Skyscraper City Forum banner
1 - 2 of 2 Posts

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Ligne de la côte orientale corse

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails

Un projet souvent annoncé mais jamais réalisé a été présenté aux élus de la microrégion par les Chemins de Fer de la Corse. Il comporte 3 variantes à l’étude qui réutilisent en partie la ligne de la Plaine fermée en 1953.

La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu’à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2e guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd’hui entièrement déposée même si quelques vestiges d’ouvrages d’art subsistent.

La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux - est envisagé. Il permettra de définir la faisabilité du tracé à choisir parmi 3 variantes proposées.

42 M€ de travaux estimés

Une analyse du potentiel client est en cours pour définir des arrêts pertinents et garantir un temps de parcours attractif.

L’enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 42 M€ pour la variante la moins coûteuse avec une réalisation qui pourrait durer 5 ans. La livraison est souhaitée pour 2023/2024.

La suite dans France 3 Corse du mercredi 18 avril.



Gare de Padulella, située sur l'ancienne ligne de la Plaine Orientale. / © Photo CFC.
 

·
Registered
Joined
·
992 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Ligne de Bastia à Ajaccio

Un BV 206 Hägglunds rail-route en essai sur les CFC

Le 28 février 2018, les CFC ont procédé, avec les pompiers de Venaco, à l’essai d’un engin rail-route chenillé articulé Hägglunds Bandvagn 206 (véhicule à haute mobilité) susceptible d’utiliser la ligne pour effectuer des interventions. Les tests ont été réalisés d’abord en marche avant de la gare de Venaco jusqu’à celle de Poggio-Riventosa (3 km), puis, au retour, en marche arrière. Ils ont été concluants dans les deux sens.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



L’engin rail-route des pompiers lors de sa marche d’essai à Venaco (28 février 2018).
 
1 - 2 of 2 Posts
Top