Related info posted by Karavia earlier
Source: Mathy Musau
La dédollarisation progressive de la monnaie nationale est une réforme très importante de large portée, a fait savoir le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, qui répondait aux questions de la presse au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’issue de la deuxième réunion ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire (CPM).
Selon le numéro 1 de la BCC, cette mesure qui est entrée en vigueur depuis le début de cette année, récolte déjà des succès notamment l’accroissement de réserves nationales. « La dédollarisation de la monnaie nationale ne perturbe pas le cadre macroéconomique moins encore le marché des changes », a soutenu l’autorité monétaire. La dédollarisation, a-t-il souligné, permet le refinancement des banques congolaises pour faire face aux besoins de leur clientèle.
Au cours de ce face à face avec la presse, Deogratias Mutombo a souligné que tout le monde a la liberté de détenir les devises étrangères sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce, aucune mesure n’a été prise ni par l’autorité nationale moins encore par la BCC pour modifier le décret-loi numéro 004/2001 du 31 janvier 2001 relatif au régime des opérations en monnaies nationale et étrangère qui stipule dans son article 1er ” les transactions se déroulant sur le territoire national s’expriment et se dénouent en monnaie nationale. Elles peuvent également s’exprimer et se dénouer en monnaies étrangères, suivant les modalités édictées par la BCC “, a-t-il évoqué.
S’agissant du Billet de la trésorerie (BTR) qui désormais devient ” BON BCC “, le patron de l’Institut d’émission déclare que cela fait partie de la restructuration de son cadre opérationnel. D’après lui, cette mesure favorise l’arbitrage du portefeuille et concourt à l’émergence du marché secondaire.
Autre point abordé lors de ce jeu de questions et réponses est la mise en place d’un cadre propice pour permettre aux banques d’accompagner de manière efficace les actions du gouvernement. Pour ce faire, le gouverneur Deogratias Mutombo invite les banques à donner plus des crédits en Franc congolais avant de renchérir que les crédits en FC est plus avantageux car, ils charrient un effet multiplicateur.