SkyscraperCity banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Le vil rosse
4,077 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Un projet de Cité du rugby est à l'étude près du Stadium, s'il voyait le jour ce serait d'ici 4 ou 5 ans : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370432-toulouse-veut-sa-cite-du-rugby.html

La mairie de Toulouse vient de lancer une étude de faisabilité pour une future cité du rugby qui pourrait voir le jour d'ici quatre ou cinq ans. Elle serait située sur l'île du Ramier.
Depuis plus de quatre ans, l'ancien président du Stade Toulousain Jean Fabre planche sur le dossier qui prendrait la forme d'une « Cité du rugby », un temple inspiré des musées interactifs du FC Barcelone ou du Real Madrid. « J'ai bon espoir que le projet aille à son terme, même si nous en sommes encore au stade des études préalables sur la faisabilité du projet. Le projet de Cité du rugby à Toulouse a reçu un accueil très favorable auprès des différents acteurs à qui nous l'avons présenté : la Ligue, la fédération, la ville de Toulouse et le rectorat », confie Jean Fabre.
Si la mairie a laissé entendre qu'elle financerait l'investissement initial, la future Cité du rugby est vouée à s'autofinancer. Une fondation devrait être créée pour permettre une levée de fonds, notamment en faisant appel aux investisseurs privés par le biais du mécénat. La future Cité du rugby se déclinerait en plusieurs espaces. Au cœur du projet, un musée retracerait l'histoire du rugby. « Nous avons notamment discuté du projet avec l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse pour mettre en place des moyens modernes de communication visuelle, pour que le musée soit interactif », précise Jean Fabre. Un autre volet serait consacré à l'évolution du jeu et à ses règles. Enfin, une zone serait dédiée aux écoles, là aussi l'accent serait mis l'interactivité, avec une volonté d'éduquer autour des valeurs du rugby. Une partie du site serait réservée à des séminaires et des conférences et un café brasserie devrait y voir le jour. Enfin, un espace semi-couvert serait prévu pour permettre des retransmissions de match et de visualiser des images en 3D. Pour l'heure, l'étude de faisabilité vient d'être lancée et « il faudra attendre le début de l'année 2013 pour savoir si nous décidons de mener le projet jusqu'au bout », prévient François Briançon, l'élu en charge des sports à la mairie de Toulouse.

·
Registered
5,085 Posts
Ca pourrait être lié à l'immeuble près du stadium dont avait parlé alpin13 à un moment (messages #98 et #100 du sujet TOULOUSE : STADIUM 40000 ou 50000 places) ?
J'espère que ça ne fera pas comme la cité de l'espace, un semi-flop à moyen terme faute de renouvellement (du contenu et du public). J'espère également que ça ne se ferait pas au détriment d'une autre infrastructure rugby, une dont le ST à besoin : un stade de plus grande capacité que le Wallon systématiquement rempli.

·
Le vil rosse
4,077 Posts
Discussion Starter · #3 ·
^^ je ne sais pas, il me semble que alpin13 parlait d'un hôtel de Bouygues (d'ailleurs on n'a plus de nouvelles de ça, ce doit être mis en sommeil ou tombé à l'eau).
Ceci dit ça me surprendrait que le ST mette beaucoup de billes là-dedans attendu qu'il s'agirait surtout d'un projet à vocation nationale, et donc qui dépasserait le simple cadre du ST. Mais bon le concept évoluera peut-être.
Pour Ernest Wallon, il est vrai que le stade gagnerait à avoir quelques milliers de places supplémentaires (disons jusqu'à une capacité 23-25.000 pour faire la jointure avec le Stadium qui devient rentable à partir de 25.000 spectateurs), mais Bouscatel a déjà communiqué sur le fait que c'est difficilement faisable techniquement (et donc de ce fait probablement trop cher), mais il n'a pas trop dit en détail pourquoi (j'ai lu ici ou là que la proximité de la rocade gênerait).

·
Registered
5,085 Posts
Ma formulation était maladroite, je ne voulais pas sous-entendre que le Stade Toulousain serait partie prenante. Je vais reformuler.

Pour la difficulté d'agrandir le Wallon, de ce que j'en ai lu, le problème viendrait de la proximité d'une ligne électrique HT.
Et il y a un second problème, la faible accessibilité du site qui est un calvaire les jours de matchs pour les supporters et les riverains. Sachant que pour y aller en transports en commun, il faut prendre une navette à Barrière de Paris (pas forcément le plus central !) qui vous laisse de l'autre côté du canal (rue Lassalle), le traverser par une passerelle flottante (amovible, mise en place uniquement les jours de matchs !), passer sous la rocade, longer un des parkings du stade (forcément pendant que les automobilistes y manoeuvrent) ! Certes ça ne fait que 500m, moins que la distance parcourue par la plupart des gens obligés de se garer au loin, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une navette performante ! D'ailleurs elle n'a pas le succès des navettes stadium.

Donc c'est compliqué. Sauf que
- quel que soit le match, y compris la réception de promus, le Wallon est proche de la saturation, 18500 spectateurs contre Brive il y a quelques semaines alors que le Stade était déjà qualifié pour les demi et le CAB presque relégué, les invendus étant principalement des places initialement réservées aux visiteurs remises tardivement sur le marché. Que faute d'un plus grand nombre de spectateurs payants, la hausse du budget passe par une hausse continue des prix des places (plus de 30% en trois intersaisons il me semble, dans le climat économique qu'on connait).
- les adversaires de Toulouse s'inscrivent dans l'avenir en construisant des enceintes avec un nombre de spectateurs actuels très faible par rapport à Toulouse (9500 spectateurs pour RM92-CAB dans un stade de 15k et l'Arena 92 sera à 32k ; 7200 pour SFP-CAB dans un stade de 20k et le SFP reconstruit Jean-Bouin passant de 12k à 20k ; l'UBB compte s'installer à Chaban-Delmas, etc.)
- le stadium n'est pas nécessairement disponible à chaque fois que le stade pourrait en avoir besoin (calendriers potentiellement incompatible)

Il faudra bien trouver une solution, sinon le Stade Toulousain finira par souffrir de cette enceinte déjà trop petite. A mon avis, la jauge doit plutôt être entre 25 et 30k pour pouvoir voir venir, plutôt proche des 30k. Ce qui serait parfaitement complémentaire du stadium bientôt agrandi et qui ne servirait au ST que lors de réelles affiches (phases finales nationales et européennes, et pas un "simple ST-MHR de fin de saison"). Ce qui satisferait également le TFC qui n'aime pas trop qu'on laboure "sa" pelouse. Une augmentation de capacité de 50% pourrait-elle se faire via une extention ? J'ai de gros doutes. Dans le cas contraire, l'idéal serait de trouver de la place à proximité vu que le parc des Sept-Deniers accueille toutes les infrastructures du club, malgré les difficultés d'accès.

·
Registered
5,085 Posts
D'après l'article de la Dépêche d'aujourd'hui sur le plan Garonne, la Cité du Rugby serait pour l'ancien RU de la cité U Faucher.

1 - 5 of 5 Posts