Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 59 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Activités Royales
S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH​

Publié le : 19.10.2010 | 18h12


• Le projet vise à assurer une complémentarité entre divers réseaux du transport, à préserver l'environnement et à impulser le développement économique de la région.

• Le Souverain s'enquiert du projet de réalisation de la première ligne de tramway, longue de 30 km, avec une capacité quotidienne de 250.000 voyageurs.



S.M. le Roi lance les travaux de réalisation de la plate-forme du tramway de Casablanca, d'un coût global de 6,4 milliards de DH​


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a donné, mardi au quartier Sidi Moumen à Casablanca, le coup d'envoi des travaux de mise en place de la plate-forme du tramway de la ville, dont le coût global s'élève à 6,4 milliards de dirhams. A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca, qui s'étend sur une longueur de 30 km et traverse les principaux quartiers de la ville.

Ce projet est réalisé par la société Casablanca Transports en Site aménagé, société publique avec comme principaux actionnaires l'Etat, la commune urbaine de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
Il permettra d'assurer une complémentarité entre les réseaux bus, taxis et tramway, à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et à impulser le développement économique de la région dans son ensemble, par la création d'emplois directs et indirects.
L'investissement global est réparti entre 1,9 milliard de DH pour l'acquisition du matériel roulant, 500 millions pour les études et le suivi des travaux, 400 millions pour les travaux de déviation des réseaux, 2,3 milliards de DH pour les travaux de plate-forme voie ferrée et aménagements urbains, 1 milliard pour les équipements systèmes et 300 millions pour la construction du centre de maintenance du tramway.

Le matériel roulant du tramway, dont la mise en service est prévue pour décembre 2012, est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune. Il est prévu également la construction sur une superficie de 7 ha d'un centre de maintenance au quartier de Sidi Moumen, destiné à assurer les opérations d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes.
Dans le cadre de ce projet, seront réalisés des travaux d'aménagement de façade à façade le long des 30 km de cette première ligne, la restructuration et la piétonisation d'une partie du Boulevard Mohammed V ainsi que la restructuration du plan de circulation autour du tracé du tramway.

La première ligne du Tramway de Casablanca est l'une des principales recommandations du plan des déplacements urbains de la métropole. Ce plan, finalisé en 2007, préconise la mise en place d'un réseau de transport en commun en site propre formé de 4 lignes de tramway, d'une ligne de Réseau express régional (RER) et d'une ligne à grande capacité.
Cette première ligne prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à minuit.

Le tramway de Casablanca fait partie des grands projets de modernisation et d'amélioration du réseau du transport urbain dans la métropole, conformément aux objectifs du nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de la capitale économique du Royaume.
Ce schéma directeur a été élaboré en application des Hautes directives royales visant à améliorer les conditions de vie de la population, à accroître les perspectives de développement et de modernisation de la métropole, à préserver son potentiel économique en tant que pôle économique majeur et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs.

S.M. le Roi Mohammed VI avait donné, lors d'une séance de travail tenue au Palais royal de Casablanca, ses Hautes directives pour que soient réunies toutes les conditions qui permettent de faire de la capitale économique une métropole internationale compétitive avant 2013.
A cette fin, le Souverain avait insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de réalisation des projets prioritaires, dont ceux d'aménagement urbain, de transport et d'habitat, afin qu'ils répondent aux exigences du développement intégré et global fondé particulièrement sur la politique de proximité en matière d'amélioration du produit d'habitat et la mise à disposition d'un réseau routier moderne et évolué.



Par MAP
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=140623
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Lancement des travaux du centre de maintenance à 01:05 min




 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 · (Edited)
:applause: Bravo au Roi pour s'être rendu à l'inauguration des travaux à Sidi Moumen. En effet, après l'annulation du grand stade dans cette zone (le pragmatisme l'à emporter), sa présence à cet endroit pour le lancement des travaux est un geste symbolique. L'implantation du centre de maintenance dans cette zone est une "consolation" et un geste fort, car le centre de maintenance est le coeur du réseau de tramway. Sidi Moumen se retrouve au centre d'un projet de grande envergure pour la ville, alors qu'auparavant elle n'était qu'une périphérie marginalisée.
C'est un peu la même chose pour Salé et le centre de maintenance du tramway : RABAT-SALE | Le Centre de Maintenance du Tramway à Hay Karima | #U-C

