SkyscraperCity banner
1 - 20 of 30 Posts

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Renouvellement du Mobilier Urbain et Harmonisation de l'Identité Visuelle de la Ville

Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets qui sont installés dans l’espace public d’une ville pour répondre aux besoins des usagers.

Des auteurs définissent le mobilier urbain ainsi : « Ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l'espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité ».

Il peut donc aussi bien s’agir :

• de mobilier de repos (bancs, banquettes, sièges, tables),
  • d’objets contribuant à la propreté de la ville (poubelles, corbeilles, sanitaires publics),
  • d'équipements d’éclairage public (réverbères, candélabres),
  • de matériels d’information et de communication (plaques de rues, affichage d’informations municipales ou culturelles, tables d’orientation),
  • de jeux pour enfants,
  • d’objets utiles à la circulation des véhicules ou à la limitation de celle-ci (potelets, barrières, bornes, horodateurs, range-vélos, feux tricolores),
  • de grilles, tuteurs et corsets d’arbres
  • d’abris destinés aux usagers des transports en commun.

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #2 ·
La Corniche de Casablanca

La Corniche de Casablanca : Le concept expliqué par Rachid Haouch architecte du projet

Plan masse

Souvenez-vous, il y a un an, les attentes et les regards des Casablancais se tournaient vers la Corniche. Vers la mer plus exactement. Retour sur un vaste chantier avec Rachid Haouch, architecte, paysagiste, urbaniste et concepteur du projet.
On vous doit la conception des boulevards Massira et Anfa. Cette fois, vous vous êtes attaqué à la façade maritime. Comment avez-vous pensé son aménagement ?

A la base de ce cette mise en valeur du littoral, il fallait soulager la mer. Tout a été pensé en terme de regard avec la mer que l’on a prise comme support de réflexion conceptuel. Tout ce qui encombrait la vue sur mer a été supprimé, à l’image du stationnement côté maritime. L’enjeu était de fairedela Corniche casablancaise un remblais à la fois pratique et esthétique à l’image de la promenade des Anglais à Nice, de la Croisette cannoise et de Copacabana au Brésil.

Esplanade Avant

Esplanade Après

On a supprimé les voitures pour dégager la vue. Un parking, de 300 places environ, a été conçu du côté des commerces. L’ancien terre plein qui accueillait,souvent de façon anarchique, les voitures garées en épi a également été enlevé. Le but étant de privilégier la flânerie,une esplanade de 20 mètres de large a remplacé l’ancien trottoir,du côté mer.
Une piste cyclable d’1 mètre 40 sillonne tout le long de la Corniche. Une route à trois voies permet aux voitures de circuler en sens unique. Le stationnement, de 2 mètres de large, se trouve du côté des commerces et du terrain vague.

La vue sur mer est l’un des points forts mais la flore n’est pas en reste non plus ?

Pour cadrer l’ensemble, les plus grands palmiers du Maroc,les Washingtonias,que l’on retrouve sur le boulevard Moulay Youssef, ont été plantés. Sur l’esplanade, un jardin andalou serpente et abrite des plantes résistantes à l’air marin. De taille proportionnelle à la flore, elle n’altère pas la vue sur mer.

Si la conception du projet a tout misé sur un aspect pratique, l’esthétique notamment lumineux n’a pas pour autant été délaissé ?

On a éclairé la mer ! 13 mâts, posés sur vérins hydrauliques et hautsde25mètres, ramenés de Grande-Bretagne, éclairent la mer sur 300 mètres de profondeur. Chacun des mâts possède quatre projecteurs de 2000 watts. L’idée étant de donner aux Casablancais une ambiance balnéaire nocturne particulière.
De plus, on a installé des lampadaires façon allumettes, importés d’Autriche, hauts de 4 mètres 50 dont 1 mètre 50 de partie éclairante, ainsi que des spots dans les palmiers. Le mobilier urbain joue quant à lui la carte du mariage entre le marbre blanc et l’inox. Au sol, une ligne en marbre blanc reprend la vague maritime de Casablanca. On a voulu garder la logique du rapport esthétique entre la mer balnéaire et celle des pêcheurs, plus nourricière.

Source : casawaves.com

http://ista-btp.blogspot.com/2010/09/la-corniche-de-casablanca-le-concept.html

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #3 ·

23/09/2010 Optimus

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #4 ·

23/09/2010 Optimus

·
Registered
3,837 Posts
J'aime bien les ronds points de la corniche

·
Registered
52,573 Posts
Par Tomb Raider

En parlant d'Ain Diab...

Casablanca - Boulevard de La Corniche (pics by me) :

·
Registered
52,573 Posts
Très bonne idée de thread Optimus. Maintenant il faudrait un thread généraliste où l'on comparerait, comme je viens de le faire, les ressemblances entre de multiples lieux.

J'ai déjà remarqué plusieurs autres ressemblances.

·
Registered
791 Posts
je trouve la corniche d'Agadir bien meilleure... enfin en comparant les 2 dernieres photos de celle d'Agadir (que je n'ai jamais visité d'ailleurs..) et ce que je voit à Casablanca.

·
Banned
1,981 Posts
je pense que la corniche dcasa mdei9a chwia alors que dialna mtiss3a mziane

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #12 · (Edited)
Très bonne idée de thread Optimus. Maintenant il faudrait un thread généraliste où l'on comparerait, comme je viens de le faire, les ressemblances entre de multiples lieux.

J'ai déjà remarqué plusieurs autres ressemblances.
Peut-être dans Urban Main Routes
Oui effectivement, ça doit être les mêmes sociétés fournisseuses de mobilier urbain

·
Registered
52,573 Posts
Ωρτimuş;66783025 said:
Peut-être dans Urban Main Routes
Oui effectivement, ça doit les mêmes sociétés fournisseuses de mobilier urbain
Ou dans "general photography" ?

·
Registered
791 Posts
NOUVEAUX ABRIS BUS: -pas de photos-
J'ai vu aujourd'hui au Bd Ghandi l'installation de nouveaux abris bus, ils sont blancs et ressemblent à ceux d'Agadir. J'espère que quelqu'un pourra prendre une photo, et j'espère aussi qu'ils seront munis de cartes du trajets de M'dina Bus, avec les informations nécessaires (comme pour Rabat et Agadir).

·
Registered
791 Posts
NOUVEAUX ABRIS BUS: -pas de photos-
J'ai vu aujourd'hui au Bd Ghandi l'installation de nouveaux abris bus, ils sont blancs et ressemblent à ceux d'Agadir. J'espère que quelqu'un pourra prendre une photo, et j'espère aussi qu'ils seront munis de cartes du trajets de M'dina Bus, avec les informations nécessaires (comme pour Rabat et Agadir).
PHOTO TROUVÉE!

Hicham Lahlou
J'ai déjà aperçu 3 abris bus à Casablanca déjà installé, j'espère que je pourrais vous les prendre en photo très bientôt.

·
Registered
10,265 Posts
Discussion Starter · #18 ·
PHOTO TROUVÉE!

Hicham Lahlou
J'ai déjà aperçu 3 abris bus à Casablanca déjà installé, j'espère que je pourrais vous les prendre en photo très bientôt.
Merci bien omaro2266 pour cette belle trouvaille

comparaison avec ceux d'Agadir

egodesign.ca

·
Adventurer
3,660 Posts
Beau travail Omaro merci. Faut dire qu'ils paraîssent très futuristes comparés à l'arrière-plan :D

1 - 20 of 30 Posts