Skyscraper City Forum banner
1 - 6 of 6 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Site officiel de la République et Canton de Genève

Réseau CEVA: vers un RER France-Genève-Lausanne en 2017

Le projet CEVA Cornavin-Eaux-Vives -Annemasse dans le Grand Genève préfigure la création d’un RER franco-suisse géré par une filiale SNCF-Chemins de fer fédéraux. La CGT voit se profiler une ouverture à la concurrence.

Le CEVA est le grand projet ferroviaire trans-frontalier permettra en 2017, la connexion des réseaux ferrés suisses et français reliera en 2017 la gare d’Annemasse à Genève Cornavin en 20 minutes. Il desservira les gares de Chêne Bourg / Genève Eaux Vives / Champel Hôpital / Carouge Bochet Lancy Pont Rouge, sur 16 kilomètres dont 2 kilomètres en territoire français, en tunnel et tranchées couvertes, en double voie intégrale et électrifiée.

CEVA doit permettre la mise en place d’un RER Franco Valdo Genevois (Réseau Express Régional) qui ferait circuler 220 trains quotidiens sur 230 kilo­mè­tres de lignes, desservant 45 gares. Pour mettre en service ce RER le parc maté­riel est estimé dans un pre­mier temps à 40 rames dont 19 pour la France. A terme il sera de 55 rames dont 23 pour la France. Le maté­riel retenu aura un impact lié à son entre­tien.

La SNCF et les Chemins de Fer Fédéraux suisses ont annoncé à la fin de 2013, la créa­tion d’une société com­mune. Le choix est le même que celui qui a été retenu pour des TGV internationaux desservant Bruxelles ou Londres depuis Paris.

Enviscope du mercredi 23 juillet.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #2 ·
(Suisse) Au Parlement de se prononcer sur le CEVA

L'avenir de la ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) est en mains des Chambres fédérales, qui doivent ratifier la convention franco-suisse.

Le Conseil fédéral a transmis vendredi son message aux Chambres fédérales leur demandant d'adopter la convention franco-suisse en faveur d'un tel tronçon. L'accord entre les deux pays avait été signé en mars.

Le CEVA est une ligne ferroviaire de 16 kilomètres de long (dont deux kilomètres sur territoire français) reliant la gare de Cornavin à la ville française d'Annemasse. Il permettra de connecter les réseaux ferroviaires des CFF et de la SNCF.

Cette liaison «permettra de créer un véritable réseau régional (RER) à l'échelle d'un périmètre situé entre Lausanne, Bellegarde, Annecy, Saint-Gervais et Evian et représentant un bassin de population de près d'un million d'habitants», souligne le Conseil fédéral. La ligne du CEVA bénéficiera de six trains par heure, sept jours sur sept.

La suite dans 20 minutes
 

·
Banned
Joined
·
22,185 Posts

·
Registered
Joined
·
2,623 Posts
Et qu'en est-il de l'extension de la ligne 12 vers Annemasse? Le canton de Genève a-t-il débloqué des aides où le projet est menacé? Si cette ville a son tram et sa gare RER elle aura la meilleure desserte en TC de France hors-IdF :) ...
 

·
Registered
Joined
·
12 Posts
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genev...A-approuve-par-Annemasse-Agglo/story/18978469

C'est quand même dingue : une agglo comme Annemasse sera desservie par un RER avant des agglomérations comme Lyon et Marseille. :runway:
c'est Normal, il ne faut pas raisonné Annemasse comme une petite agglo de 60.000 habitants mais comme faisant partie de l'agglomération Genevoise....il y a une densité et une continuité urbaine, de Vetras-Montou, en passant par Annemasse, Gaillard puis Thônex (ch), Chêne-Bourg et Genève :)
 

·
sklyros72
Joined
·
122 Posts
Pour Lyon, il faudrait que RFF investisse dans l'amélioration de la ligne Genève - Lyon, car c'est honteux que lorsqu'on regarde la différence entre TER et TGV, elle est de 20 Euro et 10 minutes.

Toutefois, il y a une chose qui me fait souci. Une fois que le CEVA sera mis en service, Est-ce que les pendulaires d'Annemasse vont vraiment l'utiliser ? - Dans un pays comme la France, où les transports publics ont une mauvaise réputation, suffit-t-il te dire que le CEVA fonctionne seulement parce qu'il est géré par CFF ? - Un jour j'étais à un arrêt TAC et une dame a vu arriver le 61 des TPG et a hésité à monter, bien qu'il parcours une partie des lignes ordinaires TAC. A ma demande pourquoi elle n'est pas monté elle m'a dit que "c'est un bus suisse" et qu'il est plus cher que le français". Donc pour moi il faudrait déjà investir un peu plus dans une campagne d'information.
 
1 - 6 of 6 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top