Bien évidement pour les 2 centres, il faut aussi comprendre que ce sont des équipements consommateurs d'espaces. Donc la recherche d'un foncier peu onéreux est une priorité. Il ne faut pas être dithyrambique.
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
le centre de maintenance du tramway de Casablanca







richezassocies.com
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Le centre à l'Est du projet



Vue Google Earth



 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
AO Casa transports

Fourniture des outillages pour le centre de maintenance et d’exploitation – CDM11
Fourniture, installation et mise en service du Tour en fosse pour le centre de maintenance et d’exploitation – CDM10
Fourniture, installation et mise en service de Cabine de peinture pour le centre de maintenance et d’exploitation – CDM8
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
By Prinny

LES CAHIERS DE L’EMERGENCE​
...

C’est dans le quartier de Sidi Moumen et sur une superficie de 7 ha que sera construit le centre de maintenance du tramway de Casablanca. Il sera le véritable cœur de l’exploitation du réseau, de l’entretien et de la maintenance du matériel roulant. Il devrait, ainsi, recevoir un parc de 37 rames de 65 mètres de long chacune. A terme, les installations de maintenance et de remisage devraient accueillir 55 rames. Un «atelier-dépôt» sera destiné à toutes les infrastructures nécessaires au remisage et à la maintenance des véhicules et des installations fixes. Le coût de réalisation du centre est estimé à 340 millions de DH. La première phase relative aux travaux de terrassements généraux est achevée depuis septembre dernier. Pour les autres lots, ils sont en phase de jugement des offres. Le marché des travaux proprement dits sera, en effet, adjugé la semaine prochaine. Quant au chantier relatif à la voirie et réseaux divers, charpente métallique et gros œuvres, il commencera fin décembre 2010. Une grande partie de ce centre devrait être prête fin 2011 pour accueillir la première rame.

...

Bouchra SABIB
leco
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Casa Transport : Sidi Moumen, centre de maintenance du tramway


S'étalant sur 7 hectares, cette plateforme constituera le cerveau de tout le projet du tram. C'est à Sidi Moumen que le centre de maintenance du tramway sera construit.



En chantier actuellement, ce centre, qui s'étale sur une superficie de 7 ha, est tout d'abord une sorte de garage où seront garées les rames durant la nuit. Comme son nom l'indique, c'est à ce niveau également que sera effectuée la maintenance dans ses deux aspects : légère et lourde. La première est quotidienne et se décline par les contrôles techniques, le lavage, le remplissage des réservoirs de sable, la vérification des vitres, etc. A ce propos, le sable est un matériau essentiel au fonctionnement du tramway. Il est en fait éjecté sur la voie afin de garantir une bonne qualité de freinage. «Pour cette maintenance dite légère, dès que la rame termine ses voyages quotidiens, celle-ci fait un passage par la station de service qui se trouve à l'arrière du centre de maintenance. A un autre niveau, l'entretien se fait également dans un atelier de maintenance lourde. Celle-ci est programmée en fonction du kilométrage parcouru par rame. Théoriquement, une rame effectue 60.000 km par an, et lors de son passage par cet atelier elle subit des contrôles, des changements de pièces, l'usinage des roues, etc. », explique Karima Melikh, chef de département à Casa Transport. Aujourd'hui, le centre de maintenance est en chantier, en phase « ondations» précisément. Et c'est un groupement d'entreprises qui s'occupe du grand lot du travail, à savoir le génie civil. Il y a également des lots d'électricité, d'équipement, de finition architecturale… bref, il y a plusieurs intervenants à ce stade. Une fois devenu opérationnel, ce centre sera entièrement géré par des Marocains. «L'exploitant sera bientôt désigné à travers un appel d'offres qui sera lancé incessamment. Ce dernier engagera des experts étrangers auxquels reviendra la tâche de former des Marocains pour faire cette maintenance », précise Karima Melikh.

