SkyscraperCity banner
1 - 11 of 11 Posts

·
Registered
77 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Bonjour,

Comme annoncé dans le sujet "6eme" voici un thread concernant le style d'immeuble qu'on aimerait (ou avons aimé) voir pousser a Lyon

Je pensais n'inclure que des immeubles datant d'après 1945 pour rester dans des techniques de constructions et matériaux modernes (éventuellement un peu avant, par exemple y inclure l'ensemble des gratte ciels de Villeurbanne...mais ca va vite biaiser la donne je pense, et puis ca fait un peu trop "landmark" pour être un simple immeuble de ville)

Donc si vous avez des idées d'immeubles (plutôt type résidentiel je pensais mais a voir) entrant dans ces critère...je me chargerais de faire des photos les mettant en valeur quand j'aurais un peu de temps libre, pour l'instant je me contente de capture google

Pour l'instant j'ai sur ma liste :

- Le 2-4 Avenue des Freres Lumiere (Lyon 8eme)

http://www.panoramio.com/photo/668093
Bon celui la j'avoue, c'est mon coup de coeur depuis des années...C'est completement irrationnel. Je n'ai pas vraiment d'arguments, tout ce que je sais c'est que si un jour il devait etre détruit j'irais m'y enchainer et demarrerais une greve de la faim !!!
Plus serieusement, je trouve qu'il a de la prestance tout en restant plus ou moins discret et vu sa taille il doit pouvoir loger du monde...du coup j'ai toujours regretté que ce style et ce type de batiment n'ai pas perduré pendant la folie bétonnière des années 70 car ca me semble allier rentabilité (construction béton et peu de fioritures) et esthétique

- Le 1 avenue de Grande Bretagne (Lyon 6eme)

Ce grand batiment a la point nord de l'hypercentre m'a toujours marqué, on le voit de loin en arrivant par les bords du rhone et il marque l'entrée de la ville dense et annonce le quadrillage de toute la rive gauche par sa forme simple en angle droit et massive
De plus, de pres le revetement fait assez noble (ce qui colle avec le quartier) et semble bien resister au temps, malgré qualques petites excentricités (genre de briques verdatres au RdC)

- Les terrasses Rue Salvador Allende/ rue Mozart (Villeurb.)

http://www.dynacite.fr/photo/villeurbanne-tonkin.jpg
Architecture originale, massif, efficace (j'ai toujours ce soucis de pouvoir "loger du monde" mais en evitant les horreurs des minguettes ou de la duchère) et agréable a vivre avec ses grands balcons.
Je comprend que ca puisse ne pas plaire ( moi meme je suis pas certain de vraiment aimer mais ca ne laisse pas indifferent ! Et puis ca s'integre bien dans l'ensemble du Tonkin, ca "annonce" le quartier quand on arrive de charpennes ou place wilson (quartiers qui ont une forme urbaine plus classique)

- L'immeuble "avec les têtes" du quai Gal Sarrail (Lyon 6eme)

Original et bien intégré en reprenant la forme des immeubles classiques de ville mais avec une petite hauteur de plus et "quelquechose qui change" au sommet, en ce sens, il casse le rythme tout en s'intégrant a l'ensemble. De plus il est dans l'idée des l'alignement de monuments remarquables le long du rhone, visibles depuis les berges de la presqu'ile

- L'immeuble de bureau du croisement André Phillipe/ Stalingrad (Villeurbanne)

C'est peut etre celui la qui fait grincer des dents ggl (une supposition, je me trompe peut etre ?!) Il est clairement tres boxy, mais apres tout c'est la donne boulevard stalingrad et en y reflechissant il compose avec le long mur des rails et ses compagnons boxy une entrée monumentale et froide de la ville, débouchant sur le quartier d'affaire, je trouve cela de circonstance. Le préau interieur ouvert sur la rue et la facade en escalier essayent de donner un peu d'air et de personalité (c'est pas tip top mais c'est une intention louable)

- L'immeuble a l'angle de Domer et Jaboulay (Lyon 7ème)

http://www.panoramio.com/photo/13541814
Celui ci etait magnifique a sa construction avec ses superbes pannaux de teck, ses mosaiques au RdC et sa coupole cachée, malheureusement j'ai peur qu'il commence a mal vieillir...dommage, d'autant plus qu'il a une situation statégique en angle serré donnant sur la place jean macé

- La barre du Bd des Tchécoslovaques (Lyon 7eme)

(cf mon post plus bas)

- ce projet de la place Jules Ferry justement qui même si il n'est pas construit me semble avoir sa place ici

http://www.grgroupe.com
a voir ce que ca donnera en vrai !!! (si tous les elements interessants ne sont pas rabottés au passage !!!!!!)

