Skyscraper City Forum banner
1 - 18 of 18 Posts

·
~~~~
3,381 Posts
Discussion Starter · #1 ·
L’Eglise Sacré-Coeur, un espace culturel multidisciplinaire

Le projet consiste en la réhabilitation et la préservation de l’église du Sacré-Coeur considérée comme un des éléments les plus remarquables du patrimoine architectural de Casablanca et sa reconversion en un espace culturel à usages multiples destiné à promouvoir l’offre culturelle et artistique de la Ville de Casablanca.

L’Eglise Sacré-Coeur, monument architectural de Casablanca

Construite à partir de 1930 par l'architecte Paul Tournon, l'église du Sacré-Coeur est édifiée afin de servir de lieu de culte principal à la communauté catholique, alors forte de près de 40 000 fidèles. La première tranche de l’église (soit trois travées, le porche et les clochers) a été construite à l’entrée du parc de la Ligue Arabe à l’écart des bâtiments officiels de la place. La troisième et dernière tranche ne sera achevée qu’en 1953.

De dimensions monumentales (33 m sous la voûte, 75 m de long environ pour les cinq nefs), entièrement construite en béton armé, sa structure élancée et dépouillée met en valeur les vitraux qui rythment les bas-côtés et ornent le choeur d’une grande composition représentant un Christ très stylisé. Enchâssés dans une résille de béton aux motifs géométriques rappelant l’architecture arabo‐andalouse, les vitraux sont signés par Florence Tournon‐Branly, Jean Mamez et Louis Barillet. Les clochers ont des allures de minarets.

Après l’indépendance en 1956, l’église a été utilisée pour l’enseignement supérieur.
Rendue par l’Évêché à la Ville au début des années 70, l’ex‐église abrite aujourd’hui des manifestations culturelles : expositions, des rencontres divers, concerts, défilés de mode,…

Casa-Aménagement

·
Registered
343 Posts
Bonne initiative , il faut faire la même chose pour celle de Rabat et toutes les grandes églises du pays qui ne servent plus a rien Maintenant

·
Registered
284 Posts
Avec la nouvelle politique migratoire, elles pourraient connaitre une seconde vie.
faudrait la détruire ! et je ne déconne pas, je suis un fervent défenseur du patrimoine coloniale de casa, car c'est une part de notre histoire, mais avec tous ces fanatiques chrétiens débarquent et qui chez eux n’hésitent pas à génocidier des musulmans dés qu'ils le peuvent (ex: Afrique centrale ou on vend des cuisses rôtis de musulmans dans les marchés)

Cette manière d'encourager l'implantation du christianisme africain, ça déjà commencé dans les prisons d’ailleurs, est très dangereuse, et va mettre le feu au poudre. J'ai l'impression que toutes les décisions prises depuis un certain temps vise simplement à détruire le pays.

·
Registered
1,261 Posts
faudrait la détruire ! et je ne déconne pas, je suis un fervent défenseur du patrimoine coloniale de casa, car c'est une part de notre histoire, mais avec tous ces fanatiques chrétiens débarquent et qui chez eux n’hésitent pas à génocidier des musulmans dés qu'ils le peuvent (ex: Afrique centrale ou on vend des cuisses rôtis de musulmans dans les marchés)
:nuts:
J'espere que c'est du sarcasme...

·
Registered
284 Posts
c'est du cynisme ! tu sais aussi bien que moi comment ça sera dans 10 ans, plus ils seront nombreux plus ils se mettront à réclamer des choses, c'est déjà les cas d'ailleurs avec le congrès de minorités religieuses.

Je ne vais pas m’étaler sur le HS, mais cette église est belle, elle fait le charme le casa, elle doit rester un musée, il faudrait arrêter les messes de noël et toutes ces plaisanteries.

·
Registered
1,261 Posts
c'est du cynisme ! tu sais aussi bien que moi comment ça sera dans 10 ans, plus ils seront nombreux plus ils se mettront à réclamer des choses, c'est déjà les cas d'ailleurs avec le congrès de minorités religieuses.

Je ne vais pas m’étaler sur le HS, mais cette église est belle, elle fait le charme le casa, elle doit rester un musée, il faudrait arrêter les messes de noël et toutes ces plaisanteries.
On est en 2018 et toi tu veux nous teleporter au temps des croisades.
