SkyscraperCity Forum banner

CHARLEROI | Charleroi Métropole 2015-2025

14232 Views 28 Replies 9 Participants Last post by  fabricarolo
La Libre Belgique :
Charleroi

Une future métropole ?
Vincent Debruyne

Mis en ligne le 19/01/2010

L’avenir de Charleroi se dessine dans une note stratégique. Le projet : un centre commercial, qu’il faut nourrir de vie urbaine.

Les dernières sorties sur l’avenir du Palais des expositions ont remis en lumière le débat sur les grandes infrastructures qui doivent construire une nouvelle image de Charleroi. Car le constat est là : grande ville par son nombre d’habitants, Charleroi n’a pas encore tous les attributs pour se donner le titre de métropole. Historiquement, Charleroi n’a ni de grand siège administratif, ni de grand siège judiciaire, religieux, universitaire, pas plus qu’elle n’est un centre de service. L’enjeu demeure dès lors dans le positionnement que la ville peut opérer pour capter l’attrait. Le leitmotiv est bien là : il faut changer d’image pour que Charleroi gagne enfin son rang de première ville wallonne. "Et il faut le faire dans un temps très court, soit avant 2014 pour que nous puissions bénéficier des élans tant de Mons capitale culturelle 2015 que de l’effet Mondial 2018 si celui-ci a lieu en Belgique", estime l’échevin Eric Massin (PS).

De fait, Charleroi dispose d’atouts pour rendre lisible sa complémentarité avec Bruxelles : désengorger la capitale promet à Charleroi de retrouver son dynamisme d’activités. Mais cette note insiste, il faut pour cela veiller à dresser de grands ensembles multifonctionnels dans le centre-ville. Logements, salle de spectacle et d’animations, bureaux, hôtels de luxe et centre commerciaux doivent s’adosser harmonieusement. "Le développement commercial ne doit pas être l’unique logique pour Charleroi. Son développement stratégique vers un statut de métropole mérite plus d’ambition. Si nous voulons densifier le centre urbain et y attirer une population plus large, il est impératif de le rendre attractif" : Eric Massin (PS), échevin du Développement stratégique, synthétise sa réflexion autour de cet axe.

[...]​
See less See more
1 - 20 of 29 Posts
Grand parc de Charleroi, Porte Ouest

source : www.cooparch.be

Le Grand Parc est un des projets fédérateurs du schéma directeur de la Porte Ouest qui permettra un changement d’image significatif de cette partie du territoire carolorégien.

Situé entre la N90 et la Sambre, Il permet d’amener les valeurs paysagères positives véhiculées par le Pays de la Haute Sambre jusqu’au Centre-ville. C’est donc un projet qui dépasse le seul territoire de la Porte Ouest. Il permet également de requalifier l’ensemble des terrains situés entre le canal Charleroi-Bruxelles et la Sambre.
Il met à distance, tout en mettant en scène les implantations sidérurgiques ou industrielles démesurées maintenues au Sud de la Sambre. C’est donc aussi un projet de valorisation des industries elles-mêmes. Le Parc donne un souffle nouveau à la Ville et permet de changer radicalement l’image qu’on se fait du site de la Porte Ouest en le traversant.

La mise en œuvre du projet inclus un travail très important sur la phytoremédiation des terrains pollués afin de réduire les coûts de dépollution tout en permettant de régénérer le site. Par ailleurs, le parc est coincé entre 3 sites réputés SEVESO. Dans ces conditions contraignantes, notre équipe a voulu valoriser les espaces comme purement paysagers à certains endroit et ludiques pour d’autres. En effet, la natalité composée de nombreuses populations immigrées nécessite un lieu de rencontre et culturellement « neutre ». Quoi de plus normal que la nature au travers du parc.

L’étude inclus également la mise en valeur du viaduc du métro léger carolorégien (MLC) et de la tour de refroidissement de l’ancienne central électrique. De nuit, ces éléments lumineux « situent » le paysage et le territoire industriel dans la ville.
See less See more
Schéma Directeur du Coeur de Ville de Charleroi

Source : Urba Agora

La Ville de Charleroi entend aménager de manière durable ses anciens et ses nouveaux quartiers de son cœur de ville.

Le schéma directeur couvre l’espace délimité par la petite ceinture autoroutière de Charleroi (R9). Il a pour objet la maîtrise globale de l’ensemble des actions menées dans la zone intra-ring, la requalification physique et environnementale de l’espace urbain, la réparation et le raccrochage des zones abandonnées, désaffectées et la recherche de la multifonctionnalité.

