Skyscraper City Forum banner
1 - 19 of 19 Posts

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le classement Fortune Global 500 de 2009 vient d'être publié. Il s'agit des 500 plus grandes entreprises mondiales par le chiffre d'affaire (année fiscale se terminant au 31 mars 2009). J'ai calculé le nombre d'entreprises Fortune Global 500 dans les grandes aires urbaines du monde, ainsi que leur chiffre d'affaire total combiné. Pour les aires urbaines, j'ai pris les définitions les plus larges (par exemple pour Londres j'ai pris tout le sud-est de l'Angleterre).

Pékin fait une percée remarquable comparé à l'année précédente. Londres chute dans le classement, du fait de la forte baisse de la livre sterling. Paris renforce sa deuxième place mondiale devant New York.

Nombres de sièges mondiaux d'entreprises du Fortune Global 500 de 2009 par aire urbaine (chiffre d'affaire total de ces entreprises en milliards de dollars entre parenthèses) :
1- Tokyo : 52 (2 290 milliards)
2- Paris : 38 (2 084 milliards)
3- New York : 28 (1 479 milliards)
4- Pékin : 26 (1 361 milliards)
5- Londres : 22 (1 321 milliards)
6- Rhin-Ruhr (Cologne, Düsseldorf, Essen, etc.) : 13 (797 milliards)
7- Séoul : 12 (540 milliards)
8- Randstad (Rotterdam, La Haye, Amsterdam, etc.) : 11 (1 005 milliards)
9- Chicago : 10 (361 milliards)
10- Madrid : 9 (434 milliards)

A noter que Total, la première entreprise française, s'est hissé au 6è rang mondial (contre 8è rang l'an dernier).

·
Registered
2,181 Posts
^^ A noter que la France est le premier pays européen dans ce classement, et le 3ème au monde derrière les USA et le Japon. Mais plus pour très longtemps car la Chine connait une croissance fulgurante dans ce classement.

Autre point: En dehors de Paris, il n'y a que 2 entreprises dans le reste de la France et qui sont dans le top 500 (Auchan et Michelin).

PS Je l'avais déjà remarqué mais la carte permettant de situer les entreprises est fausse. On ne les retrouve pas toutes pour Paris par exemple.

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #6 ·
^^Ils faut savoir que certaines de ces adresses dans Paris intra-muros sont des sièges de représentation et non pas les sièges réels (Axa, Société Générale, et d'autres encore). Il est plus prestigieux d'avoir une adresse dans le 75 qu'en banlieue, ce qui en dit long sur les problèmes de la métropole parisienne.

·
Registered
203 Posts
^^Ils faut savoir que certaines de ces adresses dans Paris intra-muros sont des sièges de représentation et non pas les sièges réels (Axa, Société Générale, et d'autres encore). Il est plus prestigieux d'avoir une adresse dans le 75 qu'en banlieue, ce qui en dit long sur les problèmes de la métropole parisienne.
Je sais, c'était une boutade, bien qu'un peu pince-sans-rire (quoi, après avoir parlé sur Paris ville-musée-ville-morte, tu nous montres ses classements exceptionnels dans les grandes villes du monde) :tongue2:

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Je sais, c'était une boutade, bien qu'un peu pince-sans-rire (quoi, après avoir parlé sur Paris ville-musée-ville-morte, tu nous montres ses classements exceptionnels dans les grandes villes du monde) :tongue2:
J'ai dit que Paris intra-muros est une ville-musée, je n'ai jamais dit que Paris (i.e. le Grand Paris) est une ville-musée. Le problème c'est bien de mettre en adéquation le centre avec la périphérie. On n'a jamais vu de métropole où le centre serait une grande zone morte, c'est un gâchis absolu. La Défense, la Plaine St Denis, Val de Seine, très bien, mais je ne me résous pas à la fossilisation du centre de Paris. Ce qui fait une ville c'est quand même son centre avant tout, en tout cas dans le regard des visiteurs, qui véhiculent ensuite l'image de la ville.