J'ai bien conscience que j'utilise des critère très subjectifs et qui relèvent de gouts personnels, mais en gros ce que je cherche ce sont des bâtiments qui font se dire quand on passe devant dans la vie de tous les jours " Ah, ben voila un belle immeuble, un exemple de ce que je voudrait voir plus souvent dans ma ville !!!!"
Je ne cherche pas des batiments particulierement remarquables (dans le sens "landmark") mais justement plutot des immeubles "lambda" avec ce petit qqch en plus qui fait qu'on apprécie leur présence dans leur contexte particulier

Evidemment, si vous trouvez que certains des immeubles cités sont a exclure, on peut en discuter...je n'ai pas les compétances de certains, surtout en ce qui concerne la qualité plus technique du batiment (on voudrait evidemment tous voir pousser des immeubles qui tienne la route, c'est sur !!)

Je suis sur que vous avez tous des exemples personnels de bâtiments qui vous procurent ce type d'émotion, donc merci de les partager ici (ce qui devrait donner un semblant d’objectivité si il y a suffisamment d’avis différents) et puis je ferais un récapitulatif avec photo si vous le voulez bien :)

·
Registered
77 Posts
Discussion Starter · #2 ·
J'ajoute de suite les deux immeubles de Confluence qui m'ont semblé recevoir le plus d'hommages sur le forum :

Le marron sur la darse (Quay je crois ?) : (photo de gégé)

Et le Néopolis Rue Casimir Perrier (photo de PerfectShoot)

(Je me suis permis de reprendre des photos mises sur le forum en esperant que leurs auteurs ne m'en voudront pas..)

·
Registered
18,893 Posts
Excellente idée de thread.
Comme ça, à brûle pourpoint :

Lyon 2:
- Le Monolithe et quelques ouvrages à Confluence

http://www.linternaute.com/savoir/grand-chantier/photo/architecture-40-ans-d-excellence-francaise-a-la-biennale-de-venise/image/monolithe-lyon-315278.jpg

- Prochainement le musée des confluences

http://www.itee-fluides.com/images/article/confluences0.jpg

Lyon 3 :
- Les tours Part-Dieu et Oxygène
- Nouveau siège de l'OPAC
- Incity, prometteuse
- Les nouveaux low-rise au nord de l'avenue Thiers (contrairement à ceux au sud de Vivier-Merle, insipides)

Lyon 5:
- Je me rappelle d'immeubles 70s en terrasses donnant sur les Monts du Lyonnais, on les voit bien en provenance de Charbonnière sur la route de Paris. C'est pas extraordinaire mais j'aime bien.

Lyon 6:
- La cité internationale (dans son ensemble)

Lyon 7:
- La Guillotière

http://www.venere.com/img/hotel/4/0/5/8/238504/image_residence_exterior_1.jpg

- le siège de Genzyme

http://www.batiactu.com/images/diaporama/cadre/20091119_164438_genzyme.jpg

Villeurbanne :
- Quelques immeubles dans le Tonkin, il faudrait que je les retrouve
- Le siège de Jet Media
- Les Charpennes, pas extraordinaire non plus mais l'ensemble est plutôt bien intégré à l'existant

Autres :
- Gare TGV St Exupery

http://farm1.static.flickr.com/21/32266474_d0098e8225.jpg

Il y en a bien d'autres, ce sont juste les premiers à me venir en tête. Ces ouvrages font en tout cas parti de ma définition du "beau moderne".