Pourquoi les minorites n'auraient pas le droit de survivre dans ce pays ? Qu'est ce que la majorite doit craindre d'eux ?
Tu veux trier les immigres selon leurs croyances comme certains pays de l'Est ?

·
Registered
284 Posts
Tu veux trier les immigres selon leurs croyances comme certains pays de l'Est ?
Exactement !

Pas besoin d'argumenter, il suffit de voir ce qui se passe en RCA et au Nigeria actuellement. Ou encore pour pour plonger dans l'histoire l’Éthiopie et la (somalie,Érythrée), ou encore le Pakistan et l'inde qui ne faisaient qu'un seul pays à la base.

Une grande proportion de chrétiens avec des musulmans ça ne fait pas bon ménage et ne le fera jamais en Afrique.

Les raisons ? On a ni la le droit, ni la laïcité, ni la législation européenne pour permettre un vivre ensemble serein.

Pour notre amis qui parle de bêtise, la bêtise c'est de croire que ce qui ne fonctionne nulle part ailleurs, fonctionnera chez nous.

·
Registered
8,564 Posts
Ce n'est pas la question.
La question est POURQUOI le régime continue à favoriser cet afflux d'illégaux en quasi totalité subsahariens? Qu'ils soient Noirs, Rouges, Quechua, de religion Bahai ou Shinto je m'en fiche. Ces gens-là n'ont RIEN A FAIRE au Maroc.

Et bien sûr que ces illégaux vont commencer à devenir vindicatifs.
On a tous vu l'an passé les menaces des mammas subsahariennes qui hurlaient et menaçaient à la TV l'Etat marocain au niveau du mellah à Rabat, parce que les vendeurs à la sauvette subsahariens avaient asphyxié tout l'espace public là-bas et que les autorités voulaient mettre un peu d'ordre.
On a tous vu le niveau de violence des hordes d'illégaux de Oulas Ziane à Casa.

Tout ça préfigure un joyeux chaos pour les années à venir.
Certains apparemment continuent de ne pas vouloir voir cette politique diabolique.

Sinon, cette église est très bien d'un point de vue architectural et pourquoi pas la faire revivre.

·
Registered
469 Posts
je ne veux pas croire en ce que j'ai lu comme commentaire ... Mais Bon
le Maroc n'est pas Afghanistan ... on es un pays tolerant
et on es Africains ... le Maroc est pour tous les Marocains... Musulmans, Chrestiens, Juifs, Non croyants ...

et les subsahariens qui vivent ici ont le droit de pratiquer leurs croyances ... La constitution Marocaine le permet ...
le Radicalisme est le Mal ... on ne milite pas contre le mal avec du mal ... du jamais vu ca

·
Registered
1,261 Posts
Exactement !
Je ne pense pas que les marocains et encore moins le regime ont ou vont atteindre le niveau de xenophobie de ces pays.
Je pense sincerement qu'avec ce genre d'idee tu es et tu seras toujours minoritaire dans ce pays othman.

Pas besoin d'argumenter, il suffit de voir ce qui se passe en RCA et au Nigeria actuellement. Ou encore pour pour plonger dans l'histoire l’Éthiopie et la (somalie,Érythrée), ou encore le Pakistan et l'inde qui ne faisaient qu'un seul pays à la base.

Une grande proportion de chrétiens avec des musulmans ça ne fait pas bon ménage et ne le fera jamais en Afrique.

Les raisons ? On a ni la le droit, ni la laïcité, ni la législation européenne pour permettre un vivre ensemble serein.

Pour notre amis qui parle de bêtise, la bêtise c'est de croire que ce qui ne fonctionne nulle part ailleurs, fonctionnera chez nous.
C'est le chaos politique qui a pousse ces pays a sombrer dans ces conflits ethniques/religieux.
Pourquoi tu n'evoques pas les cas de la Tanzanie ? ou meme de l'Egypte, de la Syrie et de l'Irak ? Abstraction des derniers evenements, la cohabitation religieuse etait relativement bien passe.
En tout cas, tu ne peux pas nier l'amour qu'on les coptes pour le pays.
Encore un fois, c'est l'instabilite qui provoque les scenes qu'on voit parfois en afrique sub-saharienne.

Ps: l'Inde et le Pakistan ont ete unis seulement par les britanniques, ce sont des pays tres differents.

