SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 30 Posts

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #1 ·

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #2 ·
 

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #3 ·
 

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #4 ·
 

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #5 ·
 

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #6 ·
 

·
Registered User
Joined
·
86,102 Posts
Discussion Starter · #7 ·
 

·
Registered
Joined
·
58,629 Posts
Marrakech / Chwiter city 17,000 housing

Chwiter – Marrakech​

http://www.alliances.co.ma/programmes.php?idProduit=4&id_module=260


Avec une architecture alliant modernité et tradition, Chwiter fait le pari de la mixité sociale. Ce concept d’habitat inédit s’adresse à toutes les générations et à tous les profils. Le site de Chwiter a une position stratégique, à 15km de Marrakech, sur la RN9 reliant Marrakech à Ouarzazate. Il bénéficie d’une vue spectaculaire sur l’Atlas. Cette nouvelle ville va bientôt accueillir 15 000 familles qui pourront profiter d’une large palette de services et d’équipements : espaces verts, zones commerciales, écoles, centres culturels et sportifs, mosquée…

Une offre d’habitats variée et adaptée : appartements, villas, lots de terrains, locaux commerciaux…

Chwiter est un véritable pôle urbain, une ville nouvelle de 17 000 unités de logements sur 214 hectares :

- Lots de villas entre 300 et 2000 m²
- Lots économiques entre 80 et 100 m²
- Villas économiques semi-finies de 72 à 100 m²
- Appartements économiques de 60 à 90 m²
- Appartements moyen standing de 80 à 110 m²


Site Web : www.chwiter.ma
http://www.chwiter.ma/
 

·
Registered
Joined
·
58,629 Posts
Développement durable
60 MDH pour former aux métiers du DD
La Fondation lance un concours international d'architecture, sous l'égide de l'UIA, en vue de réaliser un bâtiment-pilote et exemplaire.​

Publié le : 16.03.2010 | 16h12


Aujourd'hui premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc, le groupe Alliances a créé, en février 2010, sa Fondation pour le développement durable. Parmi les actions qu'il mènera figure la réalisation d'un projet novateur: un centre d'enseignement et de formation aux métiers du développement durable, doté d'un budget global de réalisation de 60 millions de dirhams (environ 6 millions d'euros) sur une surface de 9.000 m2.


Il sera à la fois démonstratif, emblématique et surtout très ambitieux de sorte à devenir une référence pour le Maroc en priorité, mais aussi pour l'ensemble des pays de climat et de géographie similaires. Les solutions qu'il apportera à la question de la bonne gestion des ressources en eau, en matériaux, en énergie et dans les domaines de la biodiversité et de la santé sont exemplaires.
Le 8 mars 2010, la Fondation Alliances a lancé un concours international d'architecture, placé sous l'égide de l'Union internationale des architectes (UIA) en vue de réaliser un bâtiment-pilote et exemplaire. La date limite de réception des candidatures des équipes est fixée au 6 avril 2010, pour une sélection le 9 avril et puis le choix du lauréat en juillet 2010. La réalisation, elle, est planifiée de septembre 2011 à mars 2013.

Programme...
Le bâtiment accueillera le Centre technique pour la construction durable. Il regroupera une zone d'accueil, un espace de restauration, une zone polyvalente (expositions et conférences), un centre de documentation, des espaces d'enseignement (ateliers, laboratoires d'enseignement, salles de travail), des unités de recherche et une halle d'expérimentations ainsi que les locaux administratifs et techniques nécessaires au projet. Il accueillera les locaux sur une surface totale d'environ 9.000 m2. Le site choisi se trouve à 9 Km au sud-est de Marrakech, dans la ville nouvelle de Chwiter au pied de l'Atlas. Cette cité de 214 hectares, en cours de réalisation, regroupe une grande diversité de logements, favorisant ainsi une forte mixité sociale. Elle bénéficie de tous les services et équipements nécessaires aux 15.000 futures familles qui y vivront (fours/hammams, dispensaires, écoles, commerces, mosquées, zone d'artisanat, etc.).