·
Registered
897 Posts
Thread sympa en effet, mais qui va vite montrer ses limites étant donné la différence de goût des gens. Ca va être plus un thread à débat stériles (car c'est justement les goûts de chacun), qu'autre chose (Bar à vin serait peut être la catégorie la plus appropriée pour l'accueillir). Par exemple, plus de la moitié des immeubles de Dasa sont moches à mon sens.
De plus, on parle des immeubles qu'on aimerait voir plus souvent à lyon, donc mettre l'aéroport ou le musée des confluence (pour ne citer qu'eux), est un non-sens car on n'est pas sur la même échelle...

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Très juste Yaonix... Certains des immeubles cités par Dasa sont également de vrais cauchemars pour moi ;)
Mais ce fil peut rester très intéressant si nous nous interdisons les posts négatifs, et ne parlons que des caractéristiques qui nous plaisent dans les types d'immeubles que nous choisissons de mettre en exergue.
Allez, je m'y mets aussi avec mon google-earth... :)

·
Registered
77 Posts
Discussion Starter · #7 ·
@ Brunob : J'ai mis des liens pour les images issues de l'option "photo" de google maps, par contre pour les autres (photos 2, 4, 5 et 6) ce sont des captures d'ecran a partir du mode street view que j'ai modifié...donc quel lien mettre, car le navigateur affichera simplement la page d'accueil de google maps sur lyon (je ne sais pas si je suis très clair..?)

@Substructure :le Clip est très sympa en effet, je n'y avais pas pensé, ni au siege de genzyme...ca fait longtemps que je ne suis pas passé la bas, dans mes souvenirs ca n'etait qu'un terrain vague, en tout cas le batiment est tres sympa

Par contre comme le dis Yaonix, le Musée, l'aeroport ou la cité internationnale sont a une autre echelle...ces batiments ne relevent pas de l'immeuble "passe partout", ce qui m'interesse ici c'est justement la qualité du tissu urbain et des construction en qqs sortes entre les gros batiments remarquables, car c'est aussi cette qualité qui fait qu'une ville est agreable a vivre ou non
Il existe pas mal de villes dans le monde (souvent des villes champignons) qui peuvent se targuer d'avoir de superbes exemples d'architecture moderne/contemporaine (ce qui rend tres bien sur les plaquettes de promotion et autres choses du genre) mais partout autour de ces merveilles on trouve des alignements d'horreurs construite a la va vite...

J'ajoute une photo du siege de l'OPAC (je pense que tu parles de ce batiment) place de Francfort

http://lyon-urbanisme.superforum.fr...au-siege-de-l-opac-projet-vilette-t109-15.htm

Si tu pouvais me fournir l'adresse du siege jet media, car je ne connais pas ce bâtiment (enfin pas de nom), comme ca j'irais faire un tour avec appareil photo :)

@Yaonix : c'est sur que ca peut mener a des débats stériles car c'est très subjectif, j'en ai bien conscience...le meilleurs moyen d'éviter cela c'est justement d'argumenter et d'expliquer un peu ses choix, ca permet de comprendre ce que les autres perçoivent qu'on aurait peut être raté soi même (ou pas) ! Je vais donc editer mon premier poste pour expliquer un peu ce qui m'attache a ces immeuble

Aussi, il faut bien replacer les choses dans leur contexte (et les batiments sur une carte)...il est évident que tous les quartiers de lyon ne peuvent pas être des alignements de "musée des confluence"...

A titre d'exemple, la barre de l'avenue des Tchécoslovaques n'est clairement pas une grande oeuvre architecturale, mais j'ai toujours trouvé qu'elle constituait un effet d'écran assez sympa entre l'hypercentre et ce couloir de chemin de fer, elle crée comme une frontière, une muraille qui protège la ville fourmillante (guillotière) d'une zone moins dense, moins structurée (quartier marius berliet). De plus quand on s'en approche, le revetement a l'air d'assez bonne qualité et le rythme des balcons et fenetres est assez "mathématique" ce qui lui donne pas mal de classe a mon sens
C'est pourquoi, la ou elle est, je la trouve bien a sa place, bien pensée et intégrée a son environnement :)

Pour ce qui est du Monolithe que Substructure citait, personellement je n'aime pas trop ce batiment (les clads differents le long de la facade, son coté massif) mais je convient qu'il est interessant pas sa structure et que tout compte fait, il apporte s'integre bien au quartier en apportant un effet de transition entre le monumental de l'ensemble administratif qui se dessine autour du siege de region et le quartier residentiel dense mais aéré (je sais c'est paradoxal ;)) de l'ilot B.
Et puis c'est clairement un batiment original et osé qui apporte un plus au niveau architectural de la ville !