Nous suggérons une nouvelle répartition des activités afin de redynamiser Charleroi.

Le Schéma Directeur propose également de nouveaux aménagements pour certaines zones stratégiques situées à l’extérieur du ring.

Dans le cadre du Schéma Directeur Cœur de Ville, les nouveaux aménagements proposés situés à l’extérieur du R9 placent le R9 dans une situation différente. En effet, le ring n’est plus seulement la limite entre Charleroi et les communes extérieures mais il devient un élément du Cœur de Ville.

Nous avons identifié six zones potentielles de développement:
Le schéma directeur apporte des réflexions sur des sites en relation directe avec les activités inscrites dans le futur boulevard urbain en relations avec des parkings.

Sur la presqu’île, entre la Sambre et le boulevard urbain en surplomb, il est proposé d’aménager une salle de concert dans l’ancien dépôt de la Poste.
Au-delà du boulevard viendrait un centre sportif à l’échelle de la ville.
A l’emplacement de l’ancien stade, un quartier durable viendra voir le jour, et sera la liaison entre Ville 2 et le pôle d’enseignement autour de la caserne Trésignies.
Du coté du terril des Piges, il est proposé un nouveau développement commercial et résidentiel permettant la liaison des quartiers au-delà du boulevard urbain.
En parallèle, un pôle loisir verra le jour au sein d’un parc nouvellement proposé.


http://nsm05.casimages.com/img/2012/05/16//1205160200031497769859283.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2012/05/16//1205160200021497769859282.jpg
See less See more
lLe changement passera par
les citoyens et par l’action des artistes mais également parla mise
en place d’aménagements urbains.

“ Il n’y a pas mal de choses
en route”,
annonce Éric Massin,
le mayeur.
“Un master plan centré sur la porte ouest va être finalisé
d’ici à quelques jours
. Cette
étude va mettre en lumière les
développements à effectuer sur
le site.” La Brasserie des Alliés est
également au centre des préoccupations.
Elle fera bientôt l’objet
d’une rénovation de grande envergure.
Reste que même si ces projets
sont une avancée pour Marchienne-
au-Pont, ils s’avèrent insuffisants
pour vraiment changer la
donne. Mais, au Pays Noir, toujours
le même frein: l’argent et
encore l’argent. À moins de gagner le gros lot à la loterie,
la Ville
devra s’armer de patience.
La seule
solution? Entrer des demandes
de subsides tant au niveau
régional qu’au niveau européen.

Source: www.lanouvellegazette.be le 23 mai 2012
See less See more
Brasserie des Alliés - Charleroi

Ce vaste complexe industriel destiné à l’origine à la production de bière a été construit par l’architecte René Dubois début 20e siècle. L’ensemble est composé de plusieurs bâtiments articulés autour d’une grande cour intérieure couverte d’une voûte en béton armé. Il présente une grande façade de 60 m de long incurvée à trois niveaux.

La tour d’angle, haute de 40 mètres, véritable signal dans le paysage, était équipée de deux réservoirs à eau pour le nettoyage des bouteilles et sa partie supérieure était composée à l’origine d’une salle de dégustation et d’une terrasse. Sur toute sa hauteur, une verrière d’angle arrondie est caractéristique du courant Art déco.
La construction de l’ensemble est constituée par une ossature en béton armé avec remplissage en maçonnerie de briques qui rappelle fortement le style Bauhaus.

Dès 1980, les activités brassicoles cessent définitivement à Marchienne-au-Pont. Le 18 mars 1993, l’inscription du bâtiment sur la liste de sauvegarde le sauve de justesse de la démolition, son classement suit dans le courant de l’année 1995.

Les bâtiments de cette ancienne brasserie sont actuellement la propriété d’un privé qui en exploite une partie pour son activité commerciale.

Le bâtiment ne fait pas l’objet, à l’heure actuelle, d’un projet de réhabilitation bien précis quoique la Ville de Charleroi considère comme essentiel le développement d’un projet à cet endroit, monument majeur de la Route de Mons. Les espaces de l’ancienne brasserie se prêtent tout à fait à la création de bureaux, de logements, d’ateliers pour TPE/PME, d’autant plus que le quartier est aujourd’hui en pleine redynamisation grâce à la rénovation des voiries et de plusieurs bâtiments alentours. La majeure partie des bâtiments sont inoccupés. Par arrêté du 23 février 2007, l’Intercommunale Igretec a été désignée pour favoriser l’émergence d’un projet et procéder à la dépollution du site. Le bien pourrait ensuite être rétrocédé à la Ville.


