SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 35 Posts

·
Registered
576 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour à tous,

Je trouve qu'il manque à Lyon une grande artère commerçante du style des champs-élysées à Paris.
Je m'explique : un artère large avec de larges trottoir invitant à la flanerie et au shopping.
D'une manière générale, je trouve qu'a Lyon, assez peu de place est laissé au pieton (si on compare à paris, par exemple) et cela est probablement du à l'etroitesse de la plupart des rues.

Oui, MAIS, toutes les rues ne sont pas étroite à Lyon! :banana:

Ce que je propose, c'est un réaménagement du cours Franklin Roosevelt et de la partie occidentale du cours Vitton

Pour info (je compare aux exemple que je connais):
-Champs-elysées : largeur : 65 metre environ (trottoirs 25m et 18m)
-Passeig de Gracia (Barcelone) : largeur 55m environ (trottoirs 12,5m chacun+ contre-allées)
-Cours Franklin roosvelt : largeur : 42 m (trottoirs <3m (!)chacun + contre-allées)
-Cours vitton (partie ouest) : 22 m (trottoirs <3m chacun, pas de contre-allées)
Les largeurs de trottoir que j'indique sont les trottoirs en pied d'immeuble, qui sont important pour l'accès au commerces notamment.

une petite photo pour illustrer

On peut faire de cette avenue, un prolongement de la zone commerciale de la presqu'ile.
Il est tout à fait possible, par exemple, de faire passer les trottoir à 11m (7m sur Vitton) de chaque coté, sans meme supprimer les contre-allées, ni réduire les voies de circulation!

L'avenue résultante ferait 350m environ pour la partie Franklin roosevelt et 240 pour la partie ouest du cours vitton, soit 590m, ce qui n'est pas ridicule.

Qu'en pensez-vous ?

·
Registered
4,863 Posts
ton idee est bonne et je rajouterais meme la reconstruction du pont qui se trouvait dans l'axe de la place et du cours. un pont large, uniquement pieton et bordé de boutique ou de terrasses (notre rialto a nous :) )... on pourrait en faire le prolongement naturel ( malgre le coude) de la rue de la ré.

·
Registered
6,582 Posts
Excellente idée, surtout que cette rue aboutit a la plus belle place de Lyon (Place Lyautey)- a mes yeux - et arriverai ensuite sur les quais du Rhone et l opera puis la Rue de la Republique
Enfin a mon avis helas c est peu probable d etre realisé

·
Registered
576 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Je proposes les hypotheses suivantes :

pour le cours-vitton ouest :
Situation actuelle

option 1

option 2

option 3

pour le cours Franklin Roosevelt
Situation actuelle

option 1

option 2

option3

·
Moon Base
4,431 Posts
ton idee est bonne et je rajouterais meme la reconstruction du pont qui se trouvait dans l'axe de la place et du cours. un pont large, uniquement pieton et bordé de boutique ou de terrasses (notre rialto a nous :) )... on pourrait en faire le prolongement naturel ( malgre le coude) de la rue de la ré.
Ce serait une idée sympa ce pont :)

·
nanar
8,793 Posts
Salut

C'est superbe, cette idée de Pont piéton.:)

Tu devrais essayer de la travailler, puis envoyer une petite bafouille et des esquisses à l'Adjoint à l'urbanisme (Gilles Buna pour l'instant, avant les Municipales 2008, aux maires du 6ème et du 1er, aux journaux Le Progrès, Lyon Capitale, Lyon Magasine.

A+
nanar

·
nanar
8,793 Posts
Re

La partie la plus large du cours Roosevelt a 50 mètres de façade à façade, des trottoirs latéraux de moins de 2 mètres, et les trottoirs sous arbres servent de parkings.
Dans une avenue censée être "de standing", je trouve ça lamentable.

Il y a eu, il y a 4 ou 5 ans, un projet de "rambla" type Barcelone par AABD
(Atelier d'Architecture Bruno Dumétier)
Rambla signifie à l'origine remblai d'un ruisseau, transformée en promenade, avec allées de circulation latérale

Il s'agissait donc de tranformer en promenade les 4 voies routières centrales, d'élargir les trottoirs latéraux. et de conserver 2 files roulantes lentes entre ces trottoirs et la promenade centrale

A+
nanar

·
nanar
8,793 Posts

·
Registered
4,863 Posts
place carnot --> rue victor hugo --> bellecour --> rue de la ré --> place pradel --> pont pieton --> deux choix :

1 - berges du rhone --> parc de la tete d'or ou parc de gerland

2 - Cours Franklin roosvelt --> cours vitton --> garibaldi --> parc de la tete d'or ou parc de la Caserne Sergent Blandan

pour piéton et velo'v ca ferait un joli pacours, non ?

·
Registered
59 Posts
Je crois effectivement que le cours Franklin Roosevelt peut être dans la continuité de la rue de la république si il y a une passerelle entre la presqu'ile et le 6e.
Cette passerelle semble necessaire car le pont n'est pas large et ne permet pas une bonne circulation des piétons et des vélos.
L'idée de rambla est très sympa mais ne me semble pas adapté pour les commerces de l'avenue... il me semble plus intéressant d'élargir les trotoirs. Ce quartier peut devenir attractif avec ces commerces, la continuité avec la presqu'ile et la prochaine ouverture du parking sous la place

1 - 20 of 35 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.