SkyscraperCity banner

1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Discussion Starter · #1 ·
24/08/12 : Travaux au château de Chimay


A Chimay, famille princière comme population locale n'y croyaient plus : le château, devenu un véritable tonneau financier des Danaïdes, était en décrépitude et personne ne disposait de la manne céleste pour le remettre sur pied. Mais elle est malgré tout tombée du ciel, ou plus exactement des poches de la future épouse du prince Philippe, et les travaux vont donc bon train pour recouvrer la vie de château.
http://telesambre.rtc.be/content/view/15085/166/
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Le château de Chimay rénové pourra être visité dès le 21 mars

Pour le printemps, le château de Chimay sera rouvert au public et ce dernier pourra bénéficier d’une nouvelle technologie pour en effectuer la visite guidée. Pour l’occasion, le Prince Philippe de Chimay et son épouse la Princesse Françoise de Chimay ont invité l'artiste belge Marie-Jo Lafontaine à présenter un dispositif constitué d'oeuvres photographiques sur le site du Château.

Le château, entièrement rénové et toujours habité, compte parmi les fleurons du Hainaut et a l'ambition de devenir, dès le 21 mars 2013, un des produits touristiques les plus « high tech » de Wallonie.

L’édifice se dresse en plein coeur de la Principauté, en face de la collégiale, sur une place historique rénovée par la Ville en 2012. Il fait partie intégrante de la vie de la région. Il a été occupé sans interruption depuis mille ans par les ancêtres des Princes de Chimay. Quatre grandes familles s'y sont succédées. L’histoire, tumultueuse, a souvent été défiée par des princesses éclairées qui ont bravé les guerres, les révolutions ou encore les incendies pour sauver la demeure qu'elles aimaient.

Les cinq pièces majeures du Château sont accessibles au public :
* le grand hall
* la salle des gardes
* le salon des portraits qui présente des tableaux et photographies qui retracent l'histoire de la famille de Chimay et met à l'honneur les personnalités qui ont marqué la vie du château
* la chapelle située pied du donjon médiéval
* le théâtre, monument classé à caractère exceptionnel par la Région Wallonne. Le Salon des portraits

Visite guidée technologique

Placée sous la conduite d'un mini ipad hyper intuitif, géolocalisé et multimédia, la visite guidée sera à la fois riche en informations et pleine d'anecdotes. Elle s'adressera aux touristes en escapade gastronomique, aux familles et aux écoles comme aux amateurs d'histoire. Le parcours sera facile d'accès, long ou court selon la demande, et il proposera plusieurs niveaux de lecture. Innovante et multilingue, la visite avec ipad sera complétée par un spectacle 3D à effets spéciaux d’environ quinze minutes présenté dans un écrin merveilleux : le théâtre du château. Ce spectacle fera vivre l'histoire des lieux en mettant en image, grâce aux technologies de pointe, une foule d'informations scientifiques émanant d'archives et de fouilles. Les grands noms qui ont fait les 1000 ans d'histoire du Château viendront rejouer leurs actes dans un théâtre où réel et virtuel pourraient se confondre.

Une exposition de photos

A découvrir aussi à la Maison des artistes, une des dépendances du château de Chimay, il y aura une exposition de l'artiste belge Marie-Jo Lafontaine. La plasticienne présentera, pour une durée de trois mois, un dispositif constitué d'oeuvres photographiques relatives à deux séries " Babylon Babies " et " Le jardin d'enfants". La série " Le jardin d'enfants" est une galerie de visages variés et intenses déclinant les attitudes de l'enfance et de la vie. Quant à la série " Babylon Babies", il s’agit d’un ensemble de photographies qui interrogent nos consciences sur l'état du monde d'aujourd'hui, sur l'avenir de nos sociétés et sur le destin de la race humaine en tant que telle.


http://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-chateau-de-chimay-renove-pourra-etre-visite-des-le-21-mars?id=7943323
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Une nouvelle vie pour le château de Chimay





Après un an de travaux, le château rénové de fond en comble revit. Et, au grand soulagement des Chimaciens, il redevient l’attraction touristique numéro un de la principauté.

Le château se visitera dès le 21 mars sous la conduite d’une mini-tablette numérique. Cet outil créé par une société belge offre lui aussi un joli paradoxe. Sa géolocalisation et son interactivité permettent de voir et écouter comme hier les commentaires toujours savoureux de la princesse Élisabeth sur l’histoire du château et de ses habitants, ou de bénéficier de l’éclairage du couple princier sur les éléments d’architecture ou la rénovation du mobilier… Le jeune visiteur peut aussi suivre un petit personnage animé qui fournit des explications didactiques.