± 7.000 m² dont 2.000 m² sont occupés par une société de location de matériel de travaux, propriétaire des lieux.
Parties classées

Les façades et toitures, muret, garde-fou, portail métallique et son mécanisme comme monument







See less See more
4
Schéma directeur pour l'urbanisation de la porte Ouest de Charleroi- schema directeur, Charleroi (Belgique), 2008-2009

Catégorie: Requalification de friches | Schéma directeur ENJEUX_une reconquète des rives de la Sambre
PROGRAMME_shéma directeur territorial, communication, concertation
CONTEXTE_Charleroi (Belgique)
SUPERFICIE_800 ha
MAITRISE D'OUVRAGE_Ville de Charleroi
MAITRISE D'OEUVRE_Agence Patrick Chavannes/urbanisme_Comanaging/identité urbaine_Price Water House Coopers/ économie urbaine
TYPE DE MISSION_schéma directeur - concertation communication

Le projet de Charleroi porte ouest articule stratégie et économie urbaine, mixité programmatique et sociale en s’appuyant sur les nombreuses qualités paysagères du site. Accompagner un site industriel en mutation en structurant les territoires reconquis par une révélation des atouts paysagers du site.
Le projet mise sur la reconquête des rives de la Sambre et la révélation d’une vallée paysagère pour offrir les conditions d’installation à de nouveaux projets urbains



source : http://aaupc.fr/Projets/fiche/id/31











See less See more
7
Charleroi dans
20 ans, ce sera ça
Un collier de grands projets autour d’un centre préservé


Une métropole qui se déploie à partir d’un centre, et plus un collage d’anciens villages: c’est ça, le Charleroi de demain. l SUDPRESSE/COOPARCH

A la fois feuille de route et
manifeste politique, le
schéma de structure communal
que Charleroi adoptera lundi
doit dessiner la métropole des
prochaines décennies. Où l’on
reparle des grands besoins et
des priorités d’une métropole à
la recherche d’un futur.
C’est une centaine de pages que
voteront les conseillers communaux carolos lundis
soir.

Les architectes
et urbanistes de la Cooparch,
opportunément aiguillonnés
par l’une ou l’autre remarque
politique, travaillaient depuis
deux ans à un document dont
Charleroi ne disposait pas encore.

“Elle en avait rédigé un au début
des années nonante, mais ne
l’avais jamais adopté, ni appliqué
”,rappelle PascalSimoens,administrateur
délégué de Cooparch,
pourqui ce schéma ne servira
pas seulement de fil conducteur
pour les prochaines décennies,
mais qui permettra aussi “de
définitivement faire aboutir la fusion
des communes ”,en donnant
au territoire carolorégien une cohérence
qui lui a trop fait défaut.
L’objectif du schéma de structure
est sextuple. Faire de Charleroi un
territoire:

1. métropolitain et
rayonnant (voir ci-contre),

2. bâtiet paysager (patrimoine, maillage
urbain),

3. habité et vécu (logement,
qualité de vie, équipements),

4. entreprenant (formation
et activités économiques),

5.environnemental,
et

6. mobile(transports publics et privés).

Rencontrées,
les nombreuses priorités que recèle cette feuille de route
urbanistique mettraient Charleroi
dans les conditions d’attirer
45.000 nouveaux habitants à
moyen terme. Il y a là matière à
ouvrage, dans tous les champs de
l’action publique,etsurtout un cadre
normatif qui évitera les errements
territoriaux. «
NDD


Le Charleroi dessiné par le
schéma de structure, c’est
cinq cercles concentriques qui
partent du centre historique. À
l’exception des pôles complémentaires
de Marchienne et de
Gosselies, qui doivent, eux, être
soumis à un traitement autonome
et spécifique, les cinq couches
successives seront chacune
affectéesàdesfonctionsdéterminées
avec l’envergure conséquente.
Lesinfrastructuresd’ampleur
métropolitaine comme
cette dernière sertiront le coeur
historique de Charleroi, la Ville-
Hauteet la Ville-Basse.Plus question,
par exemple, d’implanter
un centre de congrès comme le
CEME à Dampremy... Cette logique
est celle du collier de perles
autourd’uncoeur.Cequeseront
ces perles? Certaines sont déjà
connues(voirinfographieci-dessus),
mais d’autres ne sont dessinées
que très vaguement. Les espacesentrecesperlesserviraient
de parking de dissuasion: on ne
transiterait plus par l’hypercentre
carolo en voiture. Le schéma
de structure prévoit du reste
d’ambitieux aménagements de
mobilité (deux lignes de bus en
site propre, un train Diabolo
versleBSCA, etc.).Est-cepourautant
que les quartiers périphériques
seraient lésés de tous leurs
équipements? Non, bien entendu.
Mais ils seraient limités aux
infrastructures sportives, scolaires
et commerciales de proximité