Parallèlement, le centre de maintenance est considéré comme le cerveau de tout le projet de tramway. C'est là où s'effectueront les échanges entre les conducteurs. Celui-ci abritera également une unité de vidéosurveillance où seront centralisées toutes les caméras installées tout au long des 30 km de la ligne de tramway, ainsi qu'à l'intérieur des rames. Outre le volet sécurité qu'assurera ce centre de vidéosurveillance, celui-ci garantira également une réactivité en cas de survenue de panne, afin de pouvoir envoyer les équipes d'intervention au lieu précis et dans les meilleurs délais. Toujours en termes de sécurité, il est à signaler que l'on accorde une importance particulière à ce volet. En effet, près de 300 agents de sécurité assureront le fonctionnement du tramway dans les meilleures conditions. De même, l'accès aux différentes gares ne pourra se faire que moyennant un ticket. Ainsi, à chaque station seront affectés 4 agents de sécurité, sachant que d'autres seront du voyage sur tout le trajet. A souligner que le projet de tramway, c'est aussi la création de 1.200 emplois fixes. Sur un autre plan, une station-pilote mise en place au niveau du centre de maintenance donne une idée sur ce que seront les stations de demain. A cet effet, le revêtement du sol comprendra du granite du Portugal et du marbre de Khénifra. L'on prévoit également d'installer des dalles d'éveil pour les non-voyants. Ces dalles, présentant un relief et posées le long de la voie ferrée, informeront cette communauté de la ligne à ne pas dépasser afin de ne pas s'exposer au danger du passage de la rame. Sécurité et environnement Le dispositif signalétique accompagnant la mise en place du tramway prévoit de nombreux dispositifs pour garantir la sécurité des usagers, piétons et automobilistes. Ainsi, le temps de traversée accordé aux piétons est bien calculé pour davantage de sécurité. Un système de feux tricolores avertit les usagers et automobilistes de l'approche d'un tramway en station, la plateforme du tramway est, quant à elle, surélevée. De même, le tramway contribue au respect de l'environnement en utilisant une énergie propre : l'électricité. Sa mise en place permet à terme une baisse considérable du trafic automobile. Il va sans dire que les émissions polluantes et sonores sont ainsi notablement réduites.

Par ailleurs, le projet de Casa tramway est également porteur d'un plan et de mesures de réorganisation de la circulation dans le périmètre d'influence du tramway. Repères -Économie relativisée -Création de plus de 2.000 emplois directs et indirects de chantier à temps plein chaque année, -Création d'emplois supplémentaires et de nouveaux métiers lors de la phase d'exploitation du tramway, -Développement des activités commerciales dans le périmètre de passage du tramway grâce à une meilleure desserte, -Revalorisation de l'immobilier dans l'aire d'influence du tramway.
bni
 

·
Registered
Joined
·
3,241 Posts



Structure en cours de construction des ateliers de remisage du tramway. C'est le garage où les rames du tramway passeront la nuit et seront lavées et contrôlées quotidiennement.

Pour rappel le centre de maintenance du tramway est très important dans un projet de tramway. Celui de Casa Tramway est implanté sur un terrain d’environ 7 ha dans l’arrondissement de Sidi Moumen. Son atelier-dépôt recevra un parc de 39 rames de 65 mètres.

Ce centre de maintenance accueillera en Décembre 2011 la première rame de tramway



Le pont Carnaud à côté de la gare Casa Voyageur sera complètement réhabilité dans le cadre de la réalisation de la première ligne de Casa Tramway.

Sur cette photo (sept 2011), les travaux sur la partie centrale du pont sont achevés, et ceux des côtés latéraux sont en cours.

Après achèvement des travaux sur le pont, commenceront les travaux de plateforme voie ferrée et d'aménagement.

Une Petite Info :

Le projet en cours de réalisation n'est qu'une première ligne, de 30 km, prévue dans un maillon de 4 lignes de tramway, d'une ligne de bus dédiée, et d'une ligne de réseaux express routier, prévus à l'horizon 2030.

L'objectif de ce réseau, est de lier et desservir tout Casablanca jusqu'à Nouaceur de l'est à l'ouest, et du nord au sud.

Source : Page Casa Tramway Sur Face Book

^^
 

·
Registered
Joined
·
1,573 Posts
Je posterai ce soir ou demain un reportage photo aprés une visite de chantier que j'ai faite aujourd'hui je posterai des plans du site, le modèle de station qui a été retenu pour Casablanca, les horaires qui ont été défini et beaucoup d'autres détails !... :D
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
Je posterai ce soir ou demain un reportage photo aprés une visite de chantier que j'ai faite aujourd'hui je posterai des plans du site, le modèle de station qui a été retenu pour Casablanca, les horaires qui ont été défini et beaucoup d'autres détails !... :D
: Applaudissements: merçi d'avance bleedwell :eek:kay:
 
1 - 20 of 59 Posts
Top