En complément, on enfilera une paire de lunettes 3D pour visionner un film d’une vingtaine de minutes, qui mêlent reconstitution et images de synthèse pour détailler l’histoire millénaire du bastion chimacien et les grands moments de la vie de ses habitants.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130315_00282762&pid=1741805
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Virelles: une maison de l'abeille noire en construction



Une maison de l'abeille noire sera construite pour 2020 à l'Aquacope de Virelles.

L’abeille noire vit chez nous depuis environ un million d’année, c’est notre abeille indigène. Au cours du siècle dernier, l’utilisation croissante d’abeilles de races étrangères a poussé l’abeille noire au bord de l’extinction. Sauf à Chimay où la ville essaye de préserver un maximum l’abeille noire.

C’est la seule abeille dont l’élevage est autorisé dans l’entité. Cette abeille montre la voie d’une apiculture plus durable et plus respectueuse de la nature et des hommes. “On parle beaucoup d’agriculture durable mais ici c’est de l’apiculture durable”, explique Hubert Guerriat, président de Mellifica.

Pour préserver encore plus l’espèce, une maison de l’abeille noire va être construite au sein de l’Aquascope de Virelles. Un projet ambitieux qui est mené par l’asbl Mellifica et VirellS nature. La maison sera opérationnelle d’ici 2020. L’idée c’est tout d’abord d’accroître la notoriété de l’abeille noire. “L’abeille noire a toujours été là mais elle est remplacée par d’autres espèces étrangères. Aujourd’hui, elle est devenue rare. À Chimay, elle est restée protégée.”

L’ASBL Mellifica souhaite promouvoir une apiculture respectueuse de la biodiversité et plus durable grâce à l’utilisation de l’abeille indigène. Le projet souhaite également offrir à Mellifica une infrastructure complète et confortable qui soit un tremplin pour le développement de l’association. Finalement, c’est également l’idée de développer un espace de rencontre, de formation et de services centré sur l’abeille noire, etc autant pour les apiculteurs que pour le public. Des outils seront donnés pour aider les apiculteurs et les citoyens à protéger cette abeille.

Les travaux de la Maison de l’Abeille Noire sont alors lancés depuis le 9 novembre ! Rendez-vous en 2020 pour l’inauguration de cet espace de rencontre et de protection de l’abeille indigène.
http://www.dhnet.be/regions/charleroi/virelles-une-maison-de-l-abeille-noire-en-construction-5bf43828cd70e3d2f6cf00dd
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Discussion Starter · #5 ·
L'Aquascope de Virelles rêve de devenir le futur "Zwin wallon"




Un projet ambitieux de réaménagement et d’agrandissement est sur les rails à l’Aquascope de Virelles. L’objectif est de doubler la fréquentation en passant de 30.000 visiteurs par an à 70.000. Pour attirer plus de monde sur ce site de 140 hectares, le directeur Vincent Scaillet veut notamment créer une dizaine d’îlots sur l’étang. Ces petites îles permettraient de pouvoir plus facilement observer les oiseaux qui s’y installeraient : " Il y a évidemment un projet naturaliste qui vise à créer de zones d’habitat pour de nombreuses espèces mais nous voulons aussi aménager de nouveaux espaces d’observation pour les photographes. Enfin, ce projet a une dimension touristique puisque nous voulons rendre l’Aquascope plus attractif pour les familles. Nous tenons vraiment à ce que le visiteur soit immergé dans la nature ! "

Outre l’aménagement des futurs îlots, un nouveau parcours d’éducation à l’environnement est prévu. Le bâtiment principal de l’Aquascope de Virelles doit par ailleurs être réaménagé avec une zone horeca le long du lac; de grands aquariums seront aussi installés. Enfin, des hébergements insolites et collectifs sont prévus. Le budget global est de 5 millions d’euros : l’asbl " Virelles Nature " injectera des fonds propres mais une demande de subsides a été introduite au niveau de la Région. L’idée est aussi de pouvoir s’appuyer en partie sur des financements privés.

Le projet est prévu en quatre phases: si les financements suivent, les travaux devraient débuter en 2020 et se terminer en 2023 pour ce qui est de l’aménagement des îlots et du nouvel Aquascope.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-aquascope-de-virelles-reve-de-devenir-le-futur-zwin-wallon?id=10129159
 
1 - 5 of 5 Posts
Top