SkyscraperCity banner
1 - 8 of 8 Posts

·
Registered
5,443 Posts
Ok merci Cyril...intéressant. notamment le supplément tourisme où l'on apprend que le petit carré du toit de la Grande arche reçoit plus de touristes (256.000) que le musée de l'air et de l'espace du bourget (170.000), données 2003. question de visibilité et d'accessibilité j'imagine car point de vue du contenu, le Bourget offre infiniment plus que le toit de la Grande Arche !

sinon on apprend aussi que le mois où le taux d'occupation des hotels est le plus élevé, indépendemment des années, est invariablement le mois d'octobre (voire septembre), le plus faible étant janvier.

octobre reçoit apparemment plus de touristes que juillet et août, probablement dû aux salons. il faudrait décréter la haute saison touristique en septembre-octobre plutôt que juillet août je pense...

enfin dernier point, Disneyland n'est pas répertorié sur la liste des attractions touristiques payantes de seine-et-marne...vraiment curieux ! le parc zoologique du musée d'Atilly (77) est considéré comme un "musée ou monument" du département mais pas le chateau de la belle au bois dormant !

c'est quand même grâce à Disney, en partie, que ce zoo inconnu a pu atteindre ces 100.000 visiteurs en 2003 ou que Fontainebleau frôle les 300.000...

·
Registered
5,443 Posts
sinon sur le supplément transport, on constate que la politique scandaleuse des verts de paris en direction des automobilistes qu'elle essaie de faire passer pour des criminels porte ses fruits :

en 2002 , 103.000 véhicules neufs ont été immatriculés à Paris, en 2003 ce chiffre est tombé à 68.000 (soit la plus forte baisse des 8 départments (- 34 %).

Le val de marne et le val d'oise subisse aussi des baisses importantes des immatriculations (-20 %), que l'on peut guère attribuer à l'augmentation de la qualité des transports en commun dans ces départements.

seuls les Yvelines enregistrent une hausse, limitée (+ 6 %).

http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/etudesenligne/chiffres_cle_2005/cc_2005_transports.pdf

·
Registered
5,443 Posts
et pour finir mon petit tour d'horizon, on apprend dans le supplément secteurs d'activités, que l'idf compte 5 méga-centres commerciaux (= + de 100.000 m²):

-Les Quatre-Temps
-Rosny 2
-Velizy 2
-Belle Epine
-Créteil Soleil

ceci dit la catégorie d'en-dessous (centre commercial géant) s'arrêtant à 99.999 m2 , certains autres centres commerciaux de la région, genre le Val D'Europe (90.000 m²) apparaissent en plus petit sur la carte de l'iaurif...tout en étant de gros mastodonte !

http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/etudesenligne/chiffres_cle_2005/cc_2005_secteurs.pdf

·
Particle XLR8R
20,499 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Oui enfin bon, rapport à ne pas prendre non plus au pied de la lettre car la CCI y a contribué donc les CCI en général "grossissent les traits", avoir l'esprit un peu critique donc.

·
Registered
97 Posts
Cyril said:
Oui enfin bon, rapport à ne pas prendre non plus au pied de la lettre car la CCI y a contribué donc les CCI en général "grossissent les traits", avoir l'esprit un peu critique donc.
Quelles vont être tes sources pour critiquer/corriger les données des CCI ?

·
Particle XLR8R
20,499 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Eurostat par exemple, ou toute étude comparant l'Ile de France avec d'autres régions européennes, et pas uniquement des études nationales comparant l'IDF avec les autres régions françaises. L'INSEE et l'Iaurif sont gloablement très objectives mais les CCI sont les acteurs "marketing" des collectivités telles que les régions/villes pour mieux les promouvoir. Parfois les chiffres et études avancées font rire, voir le site de la CCI Paris qui grossit un peu tout. Cela ne remet pas en cause le rang de Paris, non, mais je voulais préciser ma pensée.

1 - 8 of 8 Posts