Je suis allé bien plus loin en inspectant les ponts en-dessous via streetview si cela était possible
. J'essaie de finir le fichier gml ce soir ...
Ah oui, en effet, je ne l'avais pas vu. Lire une vue aérienne, c'est tout un apprentissage !D'abord il y a le pont ferroviaire bien sur, je ne sais pas si tu l'as vu Turgeman mais du coup il y a forcément au minimum deux ponts sur la photo.
Du coup tu as établi quelles règles pour savoir ce qui comptait comme un pont ou pas ? Et selon ces règles, combien y a-t-il de ponts sur la photo que j'ai posté ?Je suis allé bien plus loin en inspectant les ponts en-dessous via streetview si cela était possible. J'essaie de finir le fichier gml ce soir ...
Incroyable ! Mais... s'agit-il bien uniquement des ponts "franchissant des cours d'eau" ou as-tu aussi comptabiliser les ouvrages d'arts qui enjambent simplement des routes ?Près de 300 ponts et passerelles sur la commune de Strasbourg, et sûrement plus de 260 ...
Je crois qu'il faut que tu "autorises l'accès" , ou mettes le fichier en "consultation et téléchargements autorisés". Là je n'arrive pas à y accéder.
Il faudra faire le tri et essayer de trouver un calque du périmètre de la commune de Strasbourg, car j'ai simplement vérifié avec openstreetmap qui indique les frontières de la commune.Incroyable ! Mais... s'agit-il bien uniquement des ponts "franchissant des cours d'eau" ou as-tu aussi comptabiliser les ouvrages d'arts qui enjambent simplement des routes ?
Je crois qu'il faut que tu "autorises l'accès" , ou mettes le fichier en "consultation et téléchargements autorisés". Là je n'arrive pas à y accéder.
Bon, après faut pas abuser... C'est comme si je calculais le nombre de briques utilisées pour construire une maison et j'allais demander à l'architecte de me payer pour cette information :lol: Cela dit c'est très intéressant à savoir ;-)La mairie de Strasbourg devrait te payer pour ce travail, eux qui sont incapable de donner la moindre réponse.
... Hé bien moi je l'ai fait, et j'arrive à..... Tata tataaa, suspens... :Au fait, je n'ai pas placé sur la carte les nouveaux ponts de l'extension de la ligne D ...
Et il y a à vue d'oeil une trentaine de structures (ponts et passerelles sur le Rhin tortu notamment) dont une extrémité est sur Strasbourg et l'autre sur une autre commune (Kehl, Illkirch, ...).
J'ai peut-être utilisé un mot un peu fort, mais ce que je veux dire c'est qu'il y a plein de bénévoles comme ça dans le monde qui permettent de faire avancer les choses et de trouver des informations curieuses ou intéressantes, mais c'est par pour autant qu'ils se font payer (au moins, dans la plupart des cas) par les municipalités ou les gouvernements. Regarde Archi-Strasbourg, si on devait compter tout le boulot fait par l'asso on devrait être limite millionnaires :-DPourquoi abuser ?
Je suis sûr que 3locations depuis le temps qu'il nous fait des stats, des comparaisons (plus ou moins pertinentes) a fournit plus de travail qu'à demander l'étude sur le développement du marché de Noël de Strasbourg qui a accouché d'un document de 2 pages pour un coût de .. 30 000€. Vous vous en rappelez je pense.
C'était surtout une façon de souligner l'effort de 3locations sur cette question.
As-tu travaillé avec l'Eurométropole?... Hé bien moi je l'ai fait, et j'arrive à..... Tata tataaa, suspens... :
236 PONTS à STRASBOURG !:banana: En précisant bien que je ne décompte que les franchissements AQUATIQUES
J'ai en effet repris tes données, dans lesquelles tu avais comptabilisé pas mal (au moins 70 à 100) ouvrages ferroviaire et routiers franchissant uniquement des routes ou des voies férrées. Certes, un total intéressant.
Sauf que... moi ce n'est pas ce que je cherchais à compter, car le but affiché (revoir mon messsage initial) est d'apporter une info "différenciante" pour Strasbourg.
Donc ses cours d'eau, vu par le prisme du nombres de ponts "aquatiques".
Sans quoi, si on prend tous les "ouvrages d'arts", Paris dépasse largement Strasbourg : Avec tous les ponts du périph, des métros aériens, des innombrables infrastructures ferroviaires, on a plus de 400 ponts à Paris.
Avec 236 "ponts aquatiques" Strasbourg s'identifie de façon tout à faire différente.
... Et puis avec cette notion" traditionnelle" du pont, on tient le titre au niveau natio:lol:nal :banana:epper:
Voilà donc la nouvelle carte que j'ai arrangée, pour officialiser ce décompte des ponts "aquatiques" à Strasbourg : http://u.osmfr.org/m/51009/
Note que sur cette notion de "ponts aquatiques", j'ai complèté un peu tes données, car il y manquait un certains nombres de ponts et passerelles (dont certaines que je connais bien de visu, à la Robertsau notamment, et une bonne poignée d'autres). (NB : Il ne fait donc aucun doute que ton décompte "total des ouvrages d'arts" devraient dépasser les 300 .! Quand même !..)
Et j'y ai également ajouté le concept de "ponts bâti" pour la demi-douzaine de bâtiments qui enjambe l'eau (à la petite France + trois bâtiments-moulins dans les quartiers).
Bref, un beau travail collectif.
Bien sûr ma carte reste encore à affiner sur quelques points (3 ou 5 passerelles à vérifier). Et puis j'ai commencé à "nommer" les ponts. En croisant les sources, j'arriverai un jour à compléter toutes les dénominations existantes, puis compléter encore la fiche Wiki.
Mais on peut désormais affirmer sans coup férir que "Strasbourg compte plus de 230 ponts sur ses cours d'eau" ... Et d'ailleurs, c'est désormais écrit dans wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_de_Strasbourg
![]()
DNA (abonné).457
Soit le nombre de ponts et ouvrages d’art que compte l’Eurométropole de Strasbourg sur son territoire et dont la collectivité a la charge. Rappel : l’Eurométropole, ancienne Communauté urbaine de Strasbourg, compte actuellement 28 communes. L’agglomération strasbourgeoise n’a donc rien à envier au centre historique de Venise, qui compte 121 îles reliées entre elles par 435 ponts.