Joined
·
4,218 Posts
Un projet de Cité du rugby est à l'étude près du Stadium, s'il voyait le jour ce serait d'ici 4 ou 5 ans : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370432-toulouse-veut-sa-cite-du-rugby.html
La mairie de Toulouse vient de lancer une étude de faisabilité pour une future cité du rugby qui pourrait voir le jour d'ici quatre ou cinq ans. Elle serait située sur l'île du Ramier.
Depuis plus de quatre ans, l'ancien président du Stade Toulousain Jean Fabre planche sur le dossier qui prendrait la forme d'une « Cité du rugby », un temple inspiré des musées interactifs du FC Barcelone ou du Real Madrid. « J'ai bon espoir que le projet aille à son terme, même si nous en sommes encore au stade des études préalables sur la faisabilité du projet. Le projet de Cité du rugby à Toulouse a reçu un accueil très favorable auprès des différents acteurs à qui nous l'avons présenté : la Ligue, la fédération, la ville de Toulouse et le rectorat », confie Jean Fabre.
Si la mairie a laissé entendre qu'elle financerait l'investissement initial, la future Cité du rugby est vouée à s'autofinancer. Une fondation devrait être créée pour permettre une levée de fonds, notamment en faisant appel aux investisseurs privés par le biais du mécénat. La future Cité du rugby se déclinerait en plusieurs espaces. Au cœur du projet, un musée retracerait l'histoire du rugby. « Nous avons notamment discuté du projet avec l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse pour mettre en place des moyens modernes de communication visuelle, pour que le musée soit interactif », précise Jean Fabre. Un autre volet serait consacré à l'évolution du jeu et à ses règles. Enfin, une zone serait dédiée aux écoles, là aussi l'accent serait mis l'interactivité, avec une volonté d'éduquer autour des valeurs du rugby. Une partie du site serait réservée à des séminaires et des conférences et un café brasserie devrait y voir le jour. Enfin, un espace semi-couvert serait prévu pour permettre des retransmissions de match et de visualiser des images en 3D. Pour l'heure, l'étude de faisabilité vient d'être lancée et « il faudra attendre le début de l'année 2013 pour savoir si nous décidons de mener le projet jusqu'au bout », prévient François Briançon, l'élu en charge des sports à la mairie de Toulouse.