·
Registered
203 Posts
J'ai dit que Paris intra-muros est une ville-musée, je n'ai jamais dit que Paris (i.e. le Grand Paris) est une ville-musée. Le problème c'est bien de mettre en adéquation le centre avec la périphérie. On n'a jamais vu de métropole où le centre serait une grande zone morte, c'est un gâchis absolu. La Défense, la Plaine St Denis, Val de Seine, très bien, mais je ne me résous pas à la fossilisation du centre de Paris. Ce qui fait une ville c'est quand même son centre avant tout, en tout cas dans le regard des visiteurs, qui véhiculent ensuite l'image de la ville.
Tu viens de pointer le caractère complètement subjectif de ce que tu appelles "fossilisation" qui ne règne effectivement, si elle existe, que dans les yeux des visiteurs. A te lire, je ne sais pas si l'on habite la même ville. Sous-entendre que le centre de Paris est une grande zone morte (ou en voie de le devenir) me paraît être une aberration totale. Du reste, c'est bien La Défense, la Plaine et Val de Seine qui sont des zones mortes ! (Des entreprises et des centres commerciaux, le centre de Paris en regorge aussi...)

·
Registered
2,181 Posts
La bonne place de la France est-elle aussi due au fait que l'euro soit fort en ce moment? Et Pékin serait-elle encore mieux placée si le yuan n'était pas sous-évalué?
Les années précédentes, La France était quasiment à la même place (3ème ou 4ème, je ne sais plus).

·
Banned
18,001 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Les années précédentes, La France était quasiment à la même place (3ème ou 4ème, je ne sais plus).
Oui, mais l'euro était déjà à un niveau élevé ces années là. Si l'euro devait chuter comme certains le prédisent, alors la France (et l'Allemagne) perdraient des places dans le classement.

·
Normandie
9,141 Posts
La bonne place de la France est-elle aussi due au fait que l'euro soit fort en ce moment?
Il faudrait pour le savoir retrouver le classement lorsque l'évaluation se faisait en Francs et aussi dans les premières années de l'euro mais il y a fort à parier que Paris soit tout de même bien classé. Un euro fort veut aussi dire une baisse des exportations et dieu sait qu'ici on parle de multinationales qui font une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger

D'ailleurs sur ce graphique on voit l'évolution de la balance commercial française

Et ici le cours de l'euro face au dollars

On remarquera que ces deux courbes ne sont pas étrangères l'une à l'autre, à noter 2004 est une année charnière puisque c'est à partir du moment ou l'euro va flirter avec 1.3$ que la balance française va s'effondrer très fortement. A mon avis il y a fort à parier qu'un pays comme l'allemagne soit plus touché que la France si l'euro devait faiblir face au dollar, car nous ce qui nous fait défaut ceux sont nos importations, on exporte toujours autant mais on importe beaucoup plus, il y a fort à parier que les importations seront moins nombreuses si elles sont beaucoup plus onéreuse et d'ailleurs ca devrait aussi impacter les entreprises française redevenue comme par magie plus compétitive :)bash:)
Allemagne - exportation B&S % du PIB
On notera que de 2000 à 2003 malgré une progression interessante les exportations sont plutot stagnantes avant de faire de nouveau un grand bon à partir de 2004 quand l'€ commence à s'envoler. D'ailleurs il faut remarquer aussi que l'année 2003 a vu une baisse du cours de l'€ face au dollar et dès lors les exportations ont baissées en Allemagne.

En bref, ca devrait être kif kif pour la France maintenant je n'ai pas toutes les données pour l'allemagne, mais il parait certains que le CA de certaines société devraient se trouver alléger.

Et Pékin serait-elle encore mieux placée si le yuan n'était pas sous-évalué?
Pas sur, Pékin fait des affaires dans le monde aussi parce que le yuan est sous évalué, si demain le yuan était revalorisé les exportations chinoises seraient moins fortes.

C'est un peu le phénomène du yo yo.

Pour conclure, je dirai qu'il est difficle de te répondre puisqu'à notre niveau nous sommes loin d'avoir toutes les données, et qu'on verra bien le jour ou ca se passera :lol:

·
Registered
3,980 Posts
Caserass, tu raisonnes en termes d'exportations et c'est pertinent certes. Ce qui est d'ailleurs fort étonnant, c'est que l'Allemagne a réussi à devenir le 1er exportateur mondial quand bien même l'euro se renforçait. Pour la France, ça a été l'effet contraire.

Mais le classement prend en compte le chiffre d'affaires total de ces entreprises, qui sont comme tu le dit, souvent de grandes multinationales. Ce chiffre d'affaires est donc réalisé partout dans le monde, et il serait intéressant de voir, dans le cas des entreprises françaises installées à Paris, quelle part de leur CA elles font en France. Pour beaucoup, j'imagine que cette part doit être bien minoritaire.

