SkyscraperCity Forum banner
41 - 60 of 185 Posts

·
Registered
Joined
·
22,988 Posts
Retour en arrière

Fin des années 60




Pendant la colonisation



Et encore plus loin, l'eddifice n'existait pas encore

 
  • Like
Reactions: CONSTARCHI

·
Registered
Joined
·
22,988 Posts


Source : Constantine la ville de mon enfance FB
 
  • Like
Reactions: unsturk

·
Registered
Joined
·
49 Posts
salam,

l’édifice est en plain centre ville, quand je vois la finition et surtout la bordure sur la façade a droite je me pose la question, est ce que nous a Constantine on a pas de gout ? est ce un manque de compétence ?

c'est moche et démodé :bash::bash:
 

·
Registered
Joined
·
22,988 Posts
salam,

l’édifice est en plain centre ville, quand je vois la finition et surtout la bordure sur la façade a droite je me pose la question, est ce que nous a Constantine on a pas de gout ? est ce un manque de compétence ?

c'est moche et démodé :bash::bash:
^^

Et si on attendait la fin des travaux avant de critiquer ...........
 

·
Registered
Joined
·
473 Posts
La défiguration d'un joyau de l'architecture de Constantine

Le retour en arrière que nous propose gms dans son post est très évocateur ( merci au passage!) Il nous permet de voir que l'architecture peut être un moyen de comprendre l'histoire d'une ville, d'un pays et une fois ce "projet" terminé (si on peut réellement parler de projet) on pourra ajouter à ce post le résultat de cette mascarade architecturale!
Il n'y a pas très longtemps encore, on pouvait encore flâner devant ce bâtiment et voyager dans le temps, celui des années folles, celui de l’entée de plein pieds dans la modernité. Moderne comme l'automobile, Adieu le train train des diligences et des chars à bras, et place aux Panahards, Delahaye, aux De Dion Bouton et bien sûr aux torpédos de Citroën. Jusque là réservé aux plus fortunés, la bagnole comme on l’appelle devient progressivement un objet de consommation grand public. C'est aussi l'époque d'une nouvelle génération d'architecte appartenant au mouvement moderne incarné par le Corbusier. Moderne comme les matériaux qu'ils utilisent, le béton armé, le fer, l'acier, le verre. C'est tout le décor de la vile qui change avec une prédilection pour le style Art déco, qui s'est propagé dans le monde entier.

Comment est il possible qu'un tel projet puisse voir le jour? et qui plus est sous tutelle du ministère de l'urbanisme et de la ville ainsi que du ministère de a Culture, car il s'agit là, non pas d'une reconversion, d'une réhabilitation ou encore d'une rénovation, mais tout simplement d'une défiguration d'un des joyaux de l'architecture Constantinoise.

Dans un article consacré aux bâtiments Citroën de l'époque " Garage et succursales ... quel avenir?" paru sur le site nuancierds.fr, un prénommé Régis revient sur ces "vaisseaux" construits dans les années 30.
En évoquant avec amertume ces garages disparus tels celui de Brest, Amiens, Perpignan ou encore celui de Sa Saigon qui occupe désormais le Rex Hotel D' ho Chi Minh ville, il s'exprime ainsi: "L'histoire est en marche et déjà elle a été cruelle avec ces superbes garages des années 30, un très grand nombre de ces fabuleux bâtiments a déjà disparu". Au moment où il écrit ces lignes, l'ancien garage Citroën de Constantine reconvertit alors en centre culturel est alors un des bâtiments les mieux conservés, au même titre que celui de Bruxelles ou celui du fameux garage de Lyon (dans le 7 ème arrondissement) inscrit aux monuments historiques de France en 1992.
Il conclut sur la nécessité de préserver ces fabuleux témoignages de l'histoire de l'automobile en France (son pays) et termine ainsi " n’hésitons pas à se mobilier lorsque ces bâtiments sont en danger."


Photo tiré du site www.nuancierds.fr

Pour l'ancien garage de Constantine, il est trop tard, le mal est fait. Fini les grandes façades blanches et les baies vitrés, fini les lignes sobres et épurées, fini les formes géométriques et les morceaux de céramique incrustés, éléments si caractéristiques de l'Art Déco. Nous aurons à la place une belle pastiche Gréco Romaine!

Et pourtant!! Le bâtiment était encore intact quand se tenait un colloque international " interventions sur les tissus existants pour une ville durable"du 30 avril au 4 mai 2011 à Constantine!! (le Comble)
Dans un rapport faisant suite à ce colloque, le Docteur Foura Bouchair Yasmina ( Département d'architecture et d'urbanisme, faculté de l'aménagement du territoire à l'université Constantine) revient sur la nécessité de patrimonialiser les tissus néo mauresque et art déco à Constantine. Elle évoque l'ex garage Citroën et tant d'autres construits dans un style Art déco inédits. Elle soulignera l’absence de reconnaissance de ce patrimoine qui a favorisé la dégradation d’édifices pourtant récent et le manque d'estime associé à des instruments de protection inexistant qui on conduit à des destructions précoces, des ravalements entrepris lors des précipitations et des transformations irrémédiables sur le façades. Enfin elle soulignera la méconnaissance du public et des décideurs de la valeur historique et la qualité esthétique de l'architecture Art déco et son appréciation à sa juste valeur.