·
Registered
897 Posts
A titre d'exemple, la barre de l'avenue des Tchécoslovaques n'est clairement pas une grande oeuvre architecturale, mais j'ai toujours trouvé qu'elle constituait un effet d'écran assez sympa entre l'hypercentre et ce couloir de chemin de fer, elle crée comme une frontière, une muraille qui protège la ville fourmillante (guillotière) d'une zone moins dense, moins structurée (quartier marius berliet). De plus quand on s'en approche, le revetement a l'air d'assez bonne qualité et le rythme des balcons et fenetres est assez "mathématique" ce qui lui donne pas mal de classe a mon sens
C'est pourquoi, la ou elle est, je la trouve bien a sa place, bien pensée et intégrée a son environnement :)
Mais justement, ton thread porte sur ce qu'on aimerait bien plus voir dans Lyon et non sur les beaux bâtiments ou bien intégrés de Lyon (ex : j'aime beaucoup les immeubles Art déco de la Place des Jacobins, mais il en serait bien autrement si l'on n'avait que de ça).

·
Registered
77 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Mais justement, ton thread porte sur ce qu'on aimerait bien plus voir dans Lyon et non sur les beaux bâtiments ou bien intégrés de Lyon (ex : j'aime beaucoup les immeubles Art déco de la Place des Jacobins, mais il en serait bien autrement si l'on n'avait que de ça).
Ben disons qu'il n'y a pas un style ou un type de batiment qu'on (ca n'engage que moi bien sur) aimerait bien plus voir dans lyon en général. Chaque quartier, chaque emplacement a ses spécificités qui font qu'un batiment qui y est construit a, en plus de son usage, une utilité urbanistique (par exemple l'ecran ou le lien entre deux lieux, l'annonce d'un quartier ou le renforcement d'une identité) et esthétique (propre et aussi son intégration dans ce qui l'entoure, l'immeuble du tonkin aux jacobins evidemment mais pareil pour l'inverse : un magnifique immeuble des jacobins au tonkin...bof bof).

Donc en gros si je devais formuler une question précise pour ce sujet ca serait qqch du genre Quels batiments a Lyon considerez vous comme étant (ou s'approchant) d'une réussite architecturale et urbanistique ?
En gardant a l'esprit qu'on parle bien sur de la "petite" architecture, en gros celle qui ne mérite pas un thread a elle sur ce forum comme La tour Oxygène ou Le Musée de Confluence

·
Registered
77 Posts
Discussion Starter · #11 · (Edited)
Dasa, l'immeuble de Jet est le cube en verre cours Emile Zola, une intégration désastreuse mais paradoxalement je ne crains pas.

Ah oui, je vois bien ! C'est vrai qu'objectivement on dirait que c'est posé la, sorti de nulle part...mais paradoxalement aussi, je ne crains pas non plus ;)
J'ai aussi toujours regretté qu'il ne soit pas exactement dans l'alignement du cours coté Villeurbanne car a ce moment il aurait rendu une belle perspective...ca aurait même pu être quelque chose de plus audacieux qui ponctue cette longue tranchée !!

Pour ce qui est du Grand Bazar...ca a bien fait polémique sur le forum en son temps, ce que je comprends, personnellement après m'être longuement questionné a ce sujet j'ai fini par regretter qu'ils n'ai pas simplement profité de l'espace laissé pour faire une belle place, surtout avec l'église a l'arrière plan, ca aurait été superbe
Maintenant c'est fait c'est fait...et ma foi, je dois avoue que par moment les reflets et la mise en lumière font leur petit effet (comme sur la photo) mais je suis aussi passé devant plusieurs fois en me disant que ca jurait pas mal...
J'ai envie de dire : l'histoire seule le jugera...

1 - 11 of 11 Posts