·
Registered
284 Posts
Déjà je tiens à souligner ta souplesse d’esprit, car tu permet le débat au lieu de balayer d'un revers de mépris les idées qui te sont contradictoire, comme certains le font sur ce forum et ailleurs !

Je ne pense pas que les marocains et encore moins le regime ont ou vont atteindre le niveau de xenophobie de ces pays.
Qu'est ce que tu appelle xénophobie ? le fait de ne pas vouloir de chrétiens au Maroc, je ne suis pas contre les chrétiens, leur présence ne me gène absolument pas, pas plus que les juifs !

J’étais d'ailleurs assez satisfait quand les cultes juifs ont été réhabilité car le judaïsme fait partie de la culture marocaine, et a contribué bien plus à ce pays, qu'envers des pays comme la France. Le terme de civilisation judeo-chrétienne est très tendance aujourd’hui alors que la réalité et l'histoire montre que le judaïsme est plus islamo compatible (et vise versa) que christiano-compatible. Mais passons !

Le problème qui se pose, ce sont les proportions, c'est le même débat que l'immigration, quand celle ci se fait sur une échelle raisonnable, elle ne pose aucun de problème.

Soyons réalistes, ceux qui arrivent aujourd'hui sont juste une mise en bouche, et je ne suis ni cynique ni pessimiste, il suffit de regarder les courbes démographiques, pour comprendre que le phénomène migratoire va s'aggraver ! Alors autant trier, pour éviter des tensions religieuses qui sont les plus graves à mon avis.

Donc xénophobe est celui qui dit que des migrants chrétiens en grande proportion vont décupler des rapports déjà très tendu avec les migrants.

Je suis né à casa, j'ai grandis à casa et je n'ai aucune envie de voir constituer des quartier ou il n'y a que des chrétiens, je n'ai aucune envie de voir des églises piluler, si c'est xénophobe alors je l'assume entièrement, oui je suis xénophobe.

Herms said:
Pourquoi tu n'evoques pas les cas de la Tanzanie ? ou meme de l'Egypte, de la Syrie et de l'Irak ? Abstraction des derniers evenements, la cohabitation religieuse etait relativement bien passe.
Tanzanie: je ne connais pas ce pays donc je ne pourrais pas t'en parler.

L’Égypte, les coptes égyptiens sont plus anciens que les musulmans, et autant de légitimité sur le delta du nil. on pourrait faire un parallèle avec la Russie, l'islam est plus antérieur que le christianisme, c'est pou ça que poutine est beaucoup plus souple avec certaines républiques du Caucase et l’application de la charia

By the way en Egypte ce sont des égyptiens, et non pas des migrants venu avec leur religion

En irak saddam gazais les chiites pour qu'ils la ferment. Dés qu'il est tombé l’équilibre qui reposait sur un rapport de force inévitable a
été rompu.

Et puisque tu a évoque le moyen orient, le Liban on en parle, la yougoslavie on en parle ?

On peut faire preuve du plus grand angélisme du monde mais un moment il faut revenir sur terre, on est déjà entrain de se chamoter entre arabe et berbère, alors que les arabes sont dans ce pays depuis des siècles, et vous (en générale) vous voulez en plus des migrants, nous imposer le christianisme.

C'est simple c'est soit moi qui est la 3ala9a, soit le monde marche sur la tête ! Après tous ça joue le poker en Arabie saoudite alors pourquoi pas ...

·
former The Tangiers
1,304 Posts

http://www.dailymail.co.uk/news/art...ting-leg-Muslim-Central-African-Republic.html

WARNING: GRAPHIC CONTENT
Mad Dog is pictured cutting meat from a body and licking a bloodied knife
Two Muslims were lynched and burned in Bangui in a revenge attack
Mad Dog - real name Ouandja Magloire - didn't take part in the killings
He turned up afterwards and carried out his grisly act in front of a crowd
Sectarian violence has been rife recently in the Central African Republic
Catherine Samba-Panza, former Bangui mayor, has been elected president
She used her first speech to ask Muslims and Christians to stop fighting
EU has agreed a joint mission to send up to 1,000 troops to the country

Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/art...m-Central-African-Republic.html#ixzz5CPOAyo25
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook

,

1 - 18 of 18 Posts