La revue Béton armé n°323 de janvier 1935 consacré à la construction en Afrique du Nord nous rappelle la valeur architecturale de l'ancien garage Citroën de Constantine; Je vous propose un extrait de ce qu'on peut y lire:
" Voici un autre garage comportant 6000 m carrés de planchers, il présente un visage heureux avec ses grandes façades unies percées de baies en plein cintre et flanquées d'avancées rectangulaires. Ses dimensions révélées par l’échelle des personnages sur les photographies surprennent par leur amplitude car les proportions des différents éléments de l’édifice sont si bien étudiées que l’équilibre de l'ensemble en atténue la masse.

Aujourd'hui nous l'avons défigurer pour en faire... un Palais de la Culture!! Heureusement que le ridicule ne tue pas..
Cette défiguration n'aurait jamais vu le jour si le bâtiment avait été patrimonialisé comme le préconisé le Dr Foura Bbouchair dans son rapport. Elle n'aurait jamais vu le jour non plus quand on sait que l'architecture est une expression de la culture et certains pays l'ont bien compris.
L'ancien Garage Citroën aurait pu être rénové, dans les règles de l'art, comme pour la piscine Molitor à Paris qui fait parlé beaucoup d'elle, célèbre pour sa décoration Art déco qu'elle a su retrouver.
L'ancien garage Citroën aurait pu être réhabilité comme l'a été l'ancien garage de Casablanca, en gardant l'âme Art déco".


photo tiré de La revue Béton armé n°323 de janvier 1935

L'ancien garage Citroën aurait pu aussi être reconvertit en halle des expositions, dédiée à l'architecture, ces 6000 m carrés de planchers s'y prêtaient bien.
Oui! pourquoi pas une maison de l'architecture et du patrimoine comme à Marseille, ou encore une cité du patrimoine et de l'architecture comme à Paris?
Et dans cette halle dédiée à l'architecture nous répondrons à ceux qui prétendraient que l'on fasse ici une éloge de l'ancien colonisateur, que l'Algérie n'a pas attendu les Français pour pouvoir construire des villes, nous leur ferrons découvrir ce qui reste des médinas de Constantine,Tlemcen, Annaba, Bejaia etc...qu'ils ont défigurés, mais aussi de la Casbah et la Vallée du Mzab qui ont inspirées tant écrivains, peintres et architectes comme Le Corbusier, André Raverau, ou encore Picasso pour ne citer que certains d'entre eux. Dans cette halle dédiée à l'architecture nous leur ferrons découvrir les vestiges de l'ère Numide avec le tombeau de Massinissa, le Médracen ou encore le mausolée royal de Maurétanie, mais aussi les vestiges des époques Romaine ( L’Algérie étant le 2 ème pays après l'Italie à posséder le plus grand nombre de ces vestiges ) Bysantine, Arabo andalouse, ottomane, nous leur rappellerons que les constructions françaises avec ces bâtiments néo classiques, haussmannien, néo mauresque, Art nouveau, Art Déco, n'ont pu voir le jour que grâce à la liberté dont les architectes jouissaient en Algérie, contrairement aux restrictions très nombreuses qui existaient en France, Nous évoquerons aussi la période des années 30 aux années 50, période extraordinaire pour l'architecture, où les plus grands architectes européens se rencontrent à Alger qui est alors à cette époque une place forte de l'urbanisme modèle dans le monde. Toujours dans cette halle dédiée à l'architecture nous leur ferrons découvrir les ouvrages réalisés après l'indépendance où l 'Algérie était au devant de la scène architecturale et urbanistique en Méditerranée en faisant appel aux plus grands architectes du moment tels que Oscar Niemeyer, Kenzo Tange, Fernand Pouillon etc.. Rien que çà!

C'est fou ce que la défiguration d'un bâtiment peut nous emmener loin! Elle soulève néanmoins quelques questions:

- A quoi sert l'organisation de colloques internationaux en Algérie quand on ne tient pas compte des rapports de ces derniers?

- Pourquoi investir autant dans l'enseignement quand de nombreux professeurs, maîtres de conférences mais aussi étudiants réalisant des sujets de mémoire excellents, insistent sur la nécessité de préserver, de promouvoir et restaurer notre patrimoine aussi bien ancien que récent et dont les recommandations ne sont pas écoutées?

- A quand patrimonialiser les édifices de grande valeur architecturale afin d'éviter le sort qu'a connu l'ancien garage Citroen?

- Pourquoi attendre un événement Culturel comme Constantine Capitale de la Culture Arabe pour réaliser des travaux de restaurations? et qu'attendons nous pour le faire dans les autres villes possédant un patrimoine exceptionnel comme Annaba, Mostaganem, Bejaia, Skikda,etc..?

Face à l'anarchie qui règne dans nos villes en proie à la laideur et à la pauvreté architecturale, il est plus que nécessaire de faire un ressourcement qui ne peut se faire qu'à travers notre patrimoine existant ancien et récent.

Ce projet de reconversion à vu le jour sous l'ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi. Elle ne s'est finalement pas trompée en déclarant avant qu'elle soit nommé ministre; " moi ministre de la culture? je ne vous le souhaite pas!" quand à la nouvelle ministre pas un seul mot....

Certains membre du site (ssca) ont soulignés le problème de gestion de certains projets dans notre pays, le manque d'ambitions de nos décideurs, on peut aujourd’hui ajouter leur manque de culture!

BY Me...
 

·
Registered
Joined
·
1,930 Posts
Beau travail ! Ça serait encore plus génial si tu t'intéressais à d'autres "joyaux" pour les quels rien n'est fait.C'est bien d'évaluer le travail des autres mais c'est encore mieux d'être à l'origine d'initiatives .
 

·
Registered
Joined
·
22,988 Posts
Par le passé on parlait d'un projet d'un centre commercial à cet endroit
 
  • Like
Reactions: CONSTARCHI
41 - 60 of 185 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top