SkyscraperCity banner
1 - 20 of 131 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Activités Royales
S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH​

Publié le : 19.10.2010 | 18h12


• Le projet vise à assurer une complémentarité entre divers réseaux du transport, à préserver l'environnement et à impulser le développement économique de la région.

• Le Souverain s'enquiert du projet de réalisation de la première ligne de tramway, longue de 30 km, avec une capacité quotidienne de 250.000 voyageurs.




S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH​

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a donné, mardi au quartier Sidi Moumen à Casablanca, le coup d'envoi des travaux de mise en place de la plate-forme du tramway de la ville, dont le coût global s'élève à 6,4 milliards de dirhams. A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca, qui s'étend sur une longueur de 30 km et traverse les principaux quartiers de la ville.

Ce projet est réalisé par la société Casablanca Transports en Site aménagé, société publique avec comme principaux actionnaires l'Etat, la commune urbaine de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
Il permettra d'assurer une complémentarité entre les réseaux bus, taxis et tramway, à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et à impulser le développement économique de la région dans son ensemble, par la création d'emplois directs et indirects.
L'investissement global est réparti entre 1,9 milliard de DH pour l'acquisition du matériel roulant, 500 millions pour les études et le suivi des travaux, 400 millions pour les travaux de déviation des réseaux, 2,3 milliards de DH pour les travaux de plate-forme voie ferrée et aménagements urbains, 1 milliard pour les équipements systèmes et 300 millions pour la construction du centre de maintenance du tramway.

Le matériel roulant du tramway, dont la mise en service est prévue pour décembre 2012, est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune. Il est prévu également la construction sur une superficie de 7 ha d'un centre de maintenance au quartier de Sidi Moumen, destiné à assurer les opérations d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes.
Dans le cadre de ce projet, seront réalisés des travaux d'aménagement de façade à façade le long des 30 km de cette première ligne, la restructuration et la piétonisation d'une partie du Boulevard Mohammed V ainsi que la restructuration du plan de circulation autour du tracé du tramway.

La première ligne du Tramway de Casablanca est l'une des principales recommandations du plan des déplacements urbains de la métropole. Ce plan, finalisé en 2007, préconise la mise en place d'un réseau de transport en commun en site propre formé de 4 lignes de tramway, d'une ligne de Réseau express régional (RER) et d'une ligne à grande capacité.
Cette première ligne prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à minuit.

Le tramway de Casablanca fait partie des grands projets de modernisation et d'amélioration du réseau du transport urbain dans la métropole, conformément aux objectifs du nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de la capitale économique du Royaume.
Ce schéma directeur a été élaboré en application des Hautes directives royales visant à améliorer les conditions de vie de la population, à accroître les perspectives de développement et de modernisation de la métropole, à préserver son potentiel économique en tant que pôle économique majeur et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs.

S.M. le Roi Mohammed VI avait donné, lors d'une séance de travail tenue au Palais royal de Casablanca, ses Hautes directives pour que soient réunies toutes les conditions qui permettent de faire de la capitale économique une métropole internationale compétitive avant 2013.
A cette fin, le Souverain avait insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de réalisation des projets prioritaires, dont ceux d'aménagement urbain, de transport et d'habitat, afin qu'ils répondent aux exigences du développement intégré et global fondé particulièrement sur la politique de proximité en matière d'amélioration du produit d'habitat et la mise à disposition d'un réseau routier moderne et évolué.



Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=140623

Comme à Rabat, ce sera un tramway double-rame. La longeur de chaque voiture est de 32m. Il faut rajouter 1 à 2m pour le système d'accrochage. Le tramway mesura de 65 à 66m.

On va voir ce que nous réserve la déco à la sauce casablancaise.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Design proche de la réalité

Comme le laissé présagé le logo vu il y a quelques mois, et d'après les infos de Tomb Raider, la couleur devrait être orange



Ωρτimuş;65677943 said:
^^ Une livrée extérieure de couleur Orange et Grise
et des sièges de couleur bleue, avec des motifs décoratifs au plafond comme ceux de Rabat



 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #5 ·
La couleur se rapproche de celle du tramway du Mans (France)



De même que le nez :


Optimus
 

·
Banned
Joined
·
3,100 Posts
Pourquoi pas une couleur pour chaque ligne?
Merci !! Je le penseais depuis tjr mais j'hesitais a le dire en premier ! lol !

Je trouve qu on peut tres bien choisir plusieurs Couleurs et nuances pr les futurs tramway de casablanca
 

·
Registered
Joined
·
1,102 Posts
Ouais surtout pour simplifier la vie aux gens(surtout les pauvres illettrés de Casa...et malheureusement il y en a). C'est le cas dans plusieurs systèmes de métro au Monde(à New York aussi...Mais ici il y en a tellement de lignes qu'il y a des numéros ET des couleurs).
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
LES CAHIERS DE L’EMERGENCE​

Et la livraison du matériel roulant?