Le terrain alloué au projet, d'une superficie de 10.000 m2, est situé au nord-ouest du site, en entrée de ville, sur un lot destiné notamment à l'enseignement supérieur. Situé sur l'axe principal reliant Marrakech à Ouarzazate, il bénéficie d'une grande facilité d'accès, offrant un grand potentiel au projet à la fois en termes de visibilité et de fonctionnalité.

Jury...
Quant au jury international, il est composé de Alami Lazraq (P-DG du groupe Alliances), Saïd Mouline (DG du CDER), Robert Lion (Fondation Alliances pour le développement durable), Dominique Gauzin-Müller, Fabrizzio Tucci et N. Fintikakis (architectes), Albert Dubler (architecte - UIA) ainsi qu'une personne représentant les collectivités locales et une autre représentant la profession d'architecte au Maroc.


Pratiques écologiques
Un bâtiment, qui est conçu pour répondre, de manière passive, par exemple, aux contraintes climatiques ou qui est construit avec des matériaux naturels (terre, pierre) ou renouvelables (bois, fibres), nécessite un usage de l'espace, une maintenance différente des constructions habituelles aujourd'hui au Maroc. L'intégration de la production d'eau chaude sanitaire ou d'électricité par des panneaux de cellules photovoltaïques, par exemple, suppose de la même manière un contrôle des installations qui, s'il est très simple, n'est toutefois pas encore intégré dans les pratiques d'usage. Le projet et le bâtiment permettront de décrire les bonnes pratiques et de les divulguer.



Repères

Objectifs du concours-projet


Démontrer qu'il est possible de construire avec des coûts modérés des bâtiments à faible empreinte écologique.

Découvrir des techniques de construction adaptées au climat, aux ressources et au savoir de la société marocaine.

Mettre à jour une écriture architecturale contemporaine spécifique au Maroc et vertueuse du point de vue environnemental.

Optimiser le savoir-faire existant, mais parfois oublié ou en voie de disparition.

Offrir un support à la formation des différents acteurs du monde de la construction.

Encourager des pratiques d'usage en harmonie avec les milieux écologiques.

Calendrier prévisionnel

Appel à candidature: 8 mars 2010

Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2010 à 12h00

Jury et sélection des candidats : 9 avril 2010

Concours : avril et mai 2010

Jury : fin juin 2010

Présentation publique : juillet 2010

Déroulement des études : juillet 2010 à avril 2011

Réalisation: septembre 2011 à mars 2013

Rémunération et prix

Un montant de 15.000 euros sera versé à chaque équipe retenue pour faire le concours et en guise de rémunération du travail effectué. Pour le lauréat, cette somme constituera un acompte sur sa mission de maîtrise d'oeuvre. Trois prix seront décernés aux trois meilleurs projets.

1er prix : 30.000 euros

2e prix : 20.000 euros

3e prix : 10.000 euros



Par Réda Bennis | LE MATIN
 

·
Registered
Joined
·
58,629 Posts
C'est vrai que le nom "Chiwter" n'est pas très évocateur. Située au Sud-Est, Chwiter équilibrera la banlieue de Marrakech avec Tamansourt qui se situe au Nord-Ouest.

Comme l'a remarqué Supernaouar, Marrakech à l'inverse de beaucoup d'autres grandes villes marocaines, n'a pas d'espace de commandement qui se définit par la présence de villes-relais. A part, Loudaya ou Sidi Bou Othmane qui sont très petits, il n'y a rien.
Cette situation va changé même si c'est ville restent proche de la métropole régionale.

C'est tout de même un phénomène nouveau que cette ville.
Chaabi veut sa ville satellite autour de Casa.
Alliance fait la sienne autour de Marrakech.
A quand le tour de Addoha, CGI... ? Et où ?
 
1 - 20 of 30 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top