En outre, je ne crois pas non plus que raisonner en terme de monnaie par pays soit toujours pertinent, même si ça l'est quand même. Par exemple, la première entreprise française est TOTAL, qui est dans le pétrole, or les transactions pétrolière se font en dollars, et non en euros...

·
Normandie
9,141 Posts
:lol:
Caserass, tu raisonnes en termes d'exportations et c'est pertinent certes. Ce qui est d'ailleurs fort étonnant, c'est que l'Allemagne a réussi à devenir le 1er exportateur mondial quand bien même l'euro se renforçait. Pour la France, ça a été l'effet contraire.
Absolument, tu as bien raison de le souligner. En ce qui concerne la France par rapport à l'allemagne, je crois qu'on peut dire qu'il y a un vrai manque d'interet pour l'export de la part de nos société, sans compter que nous n'attachons pas assez d'importance à la formation des gens en mesure de diriger des opérations d'export. L'export est quelque chose de très compliqué et pas franchement à la porté du premier venu sans formation. Il y a aussi le fait que les entreprises allemandes on su délocaliser une partie de leur production rendant pour le coup leur entreprise très compétitives, mais par contre c'est un désastre en terme d'emploi et d'investissement. Le fait est aussi que l'allemagne n'attaque pas du tout les mêmes secteurs que les notres (ou très rarement), les entreprises allemandes sont très fortes pour l'industrie et plus particulièrement les niches. L'allemagne est devenu la caisse à outil du monde entier, quand il s'agit de fabriquer une machine qui n'existe pas, aujourd'hui le reflexe c'est de demander aux allemands, c'est dommageable puisque la France a longtemps exceller dans ce domaine.
Le vrai problème de la France ca n'est pas les taxes, c'est le manque d'investissement dans les projets et aussi dans les idées. Lorsqu'une idée germe en France elle atterit très très souvent à l'étranger ou bien même n'apparait jamais car les Francais ont peur de prendre des risques et de gaspiller un peu d'argent, le manque d'investissement lui (phénomène qui existe grace aussi au secteur bancaire...) empeche nos entreprises de grandir, l'outil de production se fatigue et la competitivité s'en ressent. D'ailleurs je ne sais plus trop ou j'ai vu ca (je vais essayer de retrouver ca) mais quand on entend que la France manque de PME par rapport à l'allemagne ce qu'on ne dit pas c'est surtout que dans le PME c'est le M qui manque ! C'est dautant plus grave que si l'on peut concevoir qu'une petite entreprise de moins de 10 personnes n'investit pas telles ou telles années ou encore sur telles ou telles idées par contre pour les entreprises de 200 personnes par exemple c'est plus grave... D'ailleurs c'est vraiment ce complément là dont on a besoin en France pour retrouver un certain equilibre aussi bien sociale qu'économique.

Mais le classement prend en compte le chiffre d'affaires total de ces entreprises, qui sont comme tu le dit, souvent de grandes multinationales. Ce chiffre d'affaires est donc réalisé partout dans le monde, et il serait intéressant de voir, dans le cas des entreprises françaises installées à Paris, quelle part de leur CA elles font en France. Pour beaucoup, j'imagine que cette part doit être bien minoritaire.
C'est sur que c'est tout à fait minoritaire.... mais franchement, y'en a 40 à éplucher alors si tu veux en avoir le coeur net ! lance toi ! :lol:

En outre, je ne crois pas non plus que raisonner en terme de monnaie par pays soit toujours pertinent, même si ça l'est quand même. Par exemple, la première entreprise française est TOTAL, qui est dans le pétrole, or les transactions pétrolière se font en dollars, et non en euros...
Oui ca m'est venu après avoir écrit le message. Il y a effectivement total qui a son CA en $ , tout comme EADS mais bon c'est aux pays-bas ca (on se demande bien pourquoi d'ailleurs... ). Même sans en avoir non plus des tonnes, il y a des sociétés qui sont très présentes sur tel ou tel marché , par exemple amérique du nord, ou bien sud est asiatique, etc... on peut s'attendre qu'une dégringolade de l'€ n'est pas beaucoup d'incidence sur ces sociétés.

1 - 19 of 19 Posts