Les fines lames de Cooparchmettent en avant deux
atouts dont doit profiter la métropole
sambrienne. Deux affirmations presque identitaires qui
charrient d’importantes retombées
économiques.>

Charleroi, capitale sociale. Le
Pays Noir, en vertu d’un vieil accord wallon,
a hérité du statutde
pôle social. Or, la nouvelle réforme
de l’Etat va déléguer aux Régions
de lourdes compétences
dans ce domaine,et donc des milliers defonctionnaires.
S’installeront-
ils ici?

C’est ce que prône le
schéma de structure. Où ça?
Dans le collier de perles de l’anneau
des grands projets, pardi!
“40.000m² pour la Cité administrative
de la Ville, à peu près autant
pour les futurs besoins de la
Région wallonne, plus les besoinsnaturels,
ça fai t100.000 mètres
carrés de bureaux.

C’est un
potentiel immobilier gigantesque
à l’échelle de la Belgique! ”,

s’enthousiasme Pascal Simoens.

Charleroi, capitale de la santé.
Nous disposerons bientôt de
deux hôpitaux monumentaux
et modernissimes: un, public, à
Lodelinsart, et un autre, catholique,
à Gilly,enbordure de la route
de la Basse-Sambre.

De quoi
faire de Charleroi le troisième pôle
hospitalier belge. Et stimuler
un secteur fort porteur d’emploi
et exhaustif, avec des filières de
formation à ces métiers, et même de la
recherche, sur l’Aéropole.

QUESTIONS A ERIC MASSIN

Entre les notes stratégiques, les
plans d’aménagement et les plans
de secteur, ce schéma de
structure, avouez, c’est encore un
“machin”?

On n’a pas travaillé deux ans
dessus pour le ranger dans un
tiroir.
Après le vote au conseil et
les remarques formulées pendant
l’enquête publique, nous
enverrons le document au
gouvernement wallon. C’est un
outil de prospective, puisqu’on se
projette à vingt ans, de
développement, puisque nous
pourrons alors précisément dire
aux investisseurs ce qu’ils peuvent
et ne peuvent pas faire, et de
revendication, puisque nous
attendrons du gouvernement
qu’il se positionne par rapport à
nos priorités.
Lesquelles?

La sortie Sud,

la mise en service du
métro vers Montignies et Châtelet,
la réhabilitation de nos friches, la
gare au BSCA et le Diabolo, tout ça
sont des revendications! Si le
gouvernement accepte ce schéma,
cela signifie que lorsque des
arbitrages financiers se
discuteront au niveau wallon,
nous pourrons nous prévaloir de
cette acceptation.
Ce n’est pas un
hasard si La Louvière et Mons, qui
disposaient d’un schéma de
structure, ont été mieux servis
que nous lors de la précédente
programmation européenne...

source: www.lanouvellegazette.be le 01/06/2012
See less See more
L'association momentanée de 3 bureaux d'urbanistes (agora, l'agence Patrick Chavannes at la Cooparch-RU), accompagnés de bureaux d'experts a gagné l'offre concours pour élaborer le programme opérationnel de regénération de l'espace "Ouest" de Charleroi.

Charleroi, 3ème ville de Belgique et 4ème agglomération urbaine; ces chiffres démontrent à l'évidence le potentiel de Charleroi, comme ville structuranteà l'échelle du territoire belge et du Benelux.
Mais force est de constater que la position et l'image de Charleroi sont beaucoup plus relatives.