Le matériel roulant du tramway est composé de 37 rames de 65 mètres. Le processus de fabrication a été entamé depuis mars 2010. La première rame sera livrée en décembre 2011. La livraison se poursuivra durant l’année 2012 à raison de 2 à 3 rames par mois. Quant à la maintenance du matériel, elle concernera une période de 15 ans. Et c’est le groupe français Alstom Transport qui se chargera et de la livraison et de la maintenance. L’adjudication de ce marché est intervenue suite à un appel d’offres international pour un montant de 2,7 milliards de DH. Ce qui représente l’un des marchés les plus importants de l’entreprise française. Pour ce qui est du design du futur tramway, c’est Casa Transport qui en définira les contours. Ceci étant, les rames fournies par Alstom pour le tramway de Casablanca seront différentes de celles de Rabat. Chaque rame transportera jusqu’à 600 personnes. En somme, le tramway de Casablanca aura une capacité de transport quotidien de 250.000 voyageurs.

Bouchra SABIB
leco

Voici le 1er article sur tous les tramways du Maroc où il est question d'une longueur de 65m, alors que dans tous les autres articles de journaux où sur les sites de tramwaycasablanca, ou rabattramway il est question de 64m.

Où l'éco à trouver cette l'info indiquant que les rames font 65m ? Sur Skyscrapercity Morocco ! :nocrook: :tyty:

Au plaisir de vous lire Bouchra :D

CASABLANCA | Alstom Citadis Tramways | 70 km/h | 65 m | 118 Seats (580 Passengers) | 37 Units | #Proposition Reply to Thread
Posté le 22 octobre et également avant (regardez tout en bas)

Système de Rabat



Ωρτimuş;63782999 said:
Sytème de Paris T2

La ligne 2 du tramway parisien focntionnait avec 1 rame auparavant. Ensuite vu le succès, on est passé en ligne double rame. Mais le système est différent de celui de Rabat avec des rames unique qui s'accrochent pour faire une double rame (2 postes de conduite sur chaque rame, soit 4 postes au total). A Rabat le tramway est conçu pour fonctionner uniquement en double rame (2 postes de conduites).



Je change le titre de 66 à 65m pour la longeur des tramway. Le système d'accrochage ne mesure pas plus d'1m.
 

·
Casa Ya Casa
Joined
·
135 Posts
Quelqu'un a une idée si on a opté pour un design définitif du tram la couleurs aussi??j'aimerais bien qu'il ressemble a ce lui de la ligne T3 de paris.


Futuriste je trouve :D
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
On aura mieux ! Oui le choix est fait à 95% pour le tram (c'est le modèle orange) et pour le TGV c'est déjà fait aussi !
On choisi toujours des design originaux :cheers:
 

·
Casa Ya Casa
Joined
·
135 Posts
autre question pour Rabat j'ai pu lire sur le forum qu'on avait finalement commandé 6 rames uniques. Pour Casablanca ca sera que des doubles rames??c'est vrai qu'une double rame revient mois cher que deux rames simple mise bout a bout,mais "machi 3end rakhssou an khalliw nessou"??des doubles rames en heure creuse seront quasiment vide.
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Casa/tram: Les premières rames en décembre

Casa Transport vient de recevoir une partie des rails qui serviront de voies de remisage sur lesquelles seront posées les rames du tramway de Casablanca. Ces voies ainsi qu’un peigne d’aiguillage seront montés et installés au centre de remisage et de maintenance en cours de construction à Sidi Moumen. Alstom livrera la première rame en décembre prochain. Chaque nuit, les rames du tramway seront regroupées dans ce centre où elles seront aussi contrôlées, nettoyées et maintenues. L’atelier de remisage devrait accueillir 37 rames de 60 à 65 m de long en décembre prochain et 55 rames à terme.
l'eco
 

·
Registered
Joined
·
2,596 Posts
Par Optimus, regardez bien c'est indiqué "design validé" !


http://www.casatramway.ma
Je trouve qu'il y'a légère similitude avec le Citadis Dualis (type tram-train).


A ce propos si les projets de Tram -Train au Maroc (El Jadida et Nador ) voient le jour j'aimerai vraiment que l'on privilégie ce matériel roulant !
 

·
Registered
Joined
·
46 Posts
• Tram/Casa: La 1re rame livrée dans 15 jours

• Tram/Casa: La 1re rame livrée dans 15 jours
Seulement 15 jours nous séparent de la livraison de la première rame du tramway de Casablanca. La date de réception du matériel (65 mètres de long) est fixée au 22 décembre. La livraison se poursuivra durant l’année 2012 à raison de 2 à 3 rames par mois.

L'éco d'aujourd'hui
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #19 ·
• Tram/Casa: La 1re rame livrée dans 15 jours
Seulement 15 jours nous séparent de la livraison de la première rame du tramway de Casablanca. La date de réception du matériel (65 mètres de long) est fixée au 22 décembre. La livraison se poursuivra durant l’année 2012 à raison de 2 à 3 rames par mois.

L'éco d'aujourd'hui
Je me demandais où était cette rame censée circulée à vide pour la 1ère fois le 12 décembre (1 an jour pour jour avant l'ouverture du réseau).

Je vais contacter Padicha pour essayer d'avoir une exclusivité SSC Morocco.
 
1 - 20 of 131 Posts
Top