SkyscraperCity banner
1 - 8 of 8 Posts

·
Mutu ya Chuma.
Joined
·
43,873 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Lancement officiel des travaux du nouveau terminal à conteneurs de Pointe-Noire "CONGO TERMINAL"
jeudi 30 avril 2009


Lancement officiel des travaux du nouveau terminal à conteneurs de Pointe-Noire «CONGO TERMINAL» dans le cadre du contrat de concession signé entre le Port Autonome de Pointe-Noire et le groupement formé par Bolloré Africa Logistics et ses partenaires locaux Socotrans, Samariti et Translo.

La cérémonie de lancement officiel des travaux de «CONGO TERMINAL», nouveau nom du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), a lieu aujourd’hui à Pointe-Noire en présence de Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, et de Vincent Bolloré, Président du groupe Bolloré.

Cette cérémonie constitue le point de départ du chantier de modernisation et d’agrandissement du terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire.

L’ambition de «CONGO TERMINAL» est de faire de Pointe-Noire le port en eaux profondes de référence de l’Afrique Centrale : à la fois comme plateforme majeure de transbordement mais également comme porte principale des transits hinterland (Import et Export) sur le bassin du Congo, ouvrant sur les principaux corridors de la sous-région, en particulier en desservant la République Démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine et le nord de l’Angola.

Les premiers appels d’offres pour les entreprises de génie civil sont en cours. Les travaux doivent dans un premier temps allonger le linéaire de quai de 270 m pour le porter à une longueur totale de 800 m avec un tirant d’eau de 15 m, permettant d’accueillir des navires porte-conteneurs d’une capacité allant jusqu’à 7000 TEUs. Au terme de la concession, «CONGO TERMINAL» disposera de 1500 m linéaires de quai (dont 800 m à « -15 m » et 700 m à « -13 m »), de 38 ha de surfaces de stockage (contre 17 ha aujourd’hui), de 14 portiques de quai et de 34 portiques de parc. Les moyens mis en œuvre devraient lui permettre d’atteindre un trafic d’1 million de TEUs[1] par an à l’horizon 2020 (contre environ 200 000 en 2008).

« CONGO TERMINAL » démarrera son exploitation le 1er juillet 2009.

Les investissements programmés sur la durée de la concession (27 ans) représentent un enveloppe de 374 Mds FCFA (570 M€), dont 327,5 Mds FCFA incombant au groupement Bolloré Africa Logistics – Socotrans – Samariti - Translo, 34,5 Mds FCFA financés par les bailleurs de fonds internationaux, et 12 Mds FCFA à la charge des autorités portuaires.

«CONGO TERMINAL» permettra de développer l’emploi permanent sur le port de Pointe-Noire. Les effectifs permanents augmenteront tout au long de la durée de la concession et devraient atteindre 1000 salariés d’ici 2018 (contre 230 permanents aujourd’hui sur un total de 550 salariés). En parallèle, le chantier générera près de 200 emplois pendant les travaux d’infrastructure.

Le contrat de concession pour la gestion et l’exploitation du Terminal Conteneurs du Port de Pointe-Noire avait été signé le 23 décembre 2008 entre les autorités congolaises et le groupement formé par Bolloré Africa Logistics et ses partenaires locaux Socotrans, Samariti et Translo. Cette signature a conclu un processus d’appel d’offres initié en décembre 2007, dans lequel ont concouru 12 acteurs internationaux portuaires parmi les plus importants. L’offre de Bolloré Africa Logistics a prévalu notamment grâce à l’ambition et à la cohérence de son projet.

Bolloré Africa Logistics , déjà présent comme manutentionnaire libre sur le port de Pointe-Noire depuis plus de 50 ans à travers sa filiale SDV Congo, fera bénéficier «CONGO TERMINAL» de son expérience d’opérateur portuaire de référence en Afrique.

«CONGO TERMINAL» permet de mettre à disposition des armateurs maritimes une infrastructure de premier ordre située au croisement des principales routes maritimes mondiales et de dynamiser les échanges sur les corridors terrestres et fluviaux d’Afrique Centrale.

Contacts presse :

DGM Conseil
 

·
Mutu ya Chuma.
Joined
·
43,873 Posts
Discussion Starter · #3 · (Edited)




Deux phases évolutives:
Congo Terminal est une entité en constante évolution. Engagé dans la modernisation du port de Pointe-Noire, le projet de Congo terminal est étalé sur trois phases évolutives qui à terme feront de ce dernier le port de référence en Afrique Centrale.


Extension et aménagement du terminal à conteneur de Pointe- Noire

Phase 1: Quai G et Bâtiments d'exploitation


Phase 2: Travaux sur quai D


Congo Terminal en 2033





Capacités du terminal en 2010:

Quai, Accostage & Parc de Stockage
Linéaire de quai: 800 mètres
Tirant d’eau à quai: 10,5 mètres

Caractéristiques du parc à conteneurs :

* Stockage sur 5 hauteurs, zone sous RTG
* Capacité totale : 26 810 TEU’s
* 2 Postes à quai :
o G1 de 250 m
o G2/G3 de 280 m
* 300 prises frigorifiques : stockage sur 3 hauteurs pour une capacité totale de 1638 TEU’s.


Le Terminal à conteneur de Pointe-Noire en 2009



http://www.congo-terminal.net/?NOTRE_PROJET:Le_terminal
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Les moyens mis en œuvre devraient lui permettre d’atteindre un trafic d’1 million de TEUs[1] par an à l’horizon 2020 (contre environ 200 000 en 2008).
The project is big for just 1 millions TEU ?

What will the capacity in 2033 ?
 

·
Mutu ya Chuma.
Joined
·
43,873 Posts
Discussion Starter · #5 ·
The project is big for just 1 millions TEU ?

What will the capacity in 2033 ?
No idea.

But they are targeting DRC's growing economy. DRC is almost 70 million people.

Congo-Brazza is not even 5 million people yet.

In one of the videos, i heard that they are targeting Kinshasa's market (Kinshasa is 10 million people) and has a growing economy.
 

·
Registered
Joined
·
17,043 Posts
No idea.

But they are targeting DRC's growing economy. DRC is almost 70 million people.

Congo-Brazza is not even 5 million people yet.

In one of the videos, i heard that they are targeting Kinshasa's market (Kinshasa is 10 million people) and has a growing economy.
5 million?

This nation should be filthy rich :bash:
 

·
Mutu ya Chuma.
Joined
·
43,873 Posts
Discussion Starter · #7 ·
5 million?

This nation should be filthy rich :bash:
I know.
Plus that, almost everyone lives in Brazza, Point -Noire and Owando. making that more than 75% Urban.

The civil wars did so much damage to Brazza , but not Point Noire.

I like the things going on there though(Highways, rail, airports, Dams, Hospitals the port uprgrade, etc...). (Although , it should take so a little time.), hopefully that crocodile Sassou will pass and things would speed up.
 

·
Registered
Joined
·
11,172 Posts
. . . If i recall correctly i read that Soussou is a puppet for the french. They cut deals with him so congo brazaville retains a miniscule percentage of oil profits. Apparently this happened during jacque chirac's era?! Well if its true Soussou is as bad as obiang. I read that the percentage equatoria Guinea derives from oil is a state secret. It's a pity.
 
1 - 8 of 8 Posts
Top