Charleroi est une ville inscrite dans le réseau des villes du croissant économique européen, telle que doit être la base minimale de toutes réflexions de devenir de la Ville d’Europe de l’Ouest. C’est une ville qui s’inscrit dans la compétition effrénée avec des voisines mais qui, par ailleurs, peut s’allier avec d’autres afin de créer la « masse urbaine critique » permettant de se positionner à une échelle mondiale. apparues comme les premiers éléments

Nous sommes partis de l’hypothèse que si une ville comme Lille a pu augmenter sa position en s’inscrivant comme carrefour des grandes métropoles (Bruxelles, Paris, Londres), Charleroi doit également trouver sa place dans la constellation urbaine des capitales du N-O européen.

Toutefois, cela nécessite de croire à son rêve, de réquisitionner les moyens, de consentir aux efforts à la mesure d’une mbition forte. L’ambition est celle d’une ville industrielle ayant la volonté de le rester tout en ajoutant les ressources d’une ville attrayante, capable de développer une dynamique immobilière de première qualité et de capter de la sorte des parts de marché encore inexistantes aujourd’hui.

Nous avons considéré notre rôle d’auteur de projet comme l’ensemblier de cette ambition et dans ce contexte notre vision extérieure est une plus value certaine qui devra offrir aux opérateurs de terrain les arguments pour défendre des projets concrets. Ce travail est d’autant plus pertinent qu’il conjugue les meilleures forces de tous les bureaux experts.

Le contexte de cette mission nous a obligés à définir quelques hypothèses. Nous avons nommé « hypothèses » des idées fondées sur les discussions avec les contacts locaux sans toutefois les imposer par des chiffres.

La somme de ces hypothèses à vérifier dans le courant de l’étude deviendra le cadre fondateur du projet de plan guide ; et l’image de Charleroi sont beaucoup plus
Hypothèse 1 : réfléchir à l’échelle territoriale adéquate pour réussir le projet de reconversion.
Hypothèse 2 : renforcer le centre ville et lui donner l ’ampleur d’un centre d’agglomération de 500.000 habitants.
Hypothèse 3 : la sidérurgie disparaitra à terme… pas le savoir -f ai re des hommes.

En ce début de mission, des idées sont apparues comme les premiers éléments fondateurs de la régénération exprimée :
”faire” de la ville
la ville partagée
l’hyper mobilité urbaine du site
le parc linéaire
un grand programme urbain
le paysage industriel
le paysage de la plaine alluviale
un pole d’excellence éducatif
See less See more
Pour rendre la ville attrayante, il faut qu'elle ait une personnalité qui attire. Si Charleroi ne mise pas à fond sur la modernité avec un parti pris pour l'audace architecturale, je n'y croirai pas. Et j'espère que par "pôle d'excellence éducatif" ils entendent "Université" sinon ça va faire plouf.
Des grands mots, de beaux concepts, mais on n'y est pas encore, loin de là. D'autant que les autres villes ne vont pas stagner non plus, elles, de leur côté.
See less See more
CHARLEROI - La Ville de Charleroi a adopté, lundi soir, un schéma de structure, qui préfigure les futurs contours de la métropole sambrienne.

À quoi ressemblera dans quinze ans la ville de Charleroi ? Difficile à dire précisément. En revanche, on sait, depuis quelques, jours un peu quelles seront les grandes orientations retenues en matière d’aménagement du territoire.

Celles-ci sont contenues dans ce qu’on appelle dans le jargon le « schéma de structure ». Chaque commune est appelée à en réaliser un. Après trois ans d’efforts et alors qu’elle avait déjà tenté l’expérience par le passé sans finalement parvenir au bout du travail, la Ville de Charleroi vient de se doter d’un document du genre, approuvé lundi soir par le conseil communal.

Le schéma de structure carolo préconise des interventions au niveau du territoire sur base de délimitations géographiques traçables sur la carte de la métropole. La zone la plus centrale est celle formée par l’intraring. « Il faut mettre l’accent sur ce territoire, affirme-t-on du côté de la société Cooparch, qui a réalisé le travail d’ensemble. Il faut y concentrer tous les éléments importants que doit posséder une métropole comme Charleroi. »

Autour de l’intraring, quatre cercles concentriques ont été en outre dessinés. Certains de ces bouts de territoire seront davantage affectés au développement des activités industrielles (comme entre Charleroi et Marchienne, par exemple). D’autres à des fonctions résidentielles.

« Charleroi est la première ville wallonne, mais cela doit davantage se refléter, affirme-t-on du côté de Cooparch. Au travers des interventions futures, ce rôle doit être souligné. »

En tout, sept objectifs sont fixés au travers du schéma de structure. Pêle-mêle, les orientations du document visent à faire de Charleroi un territoire métropolitain, bâti et paysager, habité et vécu, entreprenant, environnemental et mobile.

