Joined
·
3,109 Posts
Le nouvel hôpital de Charleroi pour 2013
Actu24:
http://www.hopitalcivilmariecurie.be/index.php?id=photos
Actu24:
http://telesambre.rtc.be/content/view/8256/166/Les travaux avancent bien sur le site de Lodelinsart. Le remplaçant ultramoderne de l'hôpital civil sera opérationnel au début de 2013.
Entamée il y a pratiquement quatre ans, la construction du nouvel hôpital civil de Charleroi, à Lodelinsart Bon-Air, avance d'un bon pas. Hier matin, la ministre wallonne de la Santé, Éliane Tillieux, est venue de rendre compte de l'état d'avancement des travaux.
Le gros oeuvre s'est achevé à la fin de l'année dernière, ouvrant réellement la voie à la phase des parachèvements. Les travaux dits de techniques spéciales - sanitaire, électricité, chauffage - ont aussi démarré. Une période d'activité particulièrement intense sur le site hospitalier : entre 600 et 800 personnes, issues d'une quinzaine d'entreprises, seront occupées. Davantage que pour le gros oeuvre !
L'aménagement des abords, en particulier le parking en site verduré, ne tardera pas non plus à commencer. « Il ne restera plus que l'équipement médical et le mobilier », commente le secrétaire général de l'ISPPC, Alain Dugauquier qui confirme que le nouvel hôpital pourra être occupé pour la fin de 2012 ou le début de 2013. « On n'est pas pressé, puisqu'il s'agit d'un transfert de l'ancien hôpital civil. Il n'y a pas d'échéance précise : on le fera quand tout sera parfait. »
Un dossier lancé en 1999
L'histoire du nouveau CHU remonte à dix ans déjà. « Et quatre ministres régionaux ! » souriaient, hier, des responsables de l'intercommunale. Le projet s'inscrit dans le plan de restructuration des hôpitaux publics de Charleroi qui prévoit de regrouper les lits aigus sur deux sites - Vésale et le nouvel hôpital. Le site de Bon Air, 8 hectares, est retenu. Il reprendra les 601 lits de l'actuel hôpital civil, mais sa surface sera doublée, passant globalement à 72 000 m2. Fonctionnel et moderne, le nouveau bâtiment prendra à la fois en compte le fonctionnement médical, la qualité de l'hébergement et l'accessibilité.
Ainsi, les pathologies lourdes seront prises en charge sur un plateau médicotechnique de plain-pied, où l'on trouvera urgences, réanimation, imagerie médicale et quartiers opératoires. Par ailleurs, les activités de consultations seront mises en relation avec leur service d'hospitalisation correspondant. Cohérence renforcée pour les services maternité et pédiatrie, réunis au même niveau. À noter aussi que toutes les chambres seront équipées de l'air conditionné.
Pour son accessibilité, le nouveau CHU mise sur le métro qui s'arrêtera à quelques dizaines de mètres de l'entrée. Pour les voitures, le carrefour sera aménagé avec une trémie qui facilitera le trafic. En tout, 1 800 places de parking - dont 600 pour le personnel - sont prévues vers l'arrière du site et latéralement.
L'investissement s'élève à 220 millions, dont 60 % sont financés grâce à l'intervention du Fédéral (90 %) et de la Région wallonne (10 %). Le reste, notamment les équipements médicaux et le terrain, est supporté par l'intercommunale.



http://www.hopitalcivilmariecurie.be/index.php?id=photos