Skyscraper City Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,759 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Casablanca: Lifting pour les commerces du Bd Anfa

· Le projet devrait être bouclé en octobre


· Le Conseil de la ville verse 6 millions de DH



LA métropole économique améliore son look. Depuis quelques temps, Casablanca est un chantier à ciel ouvert. De nombreux boulevards et rues ont été réaménagés. Mais, certains sites méritent un traitement d’urgence comme les nids-de-poule, les abribus, et des zones près de la vieille médina. Les responsables locaux ont fait de ces chantiers leur priorité.
Pour commencer, un programme de rénovation des boutiques se trouvant à la fin du boulevard d’Anfa, du côté de Bab Marrakech, vient de démarrer. Une trentaine d’échoppes sont concernées, vendant aliments, vêtements, produits électroniques et électroménagers. Seulement, une véritable anarchie règne autour de cette activité. «Le déplacement des piétons et la circulation des véhicules sont perturbés», se plaint un Casablancais. En effet, le trottoir est très étroit et souvent occupé par les commerçants. Parfois, l’étal déborde sur la chaussée.

Embellissement des façades

Depuis presque quatre mois, des travaux de restructuration sont menés sur 350 mètres du boulevard d’Anfa. «Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de l’espace urbain de la ville et résulte d’une convention particulière», indique Ahmed Naciri Taoufik, chef de la division des autorisations commerciales au Conseil de la ville de Casablanca. «L’initiative émane des propriétaires des boutiques installées depuis presque 25 ans sur ce tronçon du boulevard», poursuit le responsable. Le Conseil de la ville a, ainsi, établi un partenariat avec l’association qui représente l’ensemble des commerçants. L’objectif de la convention est de donner un nouveau visage à cet endroit stratégique de la métropole. Ainsi, les commerçants doivent contribuer à l’embellissement de leurs façades selon une charte architecturale graphique. «Tous les stores vont être refaits de manière uniforme, afin de conférer à cet endroit sa propre identité», explique Naciri Taoufik. A noter que ces travaux sont pris en charge par les commerçants eux-mêmes. Quant à l’élargissement du trottoir, son revêtement, la mise en place du mobilier urbain (banquettes, poubelles, etc.) de l’éclairage, des jardinières…, ils sont financés par le Conseil de la ville pour un montant de 6 millions de DH. Le chantier, promet-on, sera terminé dans les délais, c’est-à-dire en octobre. « L’objectif est d’extrapoler la charte architecturale graphique de ce projet à d’autres endroits commerciaux de la ville», renchérit Naciri Taoufik. Avant de préciser que cette opération de lifting ne perturbera pas le grand projet du réaménagement du boulevard d’Anfa. Au contraire, «les travaux en cours de réalisation sur cette dernière partie du boulevard d’Anfa sont en cohérence avec ce qui va être élaboré dans le cadre du grand projet de restructuration de l’avenue». Pour rappel, ce boulevard a connu une véritable métamorphose en 2007. La réalisation de sa première tranche (du bd Moulay Youssef au bd Zerktouni) a nécessité deux ans de travaux. Le projet devrait entrer dans sa deuxième phase (du bd Zerktouni à la porte d’Anfa) en septembre prochain (cf.www.leconomiste.com, 28/07/09). Quant au troisième et dernier tronçon (du bd Moulay Youssef à Bab Marrakech), sa programmation est toujours à l’ordre du jour.

Bouchra SABIB

http://www.leconomiste.com/article.html?a=94819
 

·
Registered
Joined
·
3,837 Posts
there are a lot of prostitutes in anfa boulevard 10 years when I visited casablanca
what about now ?
I hope they clean that up
 

·
Adventurer
Joined
·
3,660 Posts
Sorry but I laughed first when I read your message :lol:

Prostitution is the oldest profession in the world and it will continue to exist no matter how, unfortunately :(
 
1 - 9 of 9 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top