Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 109 Posts

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
On va clôturer ce HS sur le fil HP par un nouveau fil plus adapté.

Je refuse d'appeler ça Paris Vs Londres car ça me parait nettement trop réducteur ni La Défense versus La City car ça n'a pas de sens (si on prend le caractère purement urbain, La City aura longtemps une longueur d'avance car hypercentrale mais si on prend la densité de tours, ce serait comparer David contre Goliath en faveur du quartier d'affaire français...).

Pour ma par sur la question La défense par rapport à la City :

Les plus de Londres :
- Position hyper-centrale
- Quartier au niveau de la rue
- Quartier varié avec plein de jolies petits bâtiments anciens
- Qualité générale des cladds
- Une tour emblématique mais qui disparaitra (le Cornichon)

Les plus de la Défense :
- Une densité de tours énorme
- Un vrai quartier de vie (centre commercial énorme, ciné, logements avec vie qui va avec etc.)
- Quartier sur dalle (possibilités non exploitées énormes)
- Beaucoup de tours originales mais dont aucune ne peut faire un marqueur de quartier pour elle-même (Granite, Magunga, D2, Equo, Carpe Diem, First, EDF)

Les moins de la Défense :
- Une dalle vieillotte mais qui pourrait devenir un atout majeur
- Qualité générale des revêtements qui, sans être honteux (sauf pour T1), ne sont pas au niveau de ce qui se fait dans la City.
- Manque une tour "totem/marqueur" mais ça pourrait changer avec HP ou Sisters (il ne faut pas sous-estimer cette dernière), en revanche je n'y crois pas pour Hekla car trop excentrée du quartier (effet "Granite").

Les moins de la City :
- De plus en plus de tours au design discutable voire très moches...
- Une tour icônique qui va se retrouver cachée
- Aucune vie dans ce quartier de merde (encore constaté quand j'y suis retourné, à moins évidemment de considérer 2-3 piétons qui traversent comme de la vie...).
- Niveau commercial on est proche du zéro pointé à moins de considérer "prêt à manger" comme une référence culinaire (ceci dit, c'est aussi en liaison au fait que le quartier est trop central pour pouvoir se développer pour lui-même

·
Registered
247 Posts
Pendant ce temps la à Londres... Je viens d'aller faire un tour sur le thread des tours en prévision c'est juste démentiel...
Canary Wharf

La City avec Twentytwo London (278 mètres en construction)

·
Registered
396 Posts
Hum effectivement j'avais un doute là dessus.

Pour Londres, ce sont les programmes en cours, il va y avoir un sacré coup de frein d'ici quelques mois...

Puis pour Paris on n'est pas non plus dans les choux, Hekla démarre sous peu, si Hermitage part, on sera très bien.

Sans compter Massena avec deux tours et une troisième qui devrait démarrer assez vite ( je ne parle pas de celle de Bercy).

Ce Londres worshipping de certains est assez drôle. Non seulement le frein va être sérieux ( le déplacement de l’Agence de Régulation Bancaire va Paris va aussi faire bouger les banques d’investissement, et de part mon boulot j’ai beaucoup beaucoup beaucoup d’optimisme la dessus).
Ensuite je ne comprendrais jamais, je connais bien la City et Canary Wharf et aucun des deux n’est ni aussi impressionnant que La Défense. Il manque juste quelques marqueurs à La Défense pour être très loin devant et ça bien avec Hekla, The Link et peut être sûrement Hermitage.
Et effectivement ça bouge beaucoup à Paris.

·
Registered
247 Posts
Si tu veux poster des photos de Londres il y a un fil pour ça. :)
C'était plus pour illustrer le fait que Hermitage s'embourbe depuis des années quand à Londres les tours se construisent par dizaines. Et la tu va me dire que The Shard à pris 10 ans a se concrétiser .... c'est juste que indéniablement la dynamique à Londres et Paris n'a rien a voir. J'attend de voir les effets Post Brexit pour Paris... Je croise les doigts.

je connais bien la City et Canary Wharf et aucun des deux n’est ni aussi impressionnant que La Défense.
Si tu te ballade un tout petit peu à LD tu te rends vite compte que le quartier est vieillot malgré une nette amélioration et des nouvelles tours qui pousseront bientôt. Malgré tout La City est beaucoup plus moderne avec des tours vraiment originales. L'expression qui décrit le mieux LD pour moi c'est qu'"elle est belle de loin mais loin d'être belle". Ceci dit j'adore ce quartier et vais suivre l'arrivée des nouvelles venues avec la plus grande attention. :banana:

·
Poney94200
3,947 Posts
Ok pour le dynamisme de Londres ( ça on peut pas le nier, ils construisent tellement de tour qu'on peut même pas s'imaginer comment sera Londres dans 5 ans ) ( Mais attention, ils construisent beaucoup de tour de logement bien moche aussi... il y en a énormément qu'on voudrait pas voir a Paris et même a la Défense )

Par contre je vois pas en quoi les QUELQUES tours de La City sont plus originales que celles de La Défense
D'ailleurs c'est pas parce qu'à la Défense on a quelques bâtiment monstrueux des années 70' qu'elle est moins moderne

Mais bon c'est HS, faudrait limite créer un thread " La Défense VS... " tellement on se retrouve tout le temps a faire des comparaisons sur tout les threads

·
Moderator
31,087 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Les tours de La City ne sont clairement pas plus modernes que celles de La Défense, en revanche l'avantage de la City c'est qu'elle est construite sur le sol "naturel" de la ville.
A mon avis, l'essentiel de ce qui peut rendre "vieillot" le quartier de la Défense, c'est sa dalle toute moche et trois-quatre low-rises/barres d'habitation qui mériteraient d'être rénovés faute de pouvoir être détruits (sur ce dernier point ça évolue positivement car les rénovs ont commencées).

·
Registered
247 Posts
Les tours de La City ne sont clairement pas plus modernes que celles de La Défense, en revanche l'avantage de la City c'est qu'elle est construite sur le sol "naturel" de la ville.
A mon avis, l'essentiel de ce qui peut rendre "vieillot" le quartier de la Défense, c'est sa dalle toute moche et trois-quatre low-rises/barres d'habitation qui mériteraient d'être rénovés faute de pouvoir être détruits (sur ce dernier point ça évolue positivement car les rénovs ont commencées).
La dalle à un potentiel fou, elle pourrait vraiment redonner du cachet au quartier. Quand on y pense il suffirait de faire une dalle haute qualité, rénover/détruire les low rise un peu à la manière de Windows et avoir des tours avec une architecture vraiment originale du style 122 Leadenhall, the Gherkin ou encore The Shard pour ne citer que les tours vraiment marquante de la City. j'attend Hekla perso.

·
Registered
3,167 Posts
La Dalle c'est son défaut et sa qualité en même temps.

Il faut dire que la Défense est beaucoup plus étendue et donc le travail de rénovation beaucoup plus long.

Il y a des endroits qui font très modernes et d'autres sont plus vieillots.

N'oublions pas le projet de rénovation d'une partie de la place de la Défense. Il faudra encore quelques années pour que toute l'esplanade soit refaite.

·
Poney94200
3,947 Posts
Mais en quoi les tours que tu cites sont plus originale que D2, que first, que total ou même que EDF ?
Je trouve justement que les formes des tours de La Défense sont largement plus originales ( ou plus complexes ) que celles de La City
Le Gherkin on a D2 ( et dans le monde on a + de Gherkin que de D2 à mon avis )
Après la rappe a fromage c'est juste un rectangle coupé en 2
Le shard la forme d'une pyramide
Qu'est ce que c'est pour toi une tour originale ?

En tout cas quand je vois les projets qui arrivent avec Hekla Sisters Arena et Link je trouve qu'on va encore largement gagner en diversité et en originalité

·
Registered
3,167 Posts
Le Gherkin et le Rappe sont quand même de superbes réussites et profitent avant tout d'une belle exposition (qui va disparaitre pour le concombre, quel gâchis).

Puis ne va pas se mentir les anglais communiquent très bien sur leurs tours.
Ce qui n'est pas le cas à Paris, où il y a toujours cette "haine" des tours.

D2 avec une meilleure place et une bonne comme aurait pu devenir une icône du quartier.

On verra si Hekla arrive à assurer ce statut, mais de moins de point de vue, son design me parait trop complexe pour devenir un véritable marqueur.

Je crois beaucoup plus en la puissance des Hermitage pour assurer ce rôle (qu'on aime pour pas son design).

Ah et n'oublions pas quand même qu'en dehors des tours pures, on possède quand même le marqueur le plus remarquable d'un centre d'affaire et le plus facile à identifier, l'Arche :)
Et ça, ça nous rendra unique à jamais !

·
Premium Member
16,254 Posts
On ne peut pas se contenter de l'arche. L'effet design et nouveauté s'est estompé. Il faut faire plus couillu maintenant.

·
Premium Member
16,254 Posts
Je peux bien évidemment pas parler pour toutes les tours de Londres mais le 30 St Mary Axis (le Gherkin, *****, SwissRe, etc.) et la Tower 42 sont pour moi de bons souvenirs.