Des lacunes, selon Écolo

« C’est un document d’ensemble, affirme Xavier Desgain, conseiller communal Écolo. Mais il y a selon nous des éléments qui ne s’y trouvent pas, ou des faiblesses. » Un exemple donné par les Verts : l’idée d’ouvrir au public le terril des Piges. « On risque de provoquer la disparition d’espèces présentes là-bas. Le document prend également trop peu en compte les obligations qui seront les nôtres dans quinze ans en matière d’économies d’énergie. Il faut des mesures qui limitent certains déplacements. »
source: www.lavenir.be
See less See more
Tiens, est-ce qu'il y a des nouvelles par rapport à ce schéma directeur ?
À l'occasion du premier forum immobilier de Charleroi-Sud-Hainaut (www.forum-immobilier.be) qui se tient aujourd'hui et demain, Charleroi a présenté le livre et projet Charleroi Métropole 2015-2025.

Cette publication est un outil de compréhension du développement urbain. Exposer de manière structurée et claire les futurs changements fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés au sein de la cellule Charleroi Bouwmeester. Les différents partenaires avec lesquels nous collaborons au quotidien se rappelleront du travail d’inventaire effectué au début de la mission : structurer et organiser sous forme de grille afin de mieux comprendre « la ville à travailler ». Outre cette structuration, c’est la notion de lien qui est fondamentale tant dans notre processus de travail que dans notre vision de l'urbanité. Il s’agit ici de penser la ville en termes de relations spatiales reliant les différents projets existants et futurs pour permettre l'émergence de lieux attractifs, où le bien-être citoyen est au centre des préoccupations.

Des projets, tels que ceux qui modifient actuellement la perception paysagère de Charleroi, sont les signaux d’une reconfiguration amorcée. À l'instar d’autres villes, la reconversion urbaine prendra du temps. Seul un travail d’analyse constant, comme celui amorcé, permet de définir un projet urbain s’appuyant sur les axes thématiques propres à Charleroi.

Ce livre est un projet de communication dédié à deux types de destinataires : les citoyens, afin qu’ils puissent comprendre et visualiser les projets qui vont changer leur quotidien, et le monde des professionnels, pour qui il est précieux de comprendre le terrain sur lequel se positionner pour investir et construire. Nous espérons que cet ouvrage suscitera l’envie à de futurs investisseurs ainsi qu’à de nouveaux habitants de participer au nouvel élan urbain de Charleroi.
http://www.charleroi-bouwmeester.be/charleroi-metropole

Le livre peut également être téléchargé via le lien ci-dessus.

Contient de nombreuses photos inédites !
See less See more
TRES TRES IMPRESSIONANT LA HALTE NAUTIQUE DEVANT LA GARE !!!!!
Effectivement, c'est intéressant et aussi assez interpellant. Où se situera la gare des bus ?
Le projet a l'air vraiment très intéressant en effet.

J'espère en apprendre plus aujourd'hui par le forum de l'immobilier.

Vous avez réussi à ouvrir le document du bouwmeester ?
Effectivement, c'est intéressant et aussi assez interpellant. Où se situera la gare des bus ?
Dans l'article parue hier sur une interview de Paul Magnette dans la nouvelle gazette de hier, la gare des bus se situera plus loin que l'actuel gare des bus.
Le projet a l'air vraiment très intéressant en effet.

J'espère en apprendre plus aujourd'hui par le forum de l'immobilier.

Vous avez réussi à ouvrir le document du bouwmeester ?
oui , tout à fait, j'ai pu ouvrir, et effectivement plein d'images inédit, notamment sur l'extension du palais de justice et le projet porté par un investisseur privé Israelien, le RIVER TOWER , a l'emplacement de l'inter-Beton, dans l'intervieuw de la nouvelle gazette de hier, Paul magnette nous apprend que la tour inter béton serait conservé en mémoire du passée. ON y trouvera à l'instart du site tour et taxi et up site a Bruxelles, logement, bureau, commerce, etc...
See less See more
Serait-il possible de placer le fichier dans un DropBox et mettre le lien ici ? :D

J'aimerais vraiment voir le document
TRES TRES IMPRESSIONANT LA HALTE NAUTIQUE DEVANT LA GARE !!!!!
Il y a vraiment du trafic de plaisance sur la Sambre ?
1 - 20 of 29 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top