Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 130 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,758 Posts
Discussion Starter · #1 ·
http://www.lematin.ma/journal/Patri...ue--en-attente-de-rehabilitation-/166720.html


Projet de réhabilitation
Selon Rachid Andaloussi, président de l’association «Casamémoire», un nouveau projet verra bientôt le jour pour conserver et valoriser le boulevard Mohammed V. Dans ce cadre, la façade de Lincoln sera réhabilitée à l’identique.
À l’intérieur, une grande enseigne y installera un nouvel hôtel. La chaussée, les trottoirs et les devantures de magasins seront également réaménagés pour correspondre à l’image du nouveau centre urbain que deviendra l’ancien boulevard de la gare. D’après Rachid Andaloussi, un centre commercial à ciel ouvert verra le jour au niveau de ce boulevard.
Les commerces au rez-de-chaussée seront aussi remis à niveau. «Casamémoire» mène également une réflexion pour mettre en place tout un arsenal juridique à même de conserver le boulevard Mohammed V et l’architecture de Casablanca qui est une vraie culture de la métropole.
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
Vivement la fin du projet.
 

·
Registered
Joined
·
202 Posts
Redhalino, est ce que le projet se limitera à l'hotel lincoln ou il concernera tt le patrimoine du boulevard ? car l'hotel lincoln est un projet d'investissement quand aux autres batiments sont des immeubles habités qui n'auront aucun retour. j'éspere qu'il y a une volonté réelle pour réhabiliter le quartier?
 

·
Registered
Joined
·
536 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,758 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Redhalino, est ce que le projet se limitera à l'hotel lincoln ou il concernera tt le patrimoine du boulevard ? car l'hotel lincoln est un projet d'investissement quand aux autres batiments sont des immeubles habités qui n'auront aucun retour. j'éspere qu'il y a une volonté réelle pour réhabiliter le quartier?
D'après l'article:

La chaussée, les trottoirs et les devantures de magasins seront également réaménagés pour correspondre à l’image du nouveau centre urbain que deviendra l’ancien boulevard de la gare. D’après Rachid Andaloussi, un centre commercial à ciel ouvert verra le jour au niveau de ce boulevard.
 

·
Moderator
Joined
·
17,055 Posts
Ahhhhh, Reda est entrain de retomber amoureux de Casa!!! YAAAAY :D

Y aura plus de capotes sur les trottoirs! :laugh:
 

·
Registered
Joined
·
8,567 Posts
Fantastiques photos (avec filtres ;) ).
Le centre commercial ce sera où? Marché central?
Il faudrait en même temps, comme pour les médinas, dédensifier le centre ville. Seule une gentrification (qui suppose aussi des mouvements de population, soyons honnêtes) pourra permettre de sauver ce patrimoine et d'en faire endroit vivable, un argument commercial pour cette ville. Il faudrait créer une sorte de village, avec sa propre identité et encourager le retour de populations "éduquées" (à Rabat dans une moindre mesure)...tout ça dans l'idéal bien sûr.
Si les lapins crétins de la Mairie arrivent à stopper les destructions c'est déjà un grand pas.
 

·
Registered
Joined
·
1,622 Posts
Casablanca/Boulevard Mohammed V: Ravalement des immeubles
C’est décidé. Dans moins de deux semaines, l’opération de ravalement des façades des immeubles du Boulevard Mohammed V à Casablanca sera lancée. Toutefois, elle ne concernera que le tronçon situé entre la Place des Nations Unies et l’Avenue Hassan Sghir. En somme, seule la partie piétonne du boulevard va bénéficier du ravalement qui coûtera quelque 5,5 millions de DH. L’opération sera prise en charge par le Conseil de la ville avec une large contribution des banques de la place
L'eco
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Des années qu'on en entend parlé, et toutes ces palabres pour débloquer 500 000 euros (le prix d'un appart dans un programme chic !). Ca frise le ridicule pour la métropole économique.
 

·
Registered
Joined
·
343 Posts
Rénovation de la tour Liberté

FACOP s’occupe du ravalement de façade d’un des immeubles les plus anciens de Casablanca, le Liberté, appelé 17 étages. Cette restauration se fait en coordination avec la Wilaya de Casablanca, entre dans le cadre de la préservation du patrimoine architectural de la capitale économique.

http://www.lesechos.ma/index.php?op...aure-le-l17-etagesr&catid=2:les-echos-du-jour
 

·
Registered
Joined
·
996 Posts
L'ancien siège de la Société Générale sur le bd Mohammed V va faire l'objet d'une restructuration totale.
Pour la première fois un bâtiment du quartier art-déco de Casablanca va être totalement vidé de ses planchers pour ne conserver que la façade et reprendre totalement ses éléments structurels.
Est-ce là le début d'une véritable campagne de réhabilitation et de conservation du patrimoine de la ville ?
Affaire à suivre....
 

·
Registered
Joined
·
8,567 Posts
Casamémoire
Patrimoine en danger

La destruction des anciens bâtiments se poursuit au grand dam de l’association Casamémoire et des amoureux du patrimoine casablancais.

More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on email

Un immeuble art-déco en démolition, situé au bd Ziraoui.
Casamémoire tire la sonnette d’alarme encore une fois sur le patrimoine architectural de la métropole. L’association déplore la recrudescence des démolitions d’immeubles au centre-ville.

La nouvelle liste des immeubles à détruire inquiète les amoureux du patrimoine casablancais. Il s’agit d’un bâtiment au boulevard Ziraoui, un immeuble art déco de l’architecte Greslin des années 30 sur la rue d’Alsace, un immeuble moderne de l’architecte Pierre Jabin des années 30, rue Mers Sultan.

Casamémoire déplore «ces autorisations de démolition qui menacent directement l’intégrité de la valeur patrimoniale de Casablanca représentée par un ensemble urbain et architectural cohérent, harmonieux et mondialement reconnu». L’association insiste auprès des autorités compétentes pour que soit enfin mise en œuvre une politique forte et efficace en matière de protection de ces bijoux architecturaux. Dans ce cadre, elle propose d’intégrer le patrimoine dans les plans d’aménagement, initier un moratoire concernant les démolitions et surtout de proposer Casablanca à la liste indicative du patrimoine mondial.

Casamémoire propose également d’encourager les opérations de restauration et de réhabilitation des anciens bâtiments. En l’absence d’une politique engagée en faveur du patrimoine casablancais, la ville perdra tout son charme.

Publié le : 27 Janvier 2013 - Nadia Ouiddar, LE MATIN
Le massacre continue...quelle infâmie, quelle nullité de la part de la Mairie et de la Wilaya. Bayna kayan chi moul chakara derrière tout ça. Le seul truc qui fonctionne vite et bien dans cette ville, c'est la promotion immobilière.
Quand est ce que ça va s'arrêter? Déjà que cette ville souffre le martyre avec des problèmes de toute part, si en plus le peu de patrimoine historique qu'elle a est détruit...
Quand on pense que dans les pays qui se respectent (Espagne notamment) le moindre pan de mur ou immeuble des années 60 est protégé, mis en valeur, éclairé,...la médiocrité des gens qui dirigent cette ville atteint vraiment des sommets. C'est dégoûtant.
 
1 - 20 of 130 Posts
Top