port de croisière sera construit au niveau de la jetée de Moulay Youssef à la place de l’actuel chantier naval. Ce dernier sera transféré vers l’est de la ville», déclare Saïd Mouhid.
Collée au port, l’on retrouve la marina. «La composante maritime de ce port de plaisance est terminée», assure Mouhid. Elle comprend la construction du bassin, les anneaux, le pontage, le yacht club et l’école de voile. La marina aura son hôtel 5 étoiles. «Livraison en 2011», insiste le DG du CRT. Et un aquarium quatrième génération, permettant une interactivité plus importante avec les poissons. Là aussi, «la livraison est pour 2011». La réalisation de cet aquarium a été confiée à une équipe australienne. Toujours au niveau de la marina, il y a le Palais des congrès dont la salle plénière peut accueillir jusqu’à 2.200 personnes. La livraison est annoncée pour 2012. Ce sera également le cas de l’hôtel 5 étoiles et du centre commercial liés au Palais des congrès. La médina bénéficiera elle aussi d’une opération de mise à niveau. «La ville a déjà arrêté un budget à cet effet», révèle le DG du CRT. «L’achèvement du projet de la marina changera complètement notre perception de Casablanca», s’enthousiasme-t-il.
Un peu plus loin, l’on retrouve la Mosquée Hassan II. «A ce niveau, la médiathèque et l’académie des arts traditionnels seront livrées en novembre prochain. Ces dernières s’étalent sur 10.000 m2 chacune», affirme Mouhid. Quant à l’aménagement de la corniche, «il sera bouclé avant la fin 2010», assure-t-il. Pour le parc Sindibad, l’adjudicataire sera connu vers le mois de septembre. L’opérateur aura alors 18 mois devant lui pour achever les travaux. Quant à l’ouverture, elle est annoncée pour 2011. Ce sera le cas également du musée archéologique qui s’étalera sur 40.000 m2.
Le parc des expositions de l’Office des changes n’est pas en reste. Une société de patrimoine a été constituée à parts égales entre Atlas Hospitality et l’Office. En vertu de ce partenariat, la filiale de la RAM apportera son savoir-faire touristique au parc des expositions. Ainsi, il sera procédé à la construction d’un troisième hall d’exposition s’étalant sur 10.000 m2. A ce hall, viendront s’ajouter deux hôtels (4 et 5 étoiles) dotés d’une capacité totale de 1.000 lits. Cela nécessitera 765 millions de DH d’investissement avec 400 emplois à la clé. Le début des travaux est prévu pour janvier 2009 pour une livraison en juillet 2010. La composante golfique est présente en force au niveau du PDRT de Casablanca. Deux villes sont concernées: Dar Bouâazza et Bouskoura. La première a déjà son 18 trous en cours de construction sur 45 ha.
Le golf sera doté d’un hôtel 4 étoiles d’une capacité d’hébergement de 220 lits avec un espace de conférences. La fin des travaux est prévue pour 2010.
Quant à Bouskoura, elle aura droit à trois golfs dont la construction avancera quasi-simultanément. Le coup d’envoi sera donné en octobre prochain. Les trois 18 trous auront chacun son hôtel. Plus précisément, Bouskoura est destinée à héberger ce que le PDRT appelle «la ville verte». «Une ville avec du résidentiel, mais qui intègre aussi des dimensions thérapeutique, écologique et sportive (cliniques, spa, sport équestre, etc.)», explique Saïd Mouhid. Dans le même sens, un parc forestier récréatif sera aménagé sur une cinquantaine d’hectares. «Livraison fin 2009 à début 2010».

Nabil TAOUFIK
http://www.leconomiste.com/article.html?a=86515
 

·
Registered
Joined
·
283 Posts
like I said casablanca 2018 ! we shall see give 10 years
 

·
Moderator
Joined
·
17,055 Posts
Pour plus de détails!
Le Casa City Center: Ils ont deja construit 2 hotels donc je ne vois pas pq ils ne construiraient pas le 3ème!
Casa Port: Ils ont deja commencé les travaux!
La Marina: Ils ont deja commencé les travaux!
L'aquarium et le Palais des congrés: C'est pas aussi difficile que ca donc je ne vois pq ils ne le feraient pas!
Le réamenagement du parc et de la ville: Ils ont interet lol
Le reste n'est pas indispensable..., le golf n'est pas accessible a tout le monde donc on s'en fout!
Morocco Mall et Casa NearShore sont des projets privés deja en construction!

Donc j'ai voté Yes !
:)
 
1 - 7 of 7 Posts
Top