Par contre le Shard mais quelle merde alors. Cladding à jeter aux chiottes, vue à en faire une dépression, étages d'observations ridicules et champagne à peine digne de prisu...

·
Poney94200
3,947 Posts
Franchement je vois pas ce que vous lui trouvez à cette rappe, je lui trouve vraiment rien de particulièrement attirant
Les seuls que j'aime beaucoup c'est le cornichon et le nouveau scalpel... le reste bof voir burk ( même si j'aime bien la tour avec un grand mat là )
Le pinacle était magnifique, une First en 20x mieux... dommage pour eux

Après c'est différent La City et Londres... La City a tellement peu de tour que forcément c'est facile de devenir iconique a partir du moment ou on est un tout petit peu originale ou + haute que les autre ( la hauteur ça sera pareil avec la Défense et Hermitage, qui deviendront iconique seulement grâce à leur hauteur et le fait qu'elles soient 2 )

Sisters ou Hekla a la City c'est + iconique que Sisters et Hekla a la Défense je trouve

PS : Faudrait vraiment ouvrir un thread " La défense vs... " XD Mais je sais pas comment on fait

·
Premium Member
16,254 Posts
En parlant des Sisters, mais c'est vraiment dommage qu'ils aient tué Phare. Ok le design est très particulier mais c'est le genre de bâtiment qui claquent généralement bien plus en vrai qu'en rendus (alors les Hermitage Plaza je crains que ce ne soit l'inverse).

Et puis les tests de cladding qu'ils ont fait pour Phare :drool:

• Like
Reactions: Tyu61

·
Honi soit qui mal y pense
19,010 Posts
I
Mis à part le Gherkin , je n'envie pas du tout les tours Londoniennes :
quand bien même elles soient plus hautes, je ne les souhaite en aucun cas à Paris
Globalement c'est kif kif niveau hauteur, en tout cas en ce qui concerne LD.

-Ethétisme des tours, léger avantage à Londres à mon avis
-Skyline et densité avantage pour Paris
- Cohabitation, intégration et symbiose avec le centre historique avantage pour londres

poney said:
D2 c'est une tour moyenne, pas mal mais sans plus, alors que la tour EDF et surtout le cornichon font partie du gratin européen.

^^ moi j'aimerais bien un mat sur le toit d'hermitage "pour gratter quelques metres de plus". :)
Je suis d avis de laisser ce genre de gesticulations au wannabe city telle que Lyon. Cela ne trompe personne, ça fait rigoler.

·
Poney94200
3,947 Posts
En même temps c'est sur que la Défense ne peut pas gagner contre la city en terme de cohabitation avec le centre historique car la défense ne s'est pas faite dans un centre historique historique... ça n'a aucun sens de dire que la City est mieux réussie a ce niveau là, c'est comme si je disais que La Défense battait la City au niveau de l'urbanisme sur dalle

Le seul point négatif ( pour moi ) de D2 c'est qu'elle ne soit pas plus haute :/

·
Registered
13,988 Posts
Ce Londres worshipping de certains est assez drôle. Non seulement le frein va être sérieux ( le déplacement de l’Agence de Régulation Bancaire va Paris va aussi faire bouger les banques d’investissement, et de part mon boulot j’ai beaucoup beaucoup beaucoup d’optimisme la dessus).
Ensuite je ne comprendrais jamais, je connais bien la City et Canary Wharf et aucun des deux n’est ni aussi impressionnant que La Défense. Il manque juste quelques marqueurs à La Défense pour être très loin devant et ça bien avec Hekla, The Link et peut être sûrement Hermitage.
Et effectivement ça bouge beaucoup à Paris.

«Arrête chérie» le débat sur Londres on l’a eu sans cesse ici et Londres>Paris en terme de skyscrappers. Ce qui est planifié est sans concurrence en Europe.
Londres va avoir 4-5 clusters d’envergure internationale d’ici quelques années.
Il n’y a plus rien à faire. Les anti tout ont eu la peau de Paris :dunno:

·
Registered
247 Posts
Tu ne dois pas être aller visiter Le Gherkin pour dire ça, comment comparer ces deux tours... pour moi elles ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie. En terme de finitions, de matériaux, d'envergure... D2 malgré le fait que ce soit une très belle tour n'arrive pas à la cheville du Gherkin et je ne parle même pas du design parce que ça c'est personnel. La tour EDF à pour moi plus de gueule que D2. Voici la preuve qu'il manque des tours vraiment originales en France; la seule qu'on ai (D2) on la prend pour exemple à chaque fois... alors qu'on est plein ici à trouver le cladd de D2 non qualitatif avec un toit non conforme aux rendus d'origine.

1 - 20